AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla (130)

On peut dire qu’ils étaient bleus, en amande, que la pupille y était si noire qu’elle semblait la bouche d’un canon, d’où partaient d’invisibles et meurtriers projectiles quand elle dévisageait quelqu’un ; on n’a rien révélé pour autant de leur charme. Ils étaient l’expression du ciel et du moment, gris d’acier ce jour-là. (page 26)
Commenter  J’apprécie          370
Hélas, la culpabilité est un ressort puissant, une encre qui assombrit tout et cache les motifs plus délicats qui s'impriment sur les âmes. Aveuglé par ce trouble, Edgar y voyait moins clair en lui-même que jamais.
Commenter  J’apprécie          310
La foule n'aime rien tant qu'être vaincue par une force qui la saisit et lui impose sa volonté. Elle adore acclamer ce qu'elle était prête à conspuer, se coucher aux pieds de ceux qu'elle avait cru pouvoir dévorer.
Commenter  J’apprécie          290
Il n'y a pas d'amour durable qui ne soit fondé sur l'égalité. Une égalité au-delà des différences et qui, parfois, peut correspondre à de grands écarts de conditions.
Commenter  J’apprécie          280
Elle voyait la famille comme une sorte de radeau qui traverse la vie en suivant le courant, affronte des rapides, navigue au mieux entre des rochers mais toujours chemine au milieu des merveilles du paysage. (page 152)
Commenter  J’apprécie          280
Elle commença par lui dire qu’elle n’avait jamais rien attendu d’autre de lui que de l’amour. Si elle avait tout risqué pour le suivre, ce n’était ni pour de l’argent, ni pour un statut social, ni pour de quelconques considérations matérielles. Elle l’aimait, c’était tout. Et elle n’espérait qu’une chose de lui : qu’il partage avec elle la même force de cet amour. (page 122)
Commenter  J’apprécie          280
Ainsi ces écrivains devenus des mythes avaient commencé par s’asseoir chaque matin devant une feuille de papier, sans penser à la gloire qui les attendait. Ils avaient cherché des idées, raturé des lignes entières, souffert beaucoup sans doute. Cela les rendait familiers et presque fraternels. (page 85)
Commenter  J’apprécie          280
Les grands naufrages, paraît-il, s’annoncent par d’imperceptibles craquements tandis que l’on continue de danser sur les ponts.
Commenter  J’apprécie          270
Elle voyait la famille comme une sorte de radeau qui traverse la vie en suivant le courant, affronte des rapides, navigue au mieux entre des rochers mais toujours chemine au milieu des merveilles du paysage.
Commenter  J’apprécie          260
Embrasser une jolie femme dans un jardin exotique à Santa Monica est une épreuve à laquelle, je pense, la plupart des hommes sont préparés, même s’ils savent, à regret, qu’ils n’auront jamais à la subir. (page 287)
Commenter  J’apprécie          261






    Lecteurs (1671) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Rouge Brésil - Le quiz détourné...

    Une saulaie est...

    une pagaie ronde
    une plantation de saules

    29 questions
    117 lecteurs ont répondu
    Thème : Rouge Brésil de Jean-Christophe RufinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}