4,2

Il y a des livres qui commencent à vous séduire dès la couverture, et par la suite, le contenu vous met dans la poche pour de bon ou non. J'aurai souhaité aimer autant le fond de l'histoire que la couverture. Ce ne fut hélas pas le cas.

Morgane Rugraff a une jolie plume. Pas lourde, plutôt fluide, et une imagination qui m'a plu. Les premières pages m'avaient fait me dire que cette lecture serait une jolie perle pour moi.

Le mythe qu'elle présente des Sombre-Lune et des Sang-de-soleil était entraînant et l'héroïne, Calypsa Sioban, m'avait fait forte impression. L'histoire avance à un rythme que certains pourraient jugés lent, mais je considère qu'elle prenait juste le temps de bien développer les étapes de son histoire.

C'est une narration à voix multiples, ce qui permet d'avoir un oeil ailleurs que dans la cage dorée de Calypsa. Cette multiple narration permet aussi d'étoffer l'intrigue et d'enrichir le suspense. On sent que quelque chose se prépare, et pour le coup, difficile de voir venir le gros chamboulement. Ce n'était pas à proprement parler une « surprise », mais c'était un événement majeur qu'on ne pouvait pas deviner car c'est propre aux mythes du roman. D'ailleurs, les descriptions n'étaient pas confuses et permettaient facilement de s'imprégner de l'atmosphère.

Hélas, dès lors qu'elle se sacrifie pour son peuple en faisant un pacte avec le roi Callaghan Huxley, (un ennemi assez cliché), la déchéance commence et elle est double.

Il y a la sienne, et celle de mon appréciation pour le livre.

Comprenez moi bien, il n'est pas mauvais. Objectivement, il peut plaire à pas mal de monde. Mais le ciel en est témoin, j'avais trop de dégoût pour les personnages masculins, ainsi que pour Calypsa au fil de l'histoire pour apprécier Lune ardente.

C'est tout bête mais le caractère des personnages et leurs relations pèsent énormément dans l'appréciation d'un livre pour moi. J‘aime facilement les antagonistes, mais ceux-là étaient bêtement mauvais. le deuxième prince, Caleb, déteste les Tsagaan sans que l'on sache même pourquoi.

Haïr une nation et les décimer pour briller aux yeux de son père qui semble préférer son aîné est tout ce qui est apparu comme ‘justificatif' et je trouve ça assez léger. Sa haine est si dense que j'ai cru que ce peuple l'avait personnellement offensé, ou que l'un d'eux avait tué un de ses proches…mais non, rien de tel, et le « plot twist » le concernant, très prévisible, n'a pas changé mon dédain pour lui.

Quant au premier prince, Logan, il est tout aussi arriéré, macho, sexiste, et écoeurant que les coutumes de sa chère patrie. Bien sûr, je me doute que c'est fait exprès, rien n'est mis pour attirer notre sympathie envers lui, mais il est la quintessence de ce qu'on peut retrouver de défaillant chez un homme….

Enfin, Calypsa perd de sa superbe, de son mordant, de son peps, de sa force. Il ne lui reste qu'une dignité bafouée et une droiture et loyauté inébranlables. Elle se laisse être cocue, se laisse manipuler, reste très crédule et naïve alors qu'elle est en territoire ennemi (on peut dire que c'est son bon fond mais tout de même, un peu de prudence et de méfiance ne fait pas de mal…) et elle ne réfléchit pas aux événements bizarres survenant autour d'elle. Cerise sur le gâteau, elle aime le plus hautain et arrogant des princes mais cherche quand-même sa présence. Je vous laisse deviner lequel est-ce.

Il est toxique, mauvais, et disons le clairement, je n'ai pas saisi à quel moment ni même pourquoi elle est tombée pour ses charmes. Il n'en a pas ! Il est beau à l'extérieur, mais d'une laideur interne à couper le souffle ! Il caresse pour la seconde suivante fouetter avec du venin.

Si l'autrice voulait faire de leur échange l'exemple d'une relation toxique et mettre en lumière ce que veut dire « l'amour rend aveugle », c'est fortement réussi, mes compliments, mais ce n'est absolument pas ma tasse de thé. Je ne peux pas apprécier une romance où, malgré les peines et violences émotionnelles et psychiques infligées, l'attachement reste intact. Il manquait cruellement d'amour propre à Calypsa.

Plus complet sur le blog :
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Un genre qui m'était inconnu.
J'ai trouvé le style simpliste, des redondances, des facilités. Des ressemblances avec GOT, à la limite de la fan fiction parfois dans l'écriture. Un mythe sur la nation des adorateurs du soleil, de la lune qui aurait mérité d'être plus poussé.
Mais et c'est le mais qui change tout pour moi, une histoire captivante et qui se laisse vite lire. On veut en savoir plus sur la relation entre Sioban et Cal même si elle devient un peu caricaturale sur la fin, sur ce nouveau peuple, sur l'histoire de ces nations.
Les intentions des personnages sont claires, elles sont dictées par leurs certitudes, le poids des traditions. L'intrigue n'a pas peur de faire souffrir ses personnages. Hâte de lire le tome 2.

J'avais beaucoup d'attente envers ce roman et je l'ai commencé qu'en fin décembre car la suite sort en janvier et je ne voulais pas attendre trop longtemps si ça me plaisait. Cependant, ça a été une grosse déception pour moi et j'ai eu du mal à le terminer. Plusieurs choses m'ont dérangé dans le récit.

Néanmoins commençons par les points positifs. L'univers développé par l'autrice m'intriguait beaucoup et je trouvais ça intéressant d'avoir un peuple de la Lune avec des loups guerriers et un peuple du Soleil avec des lions guerriers. C'est un univers assez original et qui change de ce qu'on peut retrouver habituellement.

Ensuite parlons de Sioban, notre princesse de la Lune. Au début du roman elle est considérée comme une femme forte, une guerrière qui n'hésite pas à se jeter dans la mêlée pour défendre son peuple. Cependant, dès qu'elle se retrouve au palais du Soleil comme preuve de paix entre les deux royaumes, elle devient très différente. Même si elle garde son répondant, elle devient peu à peu une épouse du futur roi qui ne sert pas à grand-chose. Elle est juste là pour être la femme de Logan, le fils Sang-de-Soleil puis c'est tout.

Là où j'ai commencé à avoir du mal à continuer ma lecture c'était après le viol de Sioban. Une tradition chez les Sang-de-Soleil, lors du mariage entre le futur roi et sa femme, Logan a pris la virginité de Sioban devant toute la cour du Soleil alors même qu'elle n'était pas consentante. le viol est alors décrit comme dramatique puis au fur et à mesure du roman il est devenu insignifiant.

Le seul personnage pour moi intéressant dans sa construction était Caleb, le fils cadet Sang-de-Soleil, qui s'avérait être un personnage nuancé avec beaucoup de colère et de souffrance en lui.

Ce roman avait pourtant très bien commencé, j'avais adoré le début puis au fil de ma lecture mon enthousiasme s'est dissipé. Bien sûr cet avis n'engage que moi, c'est mon point de vue et je peux comprendre qu'il plaise à d'autres personnages.