AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le tour du monde du roi Zibeline (110)

"L'esprit humain dans son entier, disait-il, procède de nos sens. La raison n'est pas une donnée, une capacité innée de notre esprit. Elle se forme, ainsi que le jugement et toutes nos facultés, au contact du monde. Un philosophe, concluait-il, ne saurait rester dans sa chambre. Il doit aller à la rencontre du réel, en faire l'expérience."
Commenter  J’apprécie          10
A son âge, que pouvait-il désirer sinon des surprises et des histoires bien racontées ?
Commenter  J’apprécie          10
Au service de l'empire et au gré de ses alliances, des soldats nous étaient envoyés par les princes qui gouvernaient leurs États. Le grand flot de la tyrannie charriait devant lui, comme des rochers emportés dans le lit d'un torrent, tout un magma d'hommes tenus en servitude. Au contraire, la défense de la Pologne était celle d'une idée, un choix volontaire en faveur de la liberté. Des individus, suivant leur divine conscience, quittaient tout pour épouser ce combat, quoiqu'ils pussent bien sentir combien il était désespéré.
Commenter  J’apprécie          10
Mais le monde ne pourrait-il pas être , un jour , comme celui de Madagascar
peint de ses mots et ses actes par Auguste .
Commenter  J’apprécie          10
p79. Il y a deux manières opposées et cependant comparables de punir un homme : le condamner à l'enfermement ou le jeter dans l'infini. J'avais, jusque là, fait l'expérience des geôles et gouté de leur cruauté. J'avais crié dans des cachots et frappé des poings sur leurs murs. Il me semblait que j'avais éprouvé le pire. C'est que je n'avais pas connu la Sibérie.
Commenter  J’apprécie          00
J'étais tout entier envahi par cette autre passion qui se partage le cœur de l'homme avec l'amour de la liberté : le bonheur de servir.
Commenter  J’apprécie          00
Colonel vaillant, respecté par ses troupes et dans le même temps moins qu'enfant pour les choses du sexe, je ne pouvais manquer de susciter les convoitises de plusieurs femmes. Certaines restèrent muettes et attendirent un geste de ma part. Elles attendent toujours.
Commenter  J’apprécie          00
Concentrant dans ses mains cruelles les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, mon père avait eu tout loisir de fixer la loi, de déclarer sa violation et d'exécuter la punition qu'il avait lui-même décidée.
Commenter  J’apprécie          00
Madagascar était devenue pour eux un remède à toutes les épreuves, un viatique, un abri mental qui les protégeait des humiliations, des tourments de l'exil, des tristesses quotidiennes. p385
Commenter  J’apprécie          00
Si l'on sait conduire sa barque dans ces rapides du désir où l'on doit éviter de chavirer dans le tumulte des sens, garder la tête froide dans les vapeurs du vin et contenir ses faveurs malgré l'indiscrétion des caresses, on ne risque plus rien nulle part. p275
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (2061) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Rouge Brésil - Le quiz détourné...

    Une saulaie est...

    une pagaie ronde
    une plantation de saules

    29 questions
    117 lecteurs ont répondu
    Thème : Rouge Brésil de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}