Nats Editions (09/03/2015)
Un beau matin de printemps, quoi de plus sympa que de se lancer des défis entre frères et surtout, une bonne course rollers contre trottinette ?

Mais Grégor n´arrive pas à gagner, il est pris d´éternuements aussi soudains qu´inattendus !

Que lui arrive-t-il ?
Que lire après AtchoumVoir plus
Atchoum est un livre sur un thème peu connu, le syndrome du réflexe photo sternutatoire. Reflex peu connu mais qui touche entre 17 et 25 % des personnes qui éternuent quand elle sons soumises à de brusques changements lumineux.
Pour ma part, je ne connaissais pas ce syndrome et c'est grâce à ce livre que je l'ai découvert avec mes enfants. (Comme quoi les livres pour enfants ont du bon!)
L'histoire est sympa et a beaucoup plus à mon fils qui a beaucoup aimé que les petits gagnent. A la fin du livre, une explication plus scientifique nous permet de mieux connaitre ce syndrome.
Les dessins sont bien fait et le rendu couleur est magnifique, les couleurs sont vives pour mon plus grand plaisir. le seul bémol est que je trouve dommage que dans la plupart des dessins ne sont illustrés que les personnages, le paysage arrière n'apparait pas et pour ma part, cela me manque, du coup cela me donne une impression de "dessin rapide et non fini" ce qui n'est surement pas le cas.
Un grand merci à masse critique et à Nats Edition pour m'avoir offert ce joli livre.
Une turbulente fratrie: Romain, Grégor et Raphael décide de s'amuser dans le jardin durant une belle journée de printemps. Mais le gagnant n'est pas celui auquel on s'attend!
Un bel ouvrage mettant en scène le réflexe photo-sternutatoire et remettant au gout du jour la fable du Lièvre et de la Tortue.
Les dessins, quant à eux sont très frais et gais. Bref c'est un livre très agréable à découvrir.
Reçu grâce à une opération masse critique, cette petite histoire a été appréciée par toute la famille : tous le monde aime les dessins jolis et gais, les enfants aiment l'histoire et sa chute, et les parents sont ravis d'apprendre le nom d'un syndrome dont "souffrait" un vieil ami.
Une courte histoire qui donne envie d'aller vite s'amuser au parc !
J'ai bien aimé cet album car il y a un côté pédagogique, j'ai pu découvrir une maladie que je ne connaissais pas du tout et qui touche 17 à 25% des personnes : le réflexe photo-sternutatoire. (A vos souhaits !!) Il y a même une petite explication à la fin, c'est très intéressant.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..