Je ne vous présente plus la collection « Les futurs de Liu Cixin » que vous avez déjà pu découvrir à travers plusieurs adaptations en bande dessinées, sur le blog.

Le postulat de départ ici est un peu plus conventionnel, même si la moral de l'histoire est un bon rappel. La science-fiction et le thriller se croisent avec Hua Tang, tueur à gages de son état, à qui on demande une chose bien curieuse en ces temps troubles.

Pour comprendre l'intrigue, on retourne un peu dans le passé et on assiste à l'arrivée des extraterrestres et ses conséquences pour l'être humain.

Ce 4ème tome est beaucoup plus complexe, j'y ai retrouvé le thriller que j'apprécie particulièrement et je trouve que les deux genres se marient à la perfection.

Au-delà de la construction narrative, le récit, comme les autres, nous pousse à la réflexion avec notamment la question de savoir si l'argent résout tous les problèmes, permet-il de nous protéger ?… Mais pas seulement, puisque sont abordées, des thématiques qui nous touchent particulièrement, comme la surpopulation et le devenir de l'humanité.

Sous les dessins de Miki Montllò, l'ambiance se veut plus sombre, et même si on peut ne pas cautionner les actes de Hua Tang, on ne peut que reconnaître que l'intrigue se veut résolument mafieuse et on ne peut qu'admirer le travail au niveau du graphisme et également l'intrigue résolument moderne et ancrée dans notre quotidien.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Money, money.

Alors qu'un mystérieux vaisseau survole la Terre depuis cinq ans, Hua Tang reçoit une mission mystérieuse. Il doit éliminer trois personnes parmi les plus pauvres. Cette mission est d'autant plus étrange qu'elle lui a été donnée par les treize plus grandes fortunes au monde.

Je connaissais Liu Cixin de réputation et je souhaitais continuer à découvrir la science-fiction chinoise à travers son oeuvre. C'est désormais chose faite avec cette adaptation d'une de ses nouvelles en bande-dessinée.
Un tueur a été embauché pour une mission très spéciale. Les treize individus les plus riches du monde veulent qu'il tue trois personnes vivants dans la misère. Pourquoi ? Hua Tang devra mener sa mission alors que de mystérieux extraterrestres sont apparus sur Terre.

J'ai adoré. L'histoire est excellente. Nous suivons Hua Tang alors que l'humanité semble menacée par ces mystérieux extraterrestres, et qu'en parallèle l'argent est distribué à tous les coins de rue. L'histoire est entrecoupée par des flash-back de l'enfance de Hua Tang jusqu'à sa mission actuelle. A cela s'ajoute une histoire sur une planète parallèle. L'argent fait-il le bonheur ? Être riche signifie t-il être libre ?

L'adaptation en bande-dessinée par Sylvain Runberg et Miki Montillo est également bonne. Les traits sont fluides, la mise en scène dynamique et les transitions claires et agréables. Les dessins sont agréables, une mention particulière pour le vaisseau qui est splendide. le choix des couleurs est aussi bien fait. Les séquences dans le présent ont une dominante bleutée, là où les flash-back se parent de couleurs orangées.

En bref, une excellente découverte de cet auteur. Je lirais les autres adaptations ainsi que les différents livres de Liu Cixin.

Je remercie Netgalley et les éditions Delcourt pour ce roman.
Chaque mois, les éditions Delcourt nous proposent, pour notre plus grand plaisir, une version graphique de l'une des quinze nouvelles de l'immense auteur de science-fiction Chinoise qu'est Liu Cixin. Pour chacun des nouveaux futurs du détenteur du prix Hugo, de nouveaux talentueux artistes prennent les commandes. Avec Nourrir l'humanité, le duo Sylvain Runberg et Miki Montloò relèvent avec brio le défi.
La science-fiction permet d'extrapoler nos problèmes de société pour nous amener à nous interroger sur notre monde, notre ou nos choix de civilisation. Dans Nourrir l'humanité, le titre parle de lui même. Néanmoins dans cette nouvelle graphique, il n'y a pas plus de problème de cet ordre sur Terre que nous n'en avons aujourd'hui. Seulement d'étranges vaisseaux visibles à l'oeil nu, flotte au dessus des villes…En effet, trois planètes parallèles existent avec trois versions de l'humanité ayant chacune fait des choix les ayant amenés au chaos… Notre planète deviendra-t-elle la bouée de secours des humanités ? Et si elle était seulement en retard sur les autres ?
Une nouvelle fois, la collection dirigée par Corinne Bertrand nous offre une oeuvre qui plus qu'un récit frictionnel est une satire de notre modèle économique.
Je ne suis pas amateur de SF, que ce soit en roman, en film ou en BD. Pourtant, j'ai lu avec un intérêt croissant cette vision BD d'un futur dans lequelle notre terre, avec ses milliardaires sans scrupules et ses tueurs à gage ayant leur morale, doit faire face à l'arrivée d'extraterrestres chassés de leur planète par l'achèvement final d'une société libérale où l'accès au savoir est conditionné par l'argent : la concentration du pouvoir et de la propriété dans les mains d'un seul.

Sylvain Runberg adapte une nouvelle de l'auteur chinois de SF Liu Cixin (que je ne connaissais pas... évidemment). Les thématiques de cette histoire sont habilement croisées : les inégalités sociales, l'égoïsme que génère l'argent, l'absence de scrupules pour réussir…
Les dessins de Mikki Montllo sont efficaces, très inspirés par le Japon.

Si d'aventure j'ai l'opportunité de lire un autre tome de cette série, je n'hésiterai pas.
Hua Tang est un tueur à gage. Pour son nouveau contrat un groupe de personnes ultra-riches lui demandent d'exécuter 3 personnes très pauvres. Il accepte mais s'interroge sur le pourquoi.
Avec ses allures de polar, Nourrir l'humanité, suit en parallèle le quotidien d'un tueur à gage, le cheminement qui l'ont amené où il en est sous forme de flashbacks, mais aussi les habitants d'une autre terre. L'histoire est un pur récit de science-fiction, avec ses vaisseaux extraterrestres qui survolent la ville. Mais c'est aussi une satire de notre société moderne et un thriller bien noir. Bref, un mélange détonnant tout autant que passionnant. Quant au héros, sans réussir à le trouver totalement sympathique, difficile de ne pas s'attacher au parcours de cet homme fidèle à la ligne de conduite qu'il s'est fixée.
Avec leurs traits acérés, les dessins de Miki Montllò, offrent au lecteur une ambiance sombre à la ville où déambule Hua Tang, dans la droite lignée des grands films de mafia.
Je suis une nouvelle fois émerveillée par un album de cette série tant au niveau graphique, superbe, qu'au niveau de l'histoire, qui réussit à être passionnante tout en posant une critique de la société actuelle.
Voilà bien une série que j'aimerais acquérir, tellement j'apprécie les 3 volumes lus pour l'instant. Avec le Chromebook je n'ai aucun mal à zoomer pour profiter des détails mais rien ne vaut le papier pour ce genre de lecture, avec texture et odeur !

Un thriller-polar pure science-fiction ! Mélange à priori étonnant qui fonctionne bien pourtant. La Terre est survolée depuis 5 ans par des vaisseaux extra-terrestres. Des sacs d'argent sont distribués aux pauvres et un tueur à gage est envoyé tuer les 3 plus pauvres qui refusent cette manne !! En flash-back nous apprenons la genèse de ces apparitions et la raison de ces décisions.

Impossible d'en dire plus sous peine d'enlever la surprise de la découverte ! Bien que de dessinateurs différents je trouve que l'ensemble est bien harmonisé et que l'on n'oublie pas la série lue. Les vaisseaux sont magnifiques et donnent une impression de douceur et de légèreté, comme pour endormir la population.

Si l'on regarde plus précisément, les personnages ne sont pas franchement beaux mais cela s'intègre bien dans le tableau général et tous les détails participent à la découverte de l'histoire ! Les dominantes de couleurs permettent de situer les récits dans le temps. Nous ne sommes pas surpris du fait que l'argent, le pouvoir et la corruption sont toujours autant présents, quelle que soit la civilisation !

Ce n'est pas une BD qui se lit en une fois, du moins pour moi, l'histoire étant relativement complexe dans son déroulement et aucun détail n'est anodin !

#lesFutursdeLiuCixinNourrirlhumanité #NetGalleyFrance

Lecture Thématique juin 2022 : Les titres à rallonge
Il y a quelques jours j'ai lu Les Futurs de Liu Cixin - Nourrir l'humanité par Sylvain Runberg & Miki Montllò chez Delcourt
Depuis plusieurs mois, les éditions Delcourt, adaptent avec différents auteurs et illustrateurs les nouvelles de Liu Cixin, qui est un auteur chinois de science-fiction. J'ai déjà lu deux des trois premières adaptations que j'ai adoré alors je n'ai pas hésité une seconde quand un nouveau titre est apparu sur Netgalleyfrance.
Dans ce nouveau titre l'auteur se sert encore une fois de la science-fiction, pour nous parler de monde parallèle, ou l'humanité à évoluer de façon différente de notre planète mais qui pourrait devenir notre futur. Ce nouveau titre nous amène encore une fois à nous poser des questions sur notre mode de vie moderne. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.
Le texte qui est très beau et accompagné de belles illustrations. Tout ce que je peux rajouter c'est qu'après cette lecture j'ai encore plus envie de découvrir les autres tomes de la série.