AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Mohamed, mémoires d'immigrés (29)

Pourquoi Dieu il nous envoie la misère? Pourquoi on n'a jamais de café? de lait? de pain?Pourquoi tu dois voler des choux dans les champs?Pourquoi?
Commenter  J’apprécie          30
Quand je suis parti de Tunisie, j'avais 21 ans et j'étais orphelin. Il y a deux phrases de Victor Hugo que je n'ai jamais oubliées.

La première dit : «Dieu, ouvrez-moi les portes des ténèbres, pour que je puisse rencontrer la lumière», et pour moi, c'est comme ça que je voyais la France.

La seconde dit comme ça, en parlant d'un pêcheur en mer : «Lui, seul, battu des flots qui toujours se reforment, il s'en va dans l'abîme, il s'en va dans la nuit.» Celle-là, c'est quand je suis arrivé en France que j'ai compris ce qu'elle voulait vraiment dire !
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis souvenue avec émotion de la genèse de mon projet documentaire qui était d'interroger les pères, mes mères,et les enfants issus de l'immigration, enfermés dans un silence assourdissant. Qui étaient-ils ? Des immigrés ? Des français d'origine étrangère ? Des musulmans ? Cette quête initiatique m'a révélé qu'elle était étroitement imbriquée avec l'histoire et l'économie de la France... (extrait de la préface par Yamina Benguigui)
Commenter  J’apprécie          20
Il manquait quand même deux choses au « Tiers-Monde » du film pour qu’il ressemble vraiment à la cité : les barbelés et les flics !
Commenter  J’apprécie          20
Ce que nous avons vécu comme galères, ce n’est pas imaginable. Si je te racontais, tu pleurerais tellement que la serviette ne suffirait pas pour essuyer tes larmes ! Avec la guerre d’Algérie, je peux te dire qu’il y a eu beaucoup de règlements de comptes entre le M.N.A. et le F.L.N. Nous étions pris entre les deux. Nous ne savions pas sur quel pied danser. Nous en avons vu passer, des cadavres sur la Seine
Commenter  J’apprécie          20
Cette main-d’œuvre immigrée est livrée au bon vouloir de l’entreprise qui gère le travail et le logement. Parqués dans des foyers qui isolent et empêchent les contacts avec l’extérieur, les immigrés sont ainsi placés sous étroit contrôle
Commenter  J’apprécie          20
Madame! Les Arabes se lavent cinq fois par jour pour la prière,et beaucoup de français ne se lavent même pas une fois par semaine!
Commenter  J’apprécie          20
J'étais arrivé en France,je découvrais l'indifférence,et j'ai pensé que cela allait être dur...
Commenter  J’apprécie          20
« J’ai démarré chez Renault comme O.S., comme tout le monde, comme tous les Mohamed. » (p. 19)
Commenter  J’apprécie          20
J'espère du fond du coeur que ce livre ira sur les bancs d'école, de mains en mains, afin que ce chemin de la parole ne s'arrête jamais. Yamina Benguigui
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (178) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5246 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}