Bayard Jeunesse (26/03/2015)
Pierre Ceyrac, missionnaire jésuite, a traversé l'histoire de l'Inde et du Cambodge en se consacrant au service des plus pauvres. Immense figure du christianisme habité d'une intense spiritualité, ce "Prophète du XXe siècle" a laissé, avant de mourir en 2012, un petit carnet de notes spirituelles, de réflexions de pensées issues de sa vie quotidienne.
Voilà donc ses derniers mots, dans toute la force de leur simplicité, de leur humilité.
Un entretien d... >Voir plus
Que lire après Carnets spirituels - Entretien avec Jean-Christophe RufinVoir plus
Si j'ai beaucoup aimé ce livre, ce n'est pas pour le carnet spirituel. Je trouve même que c'est en quelque sorte une violation de l'intimité d'une personne. Cela ne nous regarde pas, tout attendrissant et même si cela prouve la valeur et la profondeur de la vie spirituelle de son auteur. Je trouve qu'il faudrait avoir en la matière un peu de pudeur.
Par contre, j'ai beaucoup apprécié l'entretien avec Jean-Christophe Rufin. Là, c'est un texte qui est destiné à autrui et nous n'en voyons pas moins la profondeur et l'authenticité de l'engagement de Pierre Ceyrac.

Un jour, à la télévision, on m'a demandé ce que je regrettais, j'ai dit "rien", bien sûr... Comme Édith Piaf, je ne regrette rien... M. Giesbert a insisté: "C'est sûr, vous ne regrettez rien?" "Puisque vous insistez, il y a une chose que je regrette, je regrette de ne pas avoir assez aimé, j'aurais pu aimer davantage."