AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 26 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais beaucoup apprécié, dans le tome 1, l'imaginaire des auteurs (entre sf post-apo et fantasy animalière), tout en sentant bien le tome d'exposition, certes un peu linéaire au niveau du scénario, mais j'avais vraiment envie de croire en cette série. Ce deuxième tome n'a fait que confirmé ma première impression, et je ressors ravi de ma lecture.

Notre trio de mercenaires zoomorphes (Octavia la guéparde, Pantacrius le bouc et Isaac le tigre) arrive enfin en vu du Shrine, le sanctuaire des moines cathardis (des vautours), qui font payer fort cher l'entrée, à tous ceux qui souhaitent s'abriter de la saison des démons humains...Pour mémoire rappelons que nous nous situons dans un univers post-apocalyptique, dans lequel les animaux (sans que l'on sache comment) ont supplanté les humains. Ceux-ci ont acquis une dimension légendaires et sont associés aux catastrophes climatiques qui reviennent chaque année, et dont on comprend qu'ils en sont à l'origine.
C'est dans ce contexte qu'Isaac et ses compagnons sont chargés de convoyer une famille vers le Shrine...

Si le tome 1 était donc assez linéaire, surtout axé sur la présentation de l'univers, ce deuxième tome fait en revanche la part belle à l'action, d'une part, et à l'approfondissement des héros, notamment Octavia et Isaac, dont des bribes de leur passé nous sont révélées, d'autre part...Ça castagne dans tous les sens, que ce soit en duel ou dans la mêlée d'une bataille rangée, et nos trois héros ont fort à faire, pris entre les moines cathardis et les hommes de Sertor, déjà aperçu dans le tome précédent.

Si l'ensemble demeure une savoureuse distraction, Runberg ne se prive pas pour autant de promouvoir les valeurs de solidarité et d'entraide, face à l'iniquité et la cruauté du système érigé par ces crevards de vautours cathardis. C'est bien grâce à elles qu'Octavia, Pantacrius et Isaac s'envolent, à la fin du tome, vers d'autres aventures^^
En ce qui concerne les dessins ils sont de Boiscommun, c'est donc du très, très bon, à tous les niveaux, car il envisage son travail comme un ensemble, où le trait et la couleur sont d'égale valeur, et apportent chacun quelque chose à l'histoire. Pour vous en convaincre, allez donc jeter un coup d'oeil aux vidéos, présentes sur babélio, qui le montrent au travail...Ça donne également une bonne idée du temps qu'il faut pour tout faire en couleur direct.

PS : Boiscommun, avec qui j'ai eu la chance de pouvoir discuter à Quai des Bulles, est un mec super sympa...il est né à Neuilly, mais avec son physique à la Corto Maltese, il aurait pu être malouin^^



Commenter  J’apprécie          193
Isaac, Pantacrius et Octavia sont enfin arrivés au Shrine avec les enfants de leur employeurs décédés. Mais pour pouvoir bénéficier de la protection de ces murs, il faut payer l'entrée...

Un second de qualité pour cette série post apocalyptique, je ne me suis pas ennuyée!
Avec cette course contre la montre, contre les éléments déchaînés, tout le monde cherche des offrandes suffisantes pour se protéger du dérèglement climatique. Mais malgré tout règne amitié et sens de l'honneur.
Et à la fin un nouveau but : trouver Kama, un continent sur serait épargné par les démons humains.

Au niveau du dessin, Boiscommun continue de nous régaler avec ses aquarelles. le zoomorphisme des personnages est bien réalisé.
Commenter  J’apprécie          140
Dans ce tome 2,la suite mais pas la fin des aventures de nos personnages en route pour Shrine afin d'éviter les démons humains; ils trouvent encore sur leur route d'autres réfugiés qui comme eux cherchent à se mettre à l 'abri mais il n'y aura pas de place pour tous et , et les combats à morts continuent.
Toujours de beaux dessins et d autres maculés d'hémoglobine.
Commenter  J’apprécie          130
Suite des aventures de nos mercenaires qui sont maintenant arrivés au fameux Shrine. J'avoue ne toujours pas être convaincue.
L'histoire brasse pas mal de choses et les données ne sont pas suffisamment exposées pour que la compréhension soit vraiment limpide. Les données s'ajoutent les unes aux autres sans qu'on aie le temps de vraiment en comprendre l'essence et, finalement, ça finit pas passer sans qu'on s'y arrête.
Commenter  J’apprécie          120
Ce second tome est dans la même veine que le premier.
Le premier grand drame s'est déroulé à la fin du premier tome, et évidemment le second tome suis la même règle : reste à voir ci ce sera la règle pour la suite.
Pour le récit, c'est un peu comme pour le premier tome, j'ai suivi le mouvement pour comprendre où va l'histoire, cette migration.
Et le dessin est toujours aussi sympa.
Bref pas de surprise dans ce second tome.
Juste une grosse interrogation : et après. Parce qu'on dirait que même les personnages ne savent pas où ils vont aller maintenant, ce qui n'était pas le cas jusque là.
Ca va donc être la grande aventure pour eux comme pour moi.
Commenter  J’apprécie          70
Un deuxième tome à la hauteur, peut être même meilleur.
Un peu plus d'enjeux, le fil conducteur est plus lisible, moins du au hasard. Dans cet univers post apocalyptique, les humains sont des démons destructeurs, ce qui parait de plus en plus vrai, encore plus d'actualité. Un côté écologique important qui sert de fond de toile. Avec une société dépeinte assez dur, du chacun pour soi. Ca ne manque pas d'intérêt.
Malgré ce contexte, nos personnages ont trouvé une forme d'amitié et de solidarité. Individuellement on commence à les connaitre un peu plus grâce à des flash back. On aimerait que ça aille un peu plus loin. Ils sont tout de même très attachants.
Les dessins sont très jolis, très agréables, fins avec la couleur à l'aquarelle. Un vrai plaisir des yeux.
Commenter  J’apprécie          40
Une BD pleine de fureur et de combats aux planches très dynamiques. La quête est bien menée.
Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          30
alors que dire, c'est beau, c'est beau, Boiscommun est un virtuose, la couleur directe est top, j'adore son travail depuis le début et il est toujours bon.
Mais il y a un mais... le scénario de Sylvain Runberg est plutôt plat, c'est du post apo classique sans surprise, une suite de combats sans trop d'intérêts, les personnages sont un peu plus travaillés dans le t2 mais c'est pas suffisant. le coté anthropomorphique n'est plus original même si c'est bien réalisé.
En plus l'annonce au départ de 2 volumes m'a induit en erreur, je m'attendais à un diptyque auto-conclusif et ce n'est pas le cas du tout avec une fin totalement ouverte et quasi aucune réponses au peu de questions posées par le scénario.
En réalité la série devait être en plusieurs cycles de 2 tomes...mais elle est annulée et donc n'aura pas de fin !
Vous aurez compris j'ai pas accroché et je suis d'autant plus déçus que je suis un fan d'Olivier Boiscommun
Commenter  J’apprécie          20
Ce fut une bonne lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un bon moment et je l'ai préféré au premier opus.
On commence à en savoir un peu plus et on comprend un peu plus l'intrigue, mais c'est cette fin de tome et ce soupçon d'aventure que j'ai préféré !
Par contre j'ai trouvé qu'on survolait trop les aventures, cela passe vraiment trop vite, à peine arrivé au Shrine qu'ils en repartent, mais c'est quoi le Shrine ? On n'en sait très peu, ils repartent sans nous donner plus de réponses.
Le zoomorphisme des personnages est maîtrisé superbement avec un graphisme et des couleurs superbes. Il n'est pas sans rappeler Blacksad… D'ailleurs, saurez-vous le retrouver dans ce tome ? ;)
Reste plus qu'à attendre le troisième tome !!
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}