AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381990996
408 pages
Editions Plume Blanche (06/02/2024)
4.81/5   8 notes
Résumé :
Les légendes parlent de Dons, extrêmement rares.
Les Résonances.
Au nombre de trois, elles firent trembler, le Ciel, la Terre, et les Mers.

Murmuration. Capable de rassembler toutes les créatures du ciel, sous un même Cri.
Liaison. Capable de connecter toutes les créatures de la terre, sous un même Ultrason.
Vibration. Capable de relier toutes les créatures des mers, sous une même Onde.

Ceux qui n’ont pas ou... >Voir plus
Que lire après Résonances, Tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque j'ai déballé mon pack Plume Blanche 2024, Résonnances faisait partie de ma pile des prioritaires. Parce que Morgane. Pourtant, j'ai fait trainer… pour tout vous dire, comme c'est un tome 1, je me suis vraiment tâtée à attendre la fin d'année histoire d'avoir le 2 pas trop loin. Mais la campagne de pré-commandes de la ME a commencé et voir passer tous ces visuels sur les réseaux m'a fait craqué. Résonnance est donc ma dernière lecture de janvier.

Ah qu'ils sont loin les résumés Plume Blanche de 3 mots ! Oui j'exagère, toujours est-il qu'à la lecture de ce résumé ultra détaillé, je suis super contente de m'être arrêtée à "Morgane Rugraff" et d'avoir découvert les frères Jayce et les dessous de Thénérys au fur et à mesure de ma lecture. Par contre, je suis, bien entendu, frustrée de devoir attendre le second tome ^^

Après cette méga introduction, entrons dans le vif du sujet : chronique compliquée en vue car ce Morgane Rugraff ne fait pas exception, j'ai absolument adoré ! le début est très très dense, un peu compliqué à lire, à la lumière de l'univers de dingue que nous pond l'autrice. Ambiance totalement Steampunk ici, avec des îles flottantes et de la mécanisation sur la partie "riche" du territoire. Il y a énormément de contrastes dans ce bouquin, à commencer par Thénérys, la terre d'en dessous, perpétuellement dans le noir et Aldébaran, celle du dessus, celle aux deux soleils et à la végétation luxuriante, celle dont les habitants se croient supérieurs. Il y a aussi beaucoup de mystères, de questions qui naissent, de petites remarques posées là, au détour d'un dialogue, qui laissent notre cerveau se perdre en conjectures. le début est lent, laborieux un peu, peut-être, mais il nous permet de découvrir les frères Jayce, tout en contraste eux aussi - si différents et pourtant si proches - et le monde dans lequel ils évoluent. Il nous permet de prendre connaissance de leur environnement, d'une façon plutôt surprenante d'ailleurs car, au moment où j'écris ces mots, je m'aperçois que je visualise chaque endroit qu'ils ont traversé de manière parfaitement claire. Ce qui est, quelque part, un exploit étant donné la quantité de lieux décrits !

Une fois que nous sommes bien installé dans cet univers, Morgane s'envole ! Elle nous embarque dans une course folle, en terre inconnue. Elle déroule son histoire avec une aisance folle, elle façonne ses personnages avec doigté et elle captive son lecteur en moins de deux. Les chapitres alternent entre les différents personnages, et particulièrement entre Teagan et Cayden, les frères Jayce qui se retrouvent séparés. Chacun évolue à l'aveugle, sans savoir ce qu'il est advenu de l'autre mais, avec l'espoir de le retrouver. Si, au début de ma lecture, j'avais une petite préférence pour Teagan, le rêveur, je me suis énormément attachée à Cayden et à sa droiture (pourtant pas évidente au premier abord). Et puis, pour ne rien gâcher, ils sont tous les deux plastiquement bien faits; même si il faut se faire aux yeux rouges ^^ Morgane fait des choix risqués dans l'évolution de ses personnages mais tout est extrêmement bien amené et expliqué. Certaines scènes sont d'une grande violence et peuvent heurter le lecteur même si, pour ma part, le fait que le récit soit une fantasy, me permet de mettre plus de distance et d'appréhender ce genre de descriptions différemment.

La place de la femme dans la société est un sujet important du récit. En effet, deux personnages portent la voix des femmes (trois pourrait-on même dire mais nous avons à peine le temps de faire connaissance avec la dernière) : la mécanicienne talentueuse mais dénigrée du fait de son sexe et l'aristocrate aux idées révolutionnaires dont on attend qu'elle rentre dans le rang et range sa langue. Ce sont deux personnages que j'ai énormément apprécié grâce à leur détermination et leur persévérance.

Il est très dur de vanter tous les mérites de ce premier tome sans en révéler trop sur l'intrigue. En effet, j'ai pris un tel plaisir à découvrir les faits au fur et à mesure que je n'aimerais pas gâcher la surprise à un autre lecteur ! Je pourrais rajouter que les dialogues sont tels que je les aime : rythmés, drôle et pleins de punch-lines. Que pleins de points restent à éclaircir, ce qui annonce un second tome tout aussi passionnant. Et surtout que cette fin nous fait à la fois craindre le pire et nous rend désireux d'en apprendre plus sur les dons.

Voilà voila, je suis encore une fois partie dans tous les sens, je ne me suis souvenue d'aucune des phrases que j'avais préparé dans ma tête lors de ma lecture, mais l'idée principale est là : wow, quel roman !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un roman que j'attendais avec impatience. de la couverture au résumé, tout me donnait envie de dévorer ce livre. Et puis, les romans de Morgane ne m'ont jamais déçu.

"Teagen et Cayden Jayce sont deux frères qui vivent à Thénérys, une ville sous le Magna-Nubes, qui ne voit jamais la lumière du soleil. Leur vie va changer lorsque Teagen vole, pour une bonne raison, un Harfang sauvage sur un navi. Mais ce geste va entraîner Cayden par-delà le Magna-Nubes, en tant que prisonnier. "

Pour commencer, j'ai beaucoup adoré l'univers dans lequel évolue les frères Jayce. C'est original et intrigant. Et puis, on découvre les deux mondes qui ne sont pas si opposés que cela.

Il y a de l'action, des retournements de situation et l'auteur joue avec nos nerfs. Oui, oui, tout au long de l'histoire, elle nous fait passer de la colère à la douceur.

En découvrant les différents personnages, j'ai facilement deviné ce qui allait se passer, mais cela ne m'a pas dérangé. Par contre, les dons de résonances OMG!! J'adore ! C'est parfaitement travaillé et original. J'ai hâte d'en voir plus.

Dans ce tome 1, j'ai vraiment ressenti que Morgane posait les bases et nous promet quelque chose de plus grand dans le tome 2.

Bon, la fin m'a frustrée, car maintenant, il va falloir attendre la suite, mais il se finit en beauté.

C'est la première fois, il me semble, mais mon coeur balance entre Teagen, le jeune frère, posé et réfléchis, et Caydent, le frère aîné, plus bad boy.

J'adore aussi Gwladys qui m'a fait sourire.C'est une femme forte qui a un grand talent.

Et puis, il y a Clay, un homme qui m'a fait verser une petite larme.

Morgane est l'auteur de divers romans dont une série que j'aime plus que tout : Ray Shepard. Je savais que j'allais trouver un roman digne des plus grands auteurs de fantasy. C'est original, surprenant et passionnant.

Pour résumé, Résonance est le style de livre qui vous transporte dans son univers et qui vous laisse avec un énorme coup de coeur. C'est sombre et j'en redemande. Vivement le tome 2.

Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..
Commenter  J’apprécie          21
Je me suis lancée dans Résonances sans grandes attentes particulière et WOUAAAH. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Honnêtement, au vu de la couverture et du résumé, je m'attendais à lire quelque chose d'assez simple. Un Young Adult sans prise de tête avec une petite quête sympathique et un brin de magie. Mais pas du tout ! C'est sombre, complexe, détaillé, approfondis… J'adore. Digne d'une grande fantasy adulte.

Commençons par l'univers. le worldbuilding est vraiment dingue. Morgane a su créer un univers extrêmement riche avec une géographie, un système sociaux politique et des particularités très poussées. Ici, nous sommes dans un univers totalement Steampunk, avec des iles, des bateaux, des machines, etc. de quoi ravir les fans de ce genre. Je tiens tout de même à souligner que le début de la lecture est du coup assez dense et complexe. Il faut bien prendre le temps de tout comprendre et appréhender pour bien s'imprégner. Une fois les premières pages passées, l'histoire n'en ai que plus plaisante, d'autant plus que l'imagination de l'autrice est débordante et surprenante !

Nous sommes dans un roman choral et suivons donc plusieurs personnages. Ils sont tous très bien introduits -progressivement et de manière intelligente- permettant ainsi de bien comprendre qui et qui et quels rôles ils vont jouer dans l'histoire. Cela limite grandement les confusions. J'ai adoré suivre les frères Jayce. Ils sont tout deux très différents que ce soit physiquement, psychologiquement et ambitieusement. Bien que tout les opposent, leur amour fraternel est indéfectible. C'est beau et extrêmement touchant. du côté des personnages secondaires, il y en a tout un panel qui se démarque, rendant les aventures des deux frères encore plus palpitantes et mouvementées. J'ai beaucoup aimé Gwladys ainsi que Ronce. J'ai hâte de voir ce qu'elles vont devenir dans les prochains tomes !

Le système de magie était poussé et très bien pensé. Ce premier tome ne pose que les bases des Résonances, mais ma curiosité a été assez poussée pour que je veuille en savoir bien plus. D'ailleurs, absolument, toutes les bases sont posées. Ce roman est assez introductif. Ce n'est qu'une mise en bouche de tout ce que l'autrice à construit, promettant vraiment du lourd pour la suite. Je vais l'attendre avec grande impatience.

Je pourrais vous en parler encore pendant longtemps, mais je vais être brève : c'est un roman de fantasy adulte, steampunk et sombre que je recommande vraiment chaudement à tous les fans du genre !
Commenter  J’apprécie          10
Dès les premiers mots, j'ai été embarquée par l'histoire. Morgane Rugraff pose un décor brumeux, jaunâtre, dont on a envie de s'évader à tire d'ailes. Et elle nous embarque par dessus le Magna-Nubes, vers la lumière d'Aldebaran, sur les pas de Teagan et Cayden. Et ces pas sont difficiles. Rien n'est épargné. Tout au long du récit, on oscille entre douceur et violence, entre leurs désillusions et prises de consciences.
Les personnages sont travaillés, et il vaut mieux : au vu de la richesse de l'univers et des intrigues qui se déroulent progressivement, les personnages doivent être bien ancrés. Leurs nuances font qu'ils ne sont pas manichéens : chacun a ses qualités et ses défauts, ses convictions, ses hauts et ses bas.
J'ai hate d'avoir le tome 2 dans les mains !
Commenter  J’apprécie          00
Nous suivons les frères Cayden et Teagan Jayce. Cayden est un charmeur, débrouillard, vivant de magouilles tandis que Taegan, plus doux n'a qu'une seule ambition : découvrir le monde d'en haut. Ils vivent à Thénérys, une ville assez pauvre qui vit de la pêche et qui ne connaît pas la douceur des soleils ni le confort du quotidien. Quant un orage éclate et qu'un bateau de pêche est porté disparu, Taegan va braver le danger et l'interdit en volant un harfang sauvage avec l'aide de son frère. L'histoire commence pleinement quand Cayden est fait prisonnier et que Taegan se lance dans une quête périlleuse pour le libérer.

Ce premier tome est une magnifique découverte 💙 J'ai adoré l'univers qu'imagine l'autrice. Cette Fantasy avec une pointe de Steampunk est originale, complexe avec beaucoup de mécanismes à prendre en considération et même si l'univers est exigeant, il se découvre avec plaisir. C'est un monde prometteur qui réserve bien des surprises !

Murmuration, Liaison, Vibration, Aberration... Ce premier tome pose les bases des Résonances, ces dons mystérieux, presque des légendes dont les porteurs sont dotés de dons d'une puissance incroyable !

Je n'ai pas le souvenir d'un livre où l'on suit l'alternance de point de vue entre deux frères, ça m'a beaucoup plu d'autant plus que Cayden et Taegan sont vraiment très différents l'un de l'autre. Les épreuves qu'ils vont vivre dans ce premier opus le sont également. Cayden va devoir survivre dans un univers qui cherche à le briser et qui va révéler sa véritable nature. Si Cayden est la force brute et sauvage, presque primitive, Taegan sera la ruse. Curieux, déterminé, humble, il se découvrira tout autant.

C'est une histoire forte que nous conte ici l'autrice dans laquelle l'Amour prend son sens. Un amour fraternel, puissant qui incite à enfreindre les règles !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Vous n'êtes pas venu pour me parler d'un étranger, j'imagine... Alors quoi ? Vous veniez voir si j'avais passé la nuit sagement ? nargua-t-il en s'étirant.
- Oh, je n'avais aucun doute là-dessus. En revanche, je venais voir si les autres avaient survécu.
Cayden fit tournoyer sa lame entre ses doigts avec une dextérité déconcertante, accordant au lieutenant un sourire cynique.
- Je ne suis pas un monstre... Enfin, pas tout le temps.
Scott Defoe secoua la tête, son épée plaquée contre sa jambe. Le Thénéryen, assis négligemment sur les marches de son baraquement, dardait sur lui des pupilles volcaniques. Son visage était encore tuméfié par son récent passage à tabac, mais malgré tout, ses lèvres s'incurvaient avec insolence. Plus on le cognait, et plus I'envie de se redresser lui saisissait les tripes!
- Les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on imagine...
Commenter  J’apprécie          00
L'oiseau ouvrit son bec d'où s'échappèrent tous les cris du ciel. L'orage et les éclairs se mêlèrent intimement à la pluie, au vent, et aux nuages. Pendant une fraction de seconde, le ciel s'illumina si violemment que Teagan vit le jour pour la première fois de sa vie.
Alors il hurla. Et le ciel lui répondit.
Commenter  J’apprécie          00
« Les batailles de la vie ne sont pas remportées par les plus forts, ou par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais »
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : magieVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}