Mission : Yozakura family tome 5 sur 18
EAN : 9782505112075
Kana (26/11/2021)
4.27/5   30 notes
Afin d'en apprendre plus sur la disparition tragique de sa famille, Taiyô se rend à la Bibliothèque des défunts. Mais la directrice des lieux semble redoutable... Au péril de sa vie, Taiyô apprend l'existence d'une mystérieuse organisation nommée Tanpopo et va essayer de s'infiltrer avec Mutsumi dans une de ses ramifications...?!
Que lire après Mission : Yozakura family, tome 5Voir plus

Toilet-bound Hanako-kun

Iro Aida

4.32★ (2867)

19 tomes

Si j'avais adoré le premier tome de Mission Yozakura Family, les autres m'avaient un peu déçu, ils étaient beaucoup trop portés sur l'humour et toujours avec les mêmes sujets, pas de grand renouvellement, un peu mou et plus vraiment trépidants. Mais celui-ci vient renouveler la saga et fait plaisir à lire, je retrouve les premières impressions que j'avais eues à la lecture du premier tome. En tout cas, ce cinquième tome est meilleur que le précédent !

Déjà, je vais parler de la construction de ce tome, ça vaut le détour, j'ai l'impression d'être dans un sandwich (c'est original, mais toujours humoristique). Pourquoi cette impression de construction ? Simplement parce que les deux premiers chapitres sont portés sur l'intrigue, l'histoire principale avec une toute petite dose d'humour, et les deux derniers chapitres sont dans la même veine. En revanche, les chapitres qui sont au milieu sont complètement humoristique, et qui des fois, malheureusement ne sont pas très drôle…

On va commencer par la partie la moins intéressante de ce tome, c'est-à-dire le milieu du tome, exclusivement porté sur l'humour et qui n'a vraiment aucun, mais aucun rapport avec l'intrigue principale ! On va rencontrer un nouveau personnage, celui-ci va animer le tome d'ailleurs. Ce n'est autre que Michibata, il est aussi un espion avec licence, plutôt doué puisqu'il arrive à facilement effacer sa présence ou se faire oublier, sauf que dans la vie normale c'est un raté… Il n'arrive pas à communiquer avec les autres, ces mêmes personnes ne se souviennent pas de lui, mais il a réussi à jeter son dévolu sur Mutsumi, bien que ce soit loin d'être réciproque.
On va le retrouver dans plusieurs situations, en mission pas fofolle où il aura besoin de Taiyo pour s'en sortir, ou encore dans des missions plus personnelles pour tenter de séparer Taiyo et Mutsumi. Ces tentatives font de la peine et sont en même temps assez drôles, on se doute bien que cela va être difficile, surtout quand on voit Taiyo. En effet, j'ai remarqué que ce personnage avait bien évolué depuis le début, il semble avoir pris confiance en lui, et une certaine maturité ce qui le rend plus charismatique et agréable à suivre. Ces petites histoires nous présentent assez grossièrement le personnage de Michibata, que l'on sera sûrement amené à revoir par la suite avec énormément d'humour même si ce n'est pas vraiment drôle…

En revanche, on a droit à un chapitre sur Goliath le compagnon de la famille Yozakura, et c'était un très bon chapitre. Il était très intéressant à découvrir, puisque cela permet de découvrir ce personnage qui n'était pas beaucoup mis en avant. On découvre son histoire, une partie de son passé, mais surtout ce qu'il est et ce qu'il représente. Un chapitre trop court pour ce qui nous était raconté.
Les autres chapitres très intéressants de ce tome sont les deux premiers et les deux derniers, qui viennent faire avancer l'intrigue de la saga. En effet, Taiyo et la famille Yozakura sont à la recherche de la vérité sur la mort de la famille de Taiyo, sur les circonstances de cet accident. Leur recherche vont les mener à un nom précis d'une organisation qui leur donne un angle de recherche et de développement. Cette nouvelle organisation nommée nous avance dans l'histoire et ça fait plaisir de voir que l'on ne stagne pas, et que le mangaka n'oublie pas son objectif premier.
En tout cas, cette histoire va mener Taiyo dans des endroits improbables, et il sera appuyé dans ses missions un peu plus sérieuses par d'autres personnages. J'espère que le prochain tome sera un peu plus accès sur l'intrigue et pas que sur l'humour !
Je n'ai clairement pas mis longtemps avant de me plonger dans la lecture de ce cinquième tome. A peine le tome précédent terminé que hop je l'ai enchaîné dans la foulée. Comme je l'ai déjà dis dans d'anciennes chroniques, j'adore ce manga et plus j'avance dans les tomes, plus j'aime cette histoire, ainsi que ses personnages. C'est toujours rempli d'humour, ça nous fait passer un excellent moment. Franchement que demander de plus quand on lit un manga? Avec celui ci c'est excellent moment de lecture garantie!

Dans ce cinquième tome, on retrouve Taiyô qui se rend à la Bibliothèque des défunts pour essayer d'en apprendre un peu plus sur la disparition tragique de sa famille. Mais la directrice des lieux semble vraiment redoutable.. Au péril de sa vie, Taiyô apprend l'existence d'une mystérieuse organisation nommé Tanpopo et va essayer de s'infiltrer avec Mutsumi dans une de ses ramifications…

On avance grandement dans l'enquête sur la disparition de la famille de Taiyô. Dans ce tome, on découvre plus ou moins qui est responsable de leur mort, l'organisation Tanpopo. Maintenant reste à trouver qui ils sont vraiment et ce qu'ils veulent.. On finit par le découvrir au fil de notre lecture.. On découvre aussi un nouveau personnage, celui de Sôsuke, un espion raté qui passe tellement inaperçu que les gens ne le voient littéralement pas.. Ça m'a quand même fait un peu de peine de voir que les gens lui porte si peu de considération.. Mais celui ci a une vraie dent contre Taiyô et va tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues pour qu'il se sépare avec Mitsumi. Je trouve ça tellement drôle la façon dont ces deux là interagissent! Sôsuke c'est un peu un boulet de service on ne va pas se mentir. La fin de ce tome était absolument dingue! J'ai adoré découvrir cette petite mission originale!

Un tome dans la lignée des précédents, toujours aussi génial à lire. On fait la connaissance avec un nouveau personnage qui, je trouve, apporte beaucoup à l'histoire, surtout de l'humour en vérité. Ses prises de becs avec Taiyô me font beaucoup rire. L'enquête sur la disparition de la famille de Taiyô avance d'un grand pas mais on a encore pas mal de zones d'ombres je trouve… J'espère que l'on en découvrir assez vite, j'ai tellement besoin de savoir. Il me tarde de me plonger dans la suite de cette lecture, ça s'annonce encore une fois génial!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Encore un nouveau personnage (encore un nouvel obsédé de mutsumi...), bref le mystère ne cesse de venir grossir autour de la famille décédée de Tayo (enfin une vraie intrigue). Nous pouvons enfin voir une transformation de ce cher Goliath, la véritable classe de ce chien.

critiques presse (1)
MangaNews
17 avril 2022
Mission Yozakura Family reste donc une lecture agréable, qu'on peut savourer d'une traite comme un moment d'évasion ponctuel en savourant un chapitre de temps en temps.

Lire un extrait