Sarbacane (06/04/2009)
4.08/5   24 notes
Sara est née prématurée et… différente : elle est trisomique. Tout s’effondre pour ses parents, Annabelle et Jérôme. Pourront-ils accepter l’enfant que le destin leur a envoyé et lui faire une place dans leur vie ? L’aimer ? Iront-ils jusqu’à désirer qu’il disparaisse ? Désemparés, ils doutent sur leur capacité à assumer la situation. Les premiers jours qui suivent la naissance de Sara voient se suc-céder la peur, le renoncement, la tristesse, la colère, les remises... >Voir plus
Que lire après Le coeur-enclumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un livre différent, tout comme son héroïne. Il sort de ce qu'on croise d'habitude et nous offre une leçon de vie, un témoignage unique et exceptionnel. Je l'ai découvert au détour d'une brochure au travail qui proposait des livres sur le handicap. J'ai été séduite par son titre et son résumé, mais je l'ai été tout autant durant ma lecture.

Sara est unique, mais bien au-delà de ce que ses parents pouvaient imaginer. Petite fille prématurée et trisomique, l'après-naissance est loin d'être l'idylle à laquelle ils s'attendaient. Ce sont les pensées du papa que nous suivons pendant 6 jours. 6 jours où il passera par toutes les émotions, face à la différence de son enfant, face à cette réalité si difficile à accepter, face à la difficulté de l'annoncer aux proches, aux voisins... 6 jours douloureux, mais en même temps beaux et touchants. 6 jours qui nous obnubilent et qui nous font nous poser beaucoup de questions. Comment s'ouvrir à cet enfant différent et l'accepter sans conditions?

J'ai été extrêmement touchée par cet album qui conte ce face à face si douloureux: les parents vs le handicap. Il nous montre les réactions de façon tellement réelle, qu'on ne peut rester indifférent et qu'on a envie d'aider ces parents et de conseiller ce livre aux familles concernées. Les réflexions de ce papa, sa honte, sa culpabilité, son angoisse, mais aussi sa joie, son émerveillement, sont autant de facettes de ce processus de "deuil" et d'acceptation qui nous emporte et nous fait sourire autant que verser quelques larmes.

J'ai été particulièrement touchée par la première scène à la plage. La réaction et l'attente de Sara m'ont rappelées les enfants handicapés avec lesquels je travaille. le sourire aux lèvres, une seule pensée m'a traversée l'esprit: "C'est tellement ça!". Cette pensée résume très bien ce que j'ai ressenti durant toute cette lecture.

Un petit mot sur les illustrations. Nous avons affaire ici à un album à deux doigts de la bande dessinée. Les dessins sont simples, épurés, ce qui ne donne que plus de force au récit et laisse libre court aux sentiments et aux réflexions.

En bref, cet album poignant est un livre à découvrir absolument si vous êtes intéressés par ce processus de "deuil" suite à l'annonce du handicap ou de la différence d'un enfant. Un récit qui émeut et qui est emprunt d'un réalisme qui ne peut laisser de marbre.
Sara naît prématurément. A l'allégresse d'être parents succède vite l'inquiétude : les médecins sont embarrassés, il semble qu'il y ait un problème. le diagnostic est rapidement établi, la petite fille est trisomique.

Ce magnifique album est l'oeuvre d'un papa. On visite tous les sentiments qui l'ont étreint lors des premiers jours de sa fille : bonheur, inquiétude, honte, sensation d'injustice, souhait que le bébé ne survive pas, émotion en changeant pour la première fois la couche de son enfant, et pour finir, formidable amour. le texte et le graphisme sont simples, épurés, sincères et doux. On frissonne d'émotion du début à la fin.

« Sara est née prématurée et… différente : elle est trisomique. Tout s'effondre pour ses parents, Annabelle et Jérôme. Pourront-ils accepter l'enfant que le destin leur a envoyé et lui faire une place dans leur vie ? L'aimer ? Iront-ils jusqu'à désirer qu'il disparaisse ? Désemparés, ils doutent sur leur capacité à assumer la situation. Les premiers jours qui suivent la naissance de Sara voient se succéder la peur, le renoncement, la tristesse, la colère, les remises en question… puis l'espoir, et l'amour. Malgré tout… » (synopsis éditeur).

Le coeur-enclume offre un regard poignant sur l'arrivée d'un enfant handicapé au sein d'un couple. Cet album d'une centaine de pages aborde les étapes successives de cette lente acceptation de la différence, un difficile travail de deuil à faire de cet enfant qui ne naît pas "conforme" à l'image que l'on s'en faisait.
Dans le petit huis-clos de la maternité, l'auteur met en scène Annabelle et Jérémie qui vont devoir faire face à la situation.
Jérôme Ruillier y parle sans détours de la déferlante de questions et de doutes qui submergent les parents dans les jours qui suivent l'arrivée de l'enfant, une remise en question d'autant plus forte qu'ils découvrent en même temps que la naissance l'existence du handicap. Pas le temps de se préparer pour faire face et anticiper les conséquences de cette « différence ». Une centaine de pages qui relate les six premiers jours : de la naissance prématurée à l'arrivée au domicile familial. le temps d'une acceptation ? Comment regarder au-delà du handicap pour voir l'enfant ? Comment dompter ses représentations pour lui apporter naturellement tout l'amour et toute la chaleur dont il a besoin ?
Le style atypique de Jérôme Ruillier porte le propos. Respectueux et pudique, ce dessin permet au lecteur de s'approprier pleinement ce récit. A l'instar des Mohamed, nous retrouvons les mêmes personnages anthropomorphes dont les expressions de visages sont réduites à l'essentiel. Enfin, les personnages évoluent librement sur les pages, évitant ainsi la lourdeur et l'impression de confinement qu'auraient pu induire la présence de cases en présence d'un tel sujet.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Un témoignage sans filtre de ce que peuvent ressentir des parents quand le pronostic tombe: votre enfant est différente !
On ressent le malaise du médecin qui doit annoncer la nouvelle, en disant bien aux parents de ne pas s'inquiéter ( ce qui bien sûr augmente l'inquiétude) . On ressent le désespoir des parents, complètement démunis fassent à ces nouvelles émotions qui couvrent le bonheur d'être parents. On ressent la honte d'avoir souhaité quelques secondes que cet enfant n'existe pas..... On sent la détresse des parents qui ne savent pas si ils sauront aimer cet enfant . Et puis on sent l'amour qui, inexorablement, fait son chemin et fini par triompher bien sûr.
Les dessins m'ont prise aux tripes , le texte , court mais efficace, m'a donné des frissons. Je ne vis pas cette situation, mais connaissant un peu l'auteur, je sais que son ton est très juste et je ne doute pas que cette courte bande dessinée touchera beaucoup de monde.
L'auteur nous livre ici les premières étapes de l'acceptation de sa paternité. L'album s'ouvre sur un couple qui regarde leur fille courir derrière des mouettes sur une plage. Puis on revient sur les souvenirs de la naissance. Ce petit être attendu par ce couple arrive prématurément : angoisse. A sa naissance, il est tout de suite pris en charge par les médecins. Père et mère ne le verront pas tout de suite : re-angoisse. Puis le médecin arrive et tourne autour du pot, avant d'annoncer au père que l'enfant est différent : retour à la maison avec une enclume à la place du coeur.
L'auteur nous raconte ensuite les doutes, les peurs, la difficulté d'intégrer cette nouvelle. Les propos sont durs, presque choquants. Mais comment juger d'une situation que je ne connais pas ! La mère, dès la mise au sein devient mère. Comment ne pas l'être, face à ce petit bout de femme qui a tellement besoin d'elle. mais le père, quelle place va-t-il pouvoir prendre ? Comment annoncer à la famille, aux amis, aux voisins, que cet enfant est différent ?
Le dessin, tout en noir et blanc, atténue quelque peu les propos. Mais j'avoue ne pas avoir accrocher plus que ça. je l'ai trouvé inachevé.
C'est quand même un bel album qui fait réfléchir, sur un sujet douloureux pour les familles qui le vivent, qui a le mérite d'exister.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..

-...Sara est trisomique.
- Ho!
- Mais tu sais, on aura très vite un autre bébé!
- ?
Françoise a bondi:
- Mais enfin, Jérémie! Vous devez accepter Sara et l'aimer pour ce qu'elle est avant d'en avoir un autre!
Premier Jour – Je me souviens avoir quitté Annabelle et Sara très tard dans la nuit. Ce que je voulais surtout, c’était ne rencontrer personne. Une enclume m’attendait à l’appartement