AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 3652 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'ai trouvé intéressant de se pencher sur le contenu de ces quatre accords, mais au final il faut reconnaître qu'il s'agit un peu de platitudes assez évidentes. le tout est entouré d'un peu de croyances mystiques pas tout à fait pertinentes.

Je note aussi quelques passages qui me font penser à une probable dérive sectaire : Il dit à un moment que si on a une réaction de rejet ou de colère par rapport à ce qu'il dit c'est que c'est notre ego qui se rebelle et donc qu'il faut au contraire appliquer ce qu'il dit pour dévier de notre ego. Cela peut paraître anodin mais c'est vraiment typiquement le genre de discours qu'on retrouve dans les sectes : si vous êtes d'accord, parfait ! Mais si vous n'êtes pas d'accord, c'est aussi la preuve que j'ai raison, et otre désaccord est symptomatique d'un problème que vous pouvez résoudre en me suivant. Dans ce cas, impossible d'avoir un esprit critique, impossible de conclure qu'il a tort. Dites à un de ses suiveurs que vous n'aimez pas ce qu'il dit, et il conclura que vous êtes trop attaché à votre ego.
Dans le cinquième accord toltèque, il ajoute "soyez sceptiques mais apprenez à écouter". Soyez sceptiques aurait suffit. Lorsqu'on est sceptique on examine les choses avec un regard critique pour les évaluer, et conclure à leur probable véracité ou non. Mais le "mais apprenez à écouter" suppose une contradiction entre le fait d'écouter et d'être sceptique. Encore une fois c'est le genre de choses que l'on trouve dans des pratiques sectaires. Lorsqu'un adepte sera contre ce qui est dit, on lui rétorquera qu'il ne sait pas écouter, et quand il dira qu'aucune critique n'est autorisée, on lui rétorquera que c'est impossible, car justement le leader encourage au scepticisme (dans le discours en tout cas). Souvent du scepticisme on ne voit pas la couleur dans l'organisation. Je n'ai jamais vu une organisation à but spirituel donner des enseignements sur le scepticisme ou l'esprit critique. Mais le fait que par les mots seulement on dit encourager au scepticisme fait baisser la vigilance des adeptes en inspirant confiance. C'est exactement ce que j'ai constaté lors de mon expérience dans une organisation sectaire pseudo-bouddhiste. Il fallait de plus en plus suivre le leader sans avoir d'esprit critique, lorsqu'on le faisait remarquer, on nous disait "non c'est impossible, puisque le bouddha a dit ne me suivez pas mais faites votre propre expérience". Dans les faits il n'y a pas d'esprit critique, mais on utilise une maxime pour se couvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Un bestseller décevant...

En me lançant dans ce livre audio je pensais que j'allais vraiment être inspirée par ces 4 accords toltèques dont tout le monde parle en développement personnel.
Et bien j'ai été déçue.

En soit les 4 accords ci-dessous ne sont pas faux, mais ils ne transcendent pas notre vie non plus...
1. Que ta parole soit impeccable
2. Quoi qu'il arrive n'en fait jamais une affaire personnelle
3. Ne fais pas suppositions
4. Fais toujours de ton mieux

Alors déjà les respecter à 100% c'est hyper dur ! Ça l'auteur en a conscience, il le dit lui même 😊

Ce que j'ai pas aimé c'est que c'est hyper long ! le premier accord est bien expliqué j'étais contente puis les 3 autres accords sont expliqués rapidement et ensuite ça part sur du blabla, du story telling et des soit-disants réelles mises en pratiques... je n'ai pas accroché.

Honnêtement j'aurais pu lire un résumé détaillé des accords ça m'aurait suffit.

Je les garde en tête mais je ne pense faire plus d'effort que ça pour les mettre en place. Ça ne me correspond pas.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne comprend pas comment ce livre peut être aussi plébiscité par toute la communauté développement personnel.

Premièrement parlons du prix... $18 pour un tout petit livre écrit très gros, je trouve ça très abusé. Et surtout ... pour le contenu du Livre.

Le contenu, parlons en! Très clairement tout le livre peut être résumé par le 4eme de couverture. 4 accords, c'est aussi simple que cela. ; accords de bon sens qui seront « développés » par des exemples grossiers sans aucun fondement scientifique, historique ni même aucune réelle mise en pratique/situation. Il s'agit pour moi de faire des lignes mais pas d'ajouter de matière.

Le dernier gros reproche de ce livre, et pas des moindres, vient de l'auteur et sa philosophie... il se présente comme un descendant d'une grande lignée de shamans, les Toltecs. Son histoire n'est clairement qu'une légende sans fondement qui permet d'ancre un peu son livre et « rassurer » la communauté développement personnel quand à l'authenticité de son apprentissage.
L'auteur est assez gentil pour nous dévoiler dans son livre les 4 grands principe de sa civilisation antique qui n'étaient jusque là qu'un secret bien gardé. Dite lui merci, il sauve notre civilisation au prix de 18$. Cela vous ouvrira les clefs du bonheur. Ou pas, car dès que le livre ce vend bien l'auteur commence à se rappeler que sa civilisation antique avait un 5 eme accord qui sortira bien entendu dans un nouveau livre.

Pour finir je passerais le fait que l'auteur nous propose un code de 20% de réduction pour sa méthode de développement personnel en ligne.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (9882) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}