AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 150 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les Sombre-Lune et les Sang-de-Soleil sont deux peuples qui vivent dans des environnements très différents, avec des croyances très différentes. Les uns vivent dans une ambiance arctique, simple et de nuit, les autres ont leur capitale dans le désert et vivent le jour. Leur haine réciproque les a menés à la guerre. Princesse des Sombre-Lune, Sioban veut mettre fin au massacre de son peuple. En échange de la paix elle doit épouser l'aîné des princes Sang-de-Soleil et renier ses croyances. Ce sacrifice permettra-t-il vraiment d'apporter la paix ?

A l'issue de ce premier tome nous avons fait connaissance avec les deux peuples, mais beaucoup de zones d'ombres persistent. Les cultes de la Lune et du Soleil restent assez vagues.
Les 4 personnages principaux, Sioban, Logan et Caleb, les princes Sang-de-Soleil et Lavina l'ambitieuse qui rêve d'être reine, nous sont devenus familiers, avec plus ou moins de nuances dans leurs caractères. Sioban, à la fois forte et fragile avec ses étourdissements à répétition, est très attachante et nous partageons son exil forcé, sa naïveté, et ses accès de fierté. Logan, complètement sous la domination de sa brute de père, nous surprend agréablement par la retenue et le respect pour Sioban dont il peut souvent faire preuve. Caleb le révolté, se retrouve tiraillé entre des instincts qui l'attirent vers la Lune alors que sa raison est tournée vers le Soleil. Il est le plus tourmenté et imprévisible personnage du livre. Seule Lavina est le stéréotype de la courtisane avide de pouvoir dont nous n'attendons sans surprise que des coups bas.

J'ai bien envie d'en découvrir plus et de retrouver Sioban, Caleb et Logan pour découvrir ce qui peut leur arriver dans ce monde à la fois étrange et si humain. Sans oublier les Lions et les Loups géants qui servent de monture aux deux peuples et dont on perçoit un potentiel inexploité dans le premier tome.
Commenter  J’apprécie          92
Suite à une panne lecture assez longue pour moi (puisque cela fait plus de 2 mois que je n'arrive pas à lire), je m'excuse à nouveau auprès des éditions Plume Blanche et Babelio pour mon retard d'avis.
Me revoici enfin et doucettement dans la lecture de roman et je débute avec celui-ci.
Tout d'abord il faut saluer comme souvent chez PB, la qualité de design de couvertures et de décoration intérieure. le roman en lui-même est déjà une belle pépite en tant qu'objet livre.
Pour ce qui est du roman, j'ai beaucoup aimé la plume de Morgane Rugraff même si j'ai eu plus de mal avec ses personnages.
Siobhan, Logan ou Caleb semblent fait de trop plein.
Siobhan est fière de son peuple Sombre-Lune et prête à toute pour stopper une guerre qui les décime. Au point de se sacrifier en s'offrant en mariage aux ennemis.
Logan et Caleb sont les frères du royaume adorateur du soleil. Ils ont des caractères totalement en opposition l'un avec l'autre. L'un semble lumineux de l'extérieur et pourri en dedans . L'autre un cheval fougueux en dehors et pourtant plus tendre à l'intérieur. Mais d'une manière ou d'une autre ils sont détestables dans leur façon de faire.
On aurait presque pu dire qu'ils sont l'ombre et la lumière s'ils ne faisaient partie du même royaume solaire l'un et l'autre.
Siobhan est une fille de la lune et son sacrifice semble voué à l'échec face aux complots des enfants du soleil.
Ici de nombreuses oppositions rendent le contexte prenant :
lune et soleil, nuit et jour, femme et homme ...
J'ai particulièrement apprécié les animaux qui les accompagnent. Chacun son mythe, son astre et pourtant on sent comme des parallèles dans leur opposition.
Pour une reprise de lecture je l'ai trouvé un peu complexe et je n'ai pas su m'attacher totalement à l'héroïne. Elle est forte et fragile à la fois, douce et dangereuse, pleine de verve aussi mais parfois ses réactions ou choix m'ont quelque peu déstabilisée.
Cependant cela reste une très belle reprise et je suis ravie de dire qu'elle m'a permise de reprendre goût à la lecture.
Merci encore à Babelio et Plume Blanche pour leur patience.
Commenter  J’apprécie          60
Lune ardente, tome 1: Crépuscule est un livre de fantasy écrit par Morgane Rugraff.

🐾🐾🐾

L'histoire commence très fort. En effet, on se retrouve directement au coeur d'un conflit entre deux nations. Les sang-de-soleils et les sombres-lunes. Mais passer ce premier chapitre. L'histoire devient plus calme.

🐾🐾🐾

J'ai aimé découvrir l'univers petit à petit, découvrir les différents personnages, Sioban, Logan, Caleb,... Et même si j'ai trouvé que l'histoire est un peu lente à démarrer, on découvre petit à petit la vie à Ulaan, la patrie du soleil.

🐾🐾🐾

Certains passages étaient un peu trop violent. Les Sang-de-soleils ont des pratiques traditionnelles très barbares, cela aurait pu être un peu plus nuancé.

🐾🐾🐾

J'ai aussi trouvé dommage qu'on en apprennent pas plus sur les Sombres-lunes. J'aurais aimé connaître un peu plus la patrie de Sioban.

🐾🐾🐾

Et puis la fin arrive un peu vite et se termine beaucoup trop vite. Je lirai donc le tome 2 avec plaisir pour connaître la fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Un monde majestueux et cruel, gouverné par des astres, se livrant une guerre millénaire...

Mon avis :
Une lecture fort agréable, avec une plume contemporaine et un ennemies to lovers vraiment intense.
L'univers développé est intrigant, les protagonistes ont de fortes personnalités et les enjeux de l'intrigue donnent une dimension dramatique et épique à l'histoire.
Dans le tome 1, on sent bien la tension monter, jusqu'à atteindre son point culminant à la toute fin (fin terrible et frustrante, je conseille vivement d'enchainer avec le tome 2 pour éviter la crise de nerfs et de larmes...).
Cette saga m'a sortie de mes habitudes de lecture car ce récit est résolument destiné à un public adulte, tant certaines scènes peuvent choquer.
De mon point de vue, cette saga est une réussite, et bien que je n'ai pas eu de coup de coeur, elle m'aura marquée par son style et son univers, ainsi que ses personnages et leur évolution (Caleb, principalement, que j'ai haï, mais tellement fort, pour finalement l'adorer !).

En conclusion :
"Lune Ardente" est une saga romantasy dédiée à un public averti, qui saura plaire par son côté très sombre mais prenant, rendant la lecture addictive.
Vivement que l'auteure nous sorte un nouveau roman !
Commenter  J’apprécie          20
'avais entendu du bon comme du moins bon sur cette duologie donc c'est tout naturellement que j'ai décidé de me faire ma propre opinion !

📜 La voix de la narratrice m'a tout de suite plongée dans l'histoire et ces deux mondes que tout oppose : l'un est adorateur de la lune et l'autre du soleil. Mais ce n'est finalement pas qu'une différence d'astre, le peuple du soleil est bien plus conservateur et machiste que les Sombre-Lune, et c'est pourtant eux qu'ils traitent de sauvage. Il y a comme un air de déjà-vu !
Dès le début, nous avons le droit aux légendes du continent pour mieux en cerner les conflits. J'ai apprécié que ce ne soit pas un pavé, cela coule tout seul, comme si on nous contait une histoire auprès du feu (c'est un peu le cas en livre audio haha).

🌘 Sioban, héroïne de notre histoire et princesse de Tsagaan, va tout quitter pour se marier avec le prince héritier de la nation adverse. Bien mal lui en a pris car elle va se prendre la différence culturelle de plein fouet. Elle incarne dans cette monarchie archaïque la nouveauté et l'indépendance, ce qui dérange profondément mais en fait pour nous une héroïne sympathique et à laquelle on s'attache (surtout que personne ne l'égale au tir à l'arc !), malgré quelques écarts de naïveté (ouvre les yeux Sioban !).
En Ulaan, elle se confronte aux deux princes : Logan, son fiancé, et Caleb, qui déteste tout ce qu'elle représente. J'aimerais clairement baffer les deux (surtout Logan qui ne pense qu'avec sa b***) mais j'ai de l'espoir pour Caleb, qui est en proie à un conflit intérieur remettant toute sa vie en question.

On reste donc sur une histoire classique de rivalités et un pseudo triangle amoureux mais le tout fonctionne bien ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde durant le récit et le tome 2 semble apporter une nouvelle envergure à cette duologie donc je la terminerai avec plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Cette semaine, j'ai découvert la plume de Morgane Rugraff, mais aussi la maison d'édition Plume blanche grâce à Lune Ardente, et c'est une très belle découverte !

Pour commencer, je tiens à prévenir que ce roman contient des scènes violentes, notamment de viol. Je trouve ça important d'en parler parce que je ne m'attendais pas à ça en lisant le résumé.

Passé cette mise en garde, et ces scènes (je tiens à préciser que si j'arrive à trouver une raison à la première, qui sert notamment – à mon sens – à justifier les relations entre les personnages, je n'arrive pas à comprendre la seconde qui n'a vraiment aucun sens à mes yeux, mais je vous laisse juger.) j'ai adoré ce roman !

Si on commence par l'objet livre, déjà, il est juste magnifique ! Une vraie importance a été accordée à la couverture et à la mise en page, c'est juste sublime et ça m'a vraiment donné envie d'acheter tous les livres de cette maison d'édition pour découvrir les mises en pages propres à chaque série. Mais avant ça, il va falloir que je fasse un peu baisser ma pile à lire.

Si on passe à l'histoire, j'ai été émerveillée par la construction de l'univers, notamment son environnement et sa mythologie qui sont juste dingues. J'ai envie d'en savoir plus et je pense que le tome 2 me satisfera grandement à ce niveau !

Pour couronner le tout, la plume de l'auteur est fluide et envoutante, j'ai dévoré en quelques heures ce livre, et les rares pauses de lecture que j'ai faites ne m'ont pas permis de m'échapper de cet univers tant la suite me questionnait.

Le petit bémol que je mettrais sont liées à certaines relations entre les personnages. On est dans un univers particulier, dans un royaume où la manipulation est maitresse, aux côtés de l'intolérance. Plusieurs relations sont toxiques, la majorité le sont même très clairement exposées et les personnages en sont conscients, mais il y a une relation qui est emmenée vers de l'amour qui m'a interpellée. J'attends la suite avant de me prononcer. Tout le monde a le droit d'évoluer, et c'est aussi le cas des personnages de ce roman, et j'ai hâte de voir comment cela se transforme dans le deuxième tome.

Vous l'aurez compris, c'est un roman que j'ai énormément aimé, que je ne mettrais pas entre toutes les mains, mais dont, malgré les points négatifs que j'ai exposés, je lirai la suite avec grand plaisir. Je veux connaître le fin mot de l'histoire !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Plume blanche pour la découverte !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce livre et son univers.

L'histoire est assez classique : deux peuples en guerre, une princesse qui va se marier avec un prince du camp adverse. Néanmoins j'ai trouvé l'histoire très agréable à suivre : le texte est "beau" et bien écrit.

Néanmoins, bien que ce soit agréable à lire, je trouve que l'intrigue traîne en longueur et que le rythme est vraiment très lent par moment (notamment la première partie du livre).
Commenter  J’apprécie          00
Alors ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai quand même adoré cette duologie qui, à mes yeux, a plus les allures d'un conte. Un joli bijou !

J'aime ce genre de plume car je vois clairement l'histoire se dérouler comme un film. Les détails sont minutieux. On perçoit les physiques des personnages, les paysages, les scènes plutôt… dérangeantes et parfois érotiques.

Pour faire un court résumé, on suit Sioban, une princesse Sombre-Lune qui se voit contraint d'instaurer la paix en se fiançant à Logan, le prince du soleil. Donc elle part vivre dans son pays, ceux des Sangs du Soleil (où il fait très chaud je précise). Elle se développe à travers des nouvelles coutumes, souvent très barbares, et s'adapte à ce nouvel environnement. Bien entendu, rien est facile car Logan a un frère, du nom de Caleb, qui va avoir une relation plutôt « Je t'aime moi non plus » avec Sioban.

Le développement de leur relation est passionnel. J'aime bien cette histoire pour sa romance mais moins pour l'action. le tome un est superbe. le tome deux se termine trop vite à mon goût. À mon sens, un one-shot aurait suffi pour cette histoire. MAIS, peut-être était-ce voulu. J'ai apprécié le personnage de Caleb, son développement et le mystère autour de lui. Très bien ficelé !
Petit bémol : Je ne suis pas très fan, mais ce n'est que mon ressenti, quand presque tous les hommes admirent une héroïne pour sa beauté. Même si Sioban est différente des Sangs-du-Soleil et donne un côté exotique au palais du soleil, je conçois qu'elle intrigue. Et j'aime son caractère !

En conclusion, découvrez ce petit bijou qui se lit très bien et qui développe une jolie histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai testé le service Audible en écoutant ce roman, donc je m'excuse d'avance si j'orthographie mal les noms propres : je les ai uniquement entendus.
J'ai beaucoup de peine à définir ce que je ressens par rapport à ce roman. Une partie de moi le trouve très bon quand une autre le hais et vous supplie de fuir au plus vite haha XD

Nous suivons une jeune princesse au coeur trop noble pour ce monde déchiré, qui la brisera à petit feu tandis que des opportunistes lui arracheront tout ce qu'ils peuvent tirer d'elle. Vous trouvez ce pitch trop dur ? Attendez de lire le roman. Je préfère vous avertir honnêtement plutôt que de vous servir un résumé édulcoré (je n'étais pas préparée à cette lecture, donc je préfère vous éviter ça XD). le roman est classé en public averti et ce n'est pas pour rien.

À ce propos justement, un reproche que je ferais au roman est de se complaire un peu trop souvent dans des descriptions horribles. Je peux comprendre que la violence serve le propos de l'histoire, mais quand la narration et le style poétique semblent prendre plaisir à décrire les évènements, ça met juste très mal à l'aise, et c'est ce que j'ai ressenti ici. D'ailleurs, Trigger Warning, ce roman contient scènes de viol et harcèlement moral, ainsi que violences de guerre plus classiques en Fantasy.

Après tous ces avertissements, je vais enfin passer aux points qui font que j'ai noté ce roman quatre étoile.

Tout d'abord, la beauté du style. Juste sublime. Les descriptions prenaient vie dans ma tête si facilement grâce aux nombreuses descriptions, les mots coulaient doucement dans mes oreilles, agréablement dictés par la voix d'Adeline Chetail. Je recommande d'ailleurs la version Audio, qui est magnifique et met vraiment en valeur la plume de l'autrice.

L'univers qui prend vie sous nos yeux (ou dans nos oreilles XD ) n'est pas à proprement parler très compliqué, mais on y croit et on s'y attache dès les premières secondes. Il n'est pas nécessaire de créer un univers super vaste et complexe pour un bon roman de Fantasy, il faut que les éléments présentés soient suffisamment fouillés et nuancés, et c'est ici une véritable réussite. Les nations opposées, leurs coutumes, leurs croyances et tout ce qu'elles impliquent... sont peu à peu découvertes au fil de l'intrigue, s'y mêlant subtilement.

Enfin, je parlerai des personnages. Sentiments mitigés à leur égard, notamment car je ne suis pas une lectrice très friande de romance. La princesse Sioban est une héroïne attachante, brave, pleine de coeur, parfois un peu naïve... Je l'aime beaucoup et j'ai beaucoup aimé la suivre, mais elle est peut-être un peu trop parfaite : elle ne commet pour ainsi dire aucune erreur morale dans le roman, ne fait de peine à personne intentionnellement. Elle est trop bonne pour ce monde de brutes XD.
Les rois sont plus surprenants, nuancés, même s'ils sont avant tout des hommes politiques avec tout ce que cela implique. J'ai préféré les soldats, parmi les personnages secondaires, surtout les généraux : tiraillés entre leur devoir moral et les ordres qu'ils reçoivent. Leur psychologie est vraiment intéressante.
Les princes... Bon, je suis généralement très sévère avec les personnages masculins et ils n'échappent pas à la règle. Clairement, on nous présente l'un comme "meilleur" que l'autre (même s'ils ont tous deux leurs qualités et leurs défauts), mais aucun des deux n'a trouvé grâce à mes yeux. Ils profitent tous deux de certaines situations de manière très opportuniste et lâche.
Quant aux autres personnages féminins, elles ont un rôle insignifiant si ce ne sont pas carrément des vipères. J'ai trouvé ça dommage pour un roman dont les thèmes dénoncent des comportements, des traditions et plus généralement une société sexiste. Par exemple, si les Tsagaaniennes peuvent se battre à l'égal des hommes, alors où sont les autres guerrières de ce peuple ?

Voilà, je termine ici mon pavé. Si vous avez tenu jusqu'au bout, vous comprendrez que j'ai des ressentis mitigés, mais j'ai conscience qu'ils sont en grande partie personnels et je ne peux que reconnaitre les qualités du roman. Il m'a happée dès les premières minutes et ce, jusqu'à la fin. J'écouterai également le second tome pour retrouver la douce plume de l'autrice et pour connaitre la fin de cette tragique histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de terminer la lecture du tome 1, l'auteur tout d'abord écrit bien, très bien même, de plus, c'est un livre où l'on ne s'ennuie pas, même si les descriptions sont là, il y a une intrigue et il se passe des choses ( ce qui n'est pas toujours le cas dans la fantasy) . J'ai apprécié la lecture de ce livre et j'ai d'ailleurs commencer le tome 2 dans la foulée. L'héroïne est attachante, J'ai juste moins aimé le petit côté " je t'aime moi non plus " qu'elle vit avec un des personnages ( mais je ne vous dit pas avec qui ). Mais si vous aimez les histoires qui combinent fantasy, univers onirique, complots politiques, personnages complexes, avec de l'action mais pas trop et belle écriture, ce livre est pour vous,
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (414) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}