AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 151 notes
Je vais être obligée d'enchaîner avec le tome 2 rapidement. La fin du tome 1 nous laisse sur notre faim. Une très belle histoire d'amour dans un environnement fantastique où des peuples s'affrontent sans relâche et sans limite. Un univers à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Malheureusement la romance m'a un peu laissé perplexe. Je n'avoue ne pas comprendre, l'héroïne est assez vive et plutôt sympathique mais alors.. J'avoue ne pas comprendre, on dirait un syndrome de Stockholm.. Et personnellement, c'est clairement ça qui m'a fait décrocher.
Il manque beaucoup de profondeur au récit, j'avoue avoir lu le livre uniquement pour sa partie « adorateur du soleil / lune » donc ne pas avoir d'approfondissement sur ça je suis quelque peu déçue.
Commenter  J’apprécie          00
L'auteure a créé une intrigue captivante, mêlant magie, guerre et relations interdites avec tout ce qu'il faut de tension pour nous tenir en haleine tout du long.
Les descriptions des deux royaumes sont riches et immersives. L'univers est complexe et super bien travaillé.
Les personnages sont nuancés et leurs évolutions sont bien construites. Logan avait tout pour plaire mais petit à petit l'histoire dévoile sa part sombre et inversement pour Caleb qui paraît être le méchant de l'histoire mais qui ne l'est pas tant que ça.
Je suis plus mitigée sur Sioban qui partait en guerrière mais qui perd un peu de sa hargne en vivant chez l'ennemi.
J'aime beaucoup quand il y a plusieurs points de vue et c'est le cas ici pour nos 3 protagonistes ce qui permet un attachement particulier et une immersion plus forte dans l'histoire. Tout ça sous une très jolie plume fluide qui rend la lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome qui plante doucement le décor d'univers séparé en deux clans : Celui des Lions et celui des loups, le Soleil et la lune. On suit Sioban, princesse Sombre-Lune qui se sacrifie pour sauver son peuple. On passe un moment à suivre l'héroïne qui survit difficilement à cette nouvelle vie loin de son peuple.

J'ai aimé cette mise en place de l'univers à travers les yeux de Sioban qui découvre les moeurs de ses ennemis malgré elle. le rythme est lent mais on ne s'ennuie jamais avec tous les protagonistes qu'on rencontre et les enjeux qui nous réservent des surprises.

Je me suis attachée rapidement à cette Princesse. Sensible et courageuse, elle fera des rencontres qui ne lui épargnera rien, en plus des situations parfois difficiles qui m'ont serré le coeur pour elle. Son plus grand défi : Caleb. Hostile envers elle, il fait preuve de discours extrêmes voir ignobles en sa présence.

Caleb propose une psychologie intéressante, même si on voit venir certaines choses sur lui, son évolution progressive m'a plu. J'ai adoré le Slow-burn mis en place entre Sioban et lui qui était prometteur au début. Malheureusement, le schéma de leurs affrontements avec les attitudes blessantes du jeune prince envers la princesse a fini par me décevoir. Si on peut comprendre ses assentiments envers l'ennemi et l'évolution qui en découle au fil du temps en sa présence, les sentiments qui se créent coupler avec sa méchanceté gratuite à fait tout retomber, leur amour naissant ne devenait plus crédible pour moi.

C'est mon seul regret du livre car tout le reste est génial. La mythologie entre le soleil et la lune était passionnante. J'ai trouvé l'intrigue sous fond de trahisons addictive avec pleins de protagonistes qui ne sont ni tout blanc, ni tout noir, avec leurs propres failles. La plume de Morgane est toujours envoutante, réussissant à me tenir en haleine et à me surprendre aussi par moment. La fin est terrible. Je n'ai pas eu envie de les quitter. J'enchaine direct avec la suite.
Commenter  J’apprécie          20
L'univers de ce roman est ce qui m'a plu tout ce suite : une opposition entre la Lune et le soleil sans parler de l'union aux loups.
L'histoire est captivante parfois même révoltante tellement la haine pour ce peuple de Sombre-lune transpire. Sans parler du fait que le pouvoir politique à l'air de passer au dessus de tout, même de l'amour.
C'est pourtant celui auquel je me suis attachée. Sûrement grâce à la protagoniste principale : Sioban.
Un personnage badasse qui se sacrifie pour son peuple. Elle est courageuse, sincère, dévouée. Elle se plie aux obligations mais ne renie pas ses croyances.
D'autant plus que la trahison est un acte apparement assez courant dans ce récit, et notre héroïne garde la tête froide malgré tout.
La plume de l'autrice est fluide et elle attise notre curiosité pour en savoir toujours plus. le petit plus pour moi, la présence de mon trope préféré : Enemies to lovers.
Commenter  J’apprécie          40
Mais quel livre ! Autant vous le dire tout de suite, j'ai terminé la saga (2 opus) en moins de 24h !

Et en tant que j'y suis je tenais à dire aussi que je vais un peu raccourcir la critique parce que je suis en retard sur celles-ci.

Voilà on peut commencer !
Nous arrivons dans l'univers fou et magique de Morgane Rugraff.
D'une part les sombres lunes, adorateurs de la Lune, de l'autre les sang de soleils, adorateurs du soleil. Les deux peuples sont en guerre soit pour convertir l'autre à religion soit pour se défendre.

C'est ainsi que nous retrouvons Sioban, princesse Tsagaanienne, (sombre lune), en plein milieu d'une bataille.

Voulant éviter le plus de morts que possible, elle va conclure un pacte avec le roi Callaghan : elle épousera son fils aîné contre la paix de leurs deux royaumes.

Il accepte et c'est ainsi qu'elle se retrouve en Ulaan (si je ne me trompe pas).

La princesse est connue pour son mordant, sa répartie mais très vite elle le perd au château. Ça fait partie de l'évolution du personnage mais c'est un peu dommage.

Le prince Logan, on aurait dit le prince le plus sympathique au départ mais il change aussi et pas en bien.

Et pour Caleb qui se conduisait comme un gros co* au départ change mais en bien.

Et bien sûr, pour plus d'intérêt les deux princes commencent à aimer Sioban ❤️.

Il y a aussi Lavania qu'on peut simplement décrire comme une fille de joie noble, ça suffira. Qu'est ce que je l'aime pas 🤢.

La romance est un peu tordue, pour faire un gros ennemis to lovers. J'ai beaucoup aimé quand même.

Les points de vue mélangés entre les 3 personnages principaux sont supers. J'adore quand y a différents points de vue avec les personnages comme ça parce que ça permet de rendre l'histoire encore plus intéressante avec des opinions opposées parfois.

Ces points de vue écrits à la troisième personne contiennent des pensées à la première, pas distinguée des autres donc ça mélange un peu les deux styles.
Le rythme est d'ailleurs génial.

Avant dernier point : l'univers, j'ai adoré plonger dedans, c'est construit, original, structuré, etc

Quant à la fin, j'avais juste envie de sauter sur le deuxième après (ce que j'ai fait). Trop de suspense pour qu'on me laisse miroiter comme ça 😈.

Au final, une très belle découverte alliant mariage arrangé, romance, fantasy dans un superbe univers. J'adore !
Commenter  J’apprécie          350
Une lecture bouleversante

J'ai plongé dès le début dans cet univers dur et impitoyable. le soleil ou la lune? On se rend assez vite compte que ce monde est bien plus complexe.

J'ai adoré la personnalité de Sioban, notre belle héroïne. Elle est forte, vive, intelligente, sait se battre mais elle est aussi fragile, touchante, sincère,
perdue et esseulée chez ses ennemis.
Certaines scènes m'ont profondément ébranlée, même choquée. J'ai ressenti sa douleur et sa peine. Morgane Rugraff sait transmettre toutes les émotions de ses personnages et ne nous épargne pas.

J'ai immédiatement adoré Caleb en dépit de toutes ses piques... Un jeune homme touchant avec bien des travers mais il est tellement plus. Comment ne pas l'aimer?
Logan m'a intriguée, j'ai eu énormément de mal à le cerner. C'est une personnalité complexe, avec ses fragilités et ses défauts mais aussi ses qualités. le tome 2 m'a définitivement éclairée à son sujet!

Ce tome 1 est vraiment une réussite. Il n'est pas seulement descriptif comme bien des débuts de saga. Au contraire, il se passe énormément de choses et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Je me suis jetée sur le tome 2 immédiatement après avoir dévoré Crépuscule.
A lire et à relire!
Commenter  J’apprécie          10
j'ai eu ce livre en avant première dans une box once upon a book et j'ai adoré. l'histoire est captivante, les personnage bien développé. j'ai adoré sioban, caleb à la fin de l'histoire. le roman est si bien écrit que tu ressent la souffrance de sioban. j'ai hâte de lire le tome 2 qui, je j'espère sera en territoire tsagaan. je vous le conseille sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          20
Tsagaan (le royaume de la lune dont les habitants sont appelés les Sombres-lune) et Ulaan (le royaume du soleil dont les habitants se nomment les Sangs-de-soleil) se livrent une guerre sans merci.
Chacun veut la domination de sa divinité dans une guerre aussi absurde que le sont toujours les guerres de religion.
Devant des forces inégales, la princesse Sombre-lune, Sioban Calypsa, s'offre en mariage au fils aîné du roi Sang-de-soleil.
Un mariage pour la paix.
Un sacrifice qui va la mener à vivre au milieu d'un peuple qui la méprise, de coutumes qu'elle ne comprend pas et d'une nouvelle « famille » qui la hait.
J'ai adoré les légendes entourant les deux peuples, avec les Delvahni (loups géants) des Sombres-lune et les Cortals (lions géants) des Sangs-de-soleil.
Si au début, j'ai eu de l'espoir concernant Logan, le prince héritier des ulaanis, il me semble clair qu'il est bien trop inféodés à son père pour penser par lui-même.
Caleb en revanche... Lui, je l'aime beaucoup !
Il y a de nombreux rebondissements et ce, dès le début du livre, dont un en particulier qui m'a littéralement scotchée.
L'apparition d'un 3e peuple, puissant, désirant imposer une 3e divinité, viens secouer tout ce petit monde (et on notera l'ironie de voir les Sangs-de-soleil se faire massacrer pour leurs propres croyances, eux qui n'ont aucune pitié pour ceux qui sont différents d'eux).
Au-delà de ces guerres de religion et de la légende, on aborde le sujet de la place de la femme et du viol conjugal.
La fin nous laisse dans l'expectative et, sans d'autres priorités dans mes lectures, je me serais déjà jetée sur le second et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé ce livre et son univers.

L'histoire est assez classique : deux peuples en guerre, une princesse qui va se marier avec un prince du camp adverse. Néanmoins j'ai trouvé l'histoire très agréable à suivre : le texte est "beau" et bien écrit.

Néanmoins, bien que ce soit agréable à lire, je trouve que l'intrigue traîne en longueur et que le rythme est vraiment très lent par moment (notamment la première partie du livre).
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (423) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}