Je savais un peu à quoi m'en tenir quand au personnage de Camille, cette nana qui assume ses décisions, ne cache pas que son métier n'est pas une vocation, mais qu'il faut bien remplir le frigo. Elle m'a fait penser à une collègue de travail, qui avait aussi une appréhension de notre métier assez déconcertante. Infirmière il faut bien que se soit une vocation pour l'exercer, comme celui d'instit non ? Sinon comment s'investir auprès des autres. Apparemment non. Béatrice Ruffié-Lacas connait bien le milieu enseignant, et de ce fait, sa description du contexte est crédible. Cliché ? Peut-être. Mais j'ai le souvenir que dans toute classe on retrouve des élèves copie conforme de ceux de Camille.
Que dire de ce personnage. Bien évidemment ça passe ou...ça casse. Je tire mon chapeau à Béatrice pour sa prise de risque. Bien souvent un roman est jugé d'après ses personnages. Et on ne peut pas dire que celle-ci soit très sympathique. Plutôt cynique, égoïste, sauvage avec son coté : j'assume ma sexualité avec des relations avec des hommes mariés, de préférence. Non, toujours mariés obligatoirement, qu'elle attrape dans son vivier de parents, ce qui ne la rend pas vraiment attirante, pour peu qu'on soit attaché à certaines règles morales. Pour autant, personnellement elle m'a plu, même si quelques révélations sur les raisons de ce choix auraient été bienvenus, avec un aperçu un peu plus poussé de son caractère. Ce qui m'aurait permis de comprendre ses motivations.
Quant à Stephane... eh bien je ne sais pas trop quoi en penser. Encore moins de cette relation qui n'en ait pas une et j'avoue ne pas avoir compris ce qu'ils cherchaient l'un l'autre dans cette liaison. Plus centrée sur du sexe, sur le coté alchimie, elle aurait été explicable. Mais là, j'avoue je cale. D'autant que ce personnage reste très mystérieux, et de nombreuses questions sans réponses me titillent encore.
Pour être honnête, je suis restée sur ma fin. Avec un sentiment d'inachevé, et le sentiment que l'auteure aurait pu nous en offrir davantage, en développant certains sujets. D'autant que ses fins de séquences sont parfois déconcertantes tant elles sont abruptes. Coté style, j'avoue que je suis sous le charme. Moi qui n'aime pas les phrases courtes, eh bien, elles donnent un certains rythme plaisant et de la dynamique au récit. C'est loin d'être factuel et scolaire, le vocabulaire est approprié et assez riche. L'humour est au rendez-vous tandis que notre héroïne joue son rôle avec auto-dérision.
Je ne saurais dire si on doit classer ce livre dans la chick-lit ou la romance, tant celle-ci est traitée de manière peu conventionnelle avec un dernier chapitre et une conclusion que j'aurais bien vu intitulé "épilogue" et qui m'a laissée sans voix. Je m'attendais à tout... sauf à ça. Bref un roman qui appelle pour moi à une suite tant j'ai encore besoin de réponses et ma foi... de retrouver Camille et Stéphane pour mieux saisir cette relation ambiguë.
Un premier roman plein de potentiel, une belle plume et une héroïne détestable, ce qui prouve que Béatrice Raffié-Lacas a bien atteint son objectif. Même si au bout du compte l'antipathie que l'on éprouve pour le personnage ne s'améliore au fil du roman et l'on se dit qu'après tout, il va lui falloir vivre avec l'effet boomerang. Une auteure à suivre.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Je remercie So Romance pour la confiance qu'il nous ont accordée.

Demande à maitresse est un livre que j'ai dévoré en mode ‘one shoot'. En une seule soirée, et je pense que c'est due surtout au style fluide et super léger de l'auteure. C'est simple familier et facile à lire. J'avoue que qu'on le commence impossible de le lâcher. Autre chose qui nous fait accrocher c'est l'humour salé de l'héroïne de l'histoire

Et oui ! Camille est un personnage un peu spéciale, bon plutôt cinglée je l'avoue. A presque trente ans elle travaille comme maitresse d'école pas par vocation mais juste parce qu'elle a besoin d'argent, d'où le fait quelle déteste les enfants, la partie ou elle le dit m'a achevé. Et le problème elle le cache pas par contre elle aime bien les papas. Et oui ! Elle aime le sexe sans attachement et ça lui convient bien. Elle est toujours célibataire, au malheur de sa famille qui ne rate pas l'occasion de le lui faire comprendre et de la comparer à sa soeur.

Ce que j'ai aimé le plus dans ce personnage c'est qu'on peut s'identifier à un certain degré et en vrai on veut être comme Camille car elle au moins Elle a fait des erreurs tout le long de sa vie mais elle les assume complètement. Elle assume sa vie totalement et ne regrette pas et on aimerait être comme ça. Après j'avoue au début je l'ai trouvé trop égoïste, détestable et sans scrupule, le fait qu'elle veille se taper les hommes mariés sans regret. Mais on finit par comprendre qu'elle n'a toujours pas pu remonter la pente après son ex

Mais la rencontre avec Stéphane, va peut-être changer les choses, hein ? L'oncle de son élève ne la laisse pas indifférente… ce directeur d'école d'art à tout pour lui, charmant drôle et sympathique, on tombe direct sous son charme, euh je veux dire Camille tombe sous son charme, bien sur… Mais après on commence à se poser des questions sur lui et sur la relation qu'il a avec elle, si on peut appeler ça une relation. Il est très mystérieux et ça commence à nous agacer. Mais la fin m'a laisser sur ma faim je l'avoue. Un arrière-gout d'insatisfaction et un sentiment qu'il y a surement une suite, enfin je l'espère parce que moi je veux savoir ce qui se passe et j'ai des questions qui sont restées sans réponses.

En général j'ai bien aimé découvrir ce livre, et par la même occasion la plume de l'auteure.

Si vous aimez de la nouveauté coté personnage et vous être le genre, j'assume ma sextitude et je vous emmerde lol ce livre est fait pour vous
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Est-ce un mal ou un bien ? Je ne sais, contrairement à ce qu'elle raconte, elle aime s'occuper des bambins et leur apprendre des choses, du dessin à la conjugaison.
On y découvre une femme, jeune, pétillante, avec un recul caustique sur les choses et une vie bien remplie. Une jeune femme qui a fait un choix de vie que certains trouveront discutable, mais qui lui convient bien, apparemment. Comme à son amie.
Jusqu'au jour où... Rien n'est éternel, les choses et les situations changent.
Un livre très agréable, qui se lit vite, à recommander à tout moment, juste pour le plaisir de passer un moment de rires avec Camille.
Camille quasi trentenaire est maîtresse. A l'école comme dans sa vie privée! Elle fait un travail qui ne lui plait pas mais qui lui permet de faire son "marché" auprès des pères de ses élèves pour des cinq à sept. Camille les préfère mariés, cela suffit pour la bagatelle sans qu'elle n'ait à s'attacher! Jusqu'à sa rencontre avec Stéphane qui est ...célibataire et cela contrarie ses plans! Mais il n'est pas vraiment celui qu'il paraît être.

Le résumé ne m'avait pas vraiment emballé, aussi, ai-je mis du temps avant d'ouvrir ce livre. J'aurais mieux fait de l'ouvrir plus tôt! En effet, dès les premières lignes, j'ai ri! Camille nous raconte sa vie de façon abrupte. Elle a la langue bien pendue...dans ses réflexions personnelles. Car tout le roman est constitué de ses pensées et il n'y a quasiment pas de dialogue. Camille est le seul personnage principal et même les 2/3 personnages secondaires n'interagissent pas vraiment.Ce roman aurait pu s'appeler les élucubrations de Camille. Elle a un regard plutôt acéré concernant son métier de professeur des écoles vacataire et sur les enfants en général. Elle m'a rappelé Bridget Jones par certains côtés notamment avec les hommes mais aussi dans son quotidien.Camille est une jeune femme moderne, actuelle. C'est une trentenaire indépendante qui entend bien le rester (ou pas!).

Je me suis prise d'une certaine affection pour Camille, pour sa fragilité qui transparaît sous une confiance affirmée de façade. Après tout, même si sa vie sentimentale semble lui convenir, au fond d'elle, elle aimerait bien aussi trouver l'amour même si elle ne se l'avoue pas!

J'ai apprécié ma lecture à l'humour grinçant et caustique, qui m'a fait sourire et rire. C'est un roman frais, qui change. L'auteure écrit bien, casse les codes de la littérature en proposant une anti-héroïne moderne à l'humeur revêche et grincheuse le plus souvent. L'écriture est toujours fluide et sans lourdeur. J'ai passé un très bon moment de lecture, cependant, je suis restée un peu désappointée par la fin que je n'ai pas trouvé très claire au niveau de l'épilogue. Si ce roman n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un bon moment. Il sort des sentiers battus.

Cette lecture est en partenariat avec les éditions Les Bas Bleus qui propose encore une fois un roman différent, une bonne surprise.
Lien : http://www.hellobeautymag.fr..

Camille est le personnage qu'on peut aimer comme on peut la détester. Maîtresse le jour ainsi que la nuit cette femme dynamique, indépendante et à fort caractère va vous faire passer un bon moment. Elle n'aime pas son métier et encore moins les enfants par contre, elle aime le sexe sans attachement et ça lui convient bien ainsi jusqu'à sa rencontre avec Stéphane qui va tout chambouler.

Une histoire qui m'a beaucoup plu avec une héroïne un peu hors du commun. Cela change de suivre une héroïne que l'on ne s'identifie pas totalement et surtout avec un caractère fort comme le sien. J'ai adoré son franc-parler et sa personnalité. Bien évidemment, ce n'est pas le genre de copine qu'on voudrait avoir, mais au fil du temps on l'apprécie.

Sa rencontre avec plusieurs personnages est très intéressante, mais bien évidemment, je préfère vous laisser le soin de les découvrir.

Pour conclure, l'intrigue est simple, mais efficace pour passer un très bon moment en compagnie de Camille et ses drôles d'aventures. La plume de l'auteure est fluide, prenante et surtout elle mène à bien son histoire. Si vous voulez passer un bon moment avec un personnage hors du commun, je vous recommande "Demande à la maîtresse".