Si la quatrième de couverture était alléchante, j'ai malheureusement trouvé le contenu du roman moins savoureux que prévu.

Les enquêtes de Sidney Chambers se déroulent dans les années 50, une période historique que je trouve très riche et passionnante. J'ai été déçue de constater que ce cadre historique était finalement peu exploité dans les intrigues. Je me suis même demandé à plusieurs reprises si l'intrigue se déroulait vraiment à cette époque tant les indices sont discrets. J'aurais vraiment aimé que l'époque soit plus exploitée. Cela aurait contribué à donner une ambiance plus marquée au roman.

Le concept du chanoine enquêteur avait de quoi plaire. Mais là encore, le résultat se révèle un peu décevant. J'ai trouvé que le personnage manquait un peu de charisme. Je pense que l'auteur aurait gagné à affiner la personnalité de son personnage principal en lui donnant des traits de caractère plus marqués. Je m'attendais à ce que Sidney Chambers fasse preuve d'un peu plus d'humour ou se montre plus irrévérencieux. Son personnage est intriguant mais manque un peu de piquant.

Le fait que l'auteur ait choisi de diviser le roman en plusieurs enquêtes ne m'a pas dérangé. Au contraire, j'ai trouvé que cela donnait un certain rythme au roman. En un sens, les intrigues sont plus courtes mais aussi plus efficaces. Les enquêtes ont un petit côté "miss Marple" qui ne m'a pas deplu!
Grantchester. Près de Cambridge. Années 50. Il est grand, jeune, cool, célibataire, a plutôt une belle gueule et il est... chanoine. Pote avec un inspecteur de Scotland Yard, Sidney Chambers a un certain penchant pour les enquêtes mais aussi pour le cricket, le whisky et la bière chaude. Ce sont six histoires qui se succèdent avec des énigmes, des morts, des vols et des frissons sensuels.

Disons-le sans vergogne, notre Sidney est séduisant et les donzelles qu'il a le plaisir de rencontrer ont souvent des secrets à lui confier - rappelons toutefois que les pasteurs ont accès au mariage pour ne pas froisser la gente calotine. Il s'avère que pour parvenir à ses fins le limier se doit d'examiner l'âme de ses ouailles. C'est une drôle d'expérience que d'entrer dans cet univers qui a priori pourrait paraître désuet. le ton ô combien britannique reste mesuré, élégant voire classieux et il ne faut pas s'attendre à ce que Sidney lance « It's a storm in a teacup ! » mais plutôt « Il me paraît tout à fait inconvenant de mesurer l'ampleur des dégâts ! » Toutefois nous sommes séduit par la curiosité du chanoine et son intérêt qu'il affiche en rencontrant au pub chaque semaine son ami Geordie Keating pour une partie de backgammon. L'homme, désordonné, mal fagoté, est quasiment son contraire mais il aime son métier. Nous faisons également la connaissance de Mrs Maguire, sa gouvernante, de son amie et très complice Amanda Kendall et de Dickens, son labrador.
La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2016/03/enquetes-encens-et-parfum-de-femmes.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Ce roman se compose en fait de quatre enquêtes distinctes, qu'on pourrait tout à fait lire séparément, même si elle se suivent chronologiquement.

Dans l'Angleterre des années 50, le chanoine Chambers gère sa paroisse dans une bourgade proche de Cambridge. Consciencieux, il partage sa vie entre ses prêches et les visites aux malades, le catéchisme et, de manière générale, tous les devoirs habituels d'un prêtre. Ce qui ne l'empêche pas de s'accorder quelques petits plaisirs : un pot au pub avec son ami inspecteur de police, des visites à Londres à des amis de la haute société...

Un jour, à la fin de l'enterrement d'un notaire qui s'est suicidé, une femme vient le trouver : elle pense que le notaire, son amant, a été assassiné... Sidney Chambers profite de sa position pour rencontrer les protagonistes, d'une manière qui n'aurait pas été possible pour la police... Et il prend goût à ces enquêtes, que le hasard - ou la toute puissance de l'auteur - lui apporte...

Ce roman, adapté en série télé, tient l'essentiel de son chambre dans le personnage du chanoine et dans son côté désuet. Nous sommes dans une Angleterre qui évolue, mais reste encore bien traditionnelle : la bonne société garde ses préjugés, ses modes de vie, et ses habitudes guindées. La respectabilité est reine, surtout pour un pasteur, la cuisine anglaise est ... très anglaise !

Ce livre m'a ainsi donné l'impression d'être une sorte de chaînon manquant entre les romans d'avant-guerre d'Agatha Christie, et les romans policiers psychologiques contemporains d'Elisabeth George ou de PD James. La réflexion vaut aussi pour les intrigues : plus tout à fait dans l'enquête à la Hercule Poirot, avec ses stéréotypes et ses déductions logiques, mais pas encore dans les affres et noirceurs des romans d'aujourd'hui.

Une lecture rafraîchissante.
Après avoir vu la série télévisée Grantchester, j'étais très curieuse de découvrir le livre. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages, le village de Grantchester et sa région (que j'ai eu la chance de visiter), la Grande-Bretagne des années 50. J'ai été surprise de constater que plus qu'un roman, il s'agit de "nouvelles" c'est-à-dire d'enquêtes successives centrées autour de ce personnage de pasteur. le rythme s'en trouve dynamisé mais du coup on a parfois un sentiment de survol. Les caractères ne sont pas fouillés, la société n'est pas réellement décrite. J'ai passé un bon moment mais sans plus.
J'ai découvert les six premières aventures de Sidney Chambers, chanoine à Grantchester dans le Cambridgeshire.
Un homme plutôt sympathique, moderne mais parfois dépassé par les évènements. Ces six histoires se déroulent en 1953 et 1954.
le premier épisode qui donne le titre au livre s'appuie sur la jalousie et l'adultère. Ce qui, au départ, était considéré par les autorités policières comme un suicide, semble être en fin de compte un meurtre. le chanoine est mandaté par une femme mariée dont l'amant est mort. Elle doute de son suicide car les deux amants avaient prévu de s'enfuir. Sidney informe l'inspecteur Keating avec lequel chaque jeudi, il joue au backgammon et descend quelques verres. Dans cette première histoire, il rencontre la veuve, d'origine allemande. Il est charmé.
Dans le second volet, nous faisons connaissance avec sa famille, sa soeur et sa meilleure amie, Amanda qui apparaitra dans les autres épisodes. Leurs relations se dévoileront au fur et à mesure et mettront en danger la vie de la jeune femme, experte en art.
Entouré, le chanoine Chambers partage son temps entre ses devoirs de prêtre, les cours qu'il donne à Cambridge, ses voyages à Londres et les affaires policières. Mme Maguire, femme de ménage et cuisinière au franc parler est au petits soins et Leonard, vicaire nouvellement arrivé le seconde avec efficacité.
Nous découvrons son intérêt pour le jazz lors d'un voyage à Londres. Un meurtre est commis dans un club de la capitale, où la vengeance est le clé.
J'ai passé un bon moment. L'écriture fluide y a beaucoup contribué. Et les personnages sont attachants.
Assez accroché par la série anglaise "Grantchester" j'ai eu envie de lire ce premier volume des enquêtes du "Canon" (c'est son titre ecclésistique) Sidney Chambers et de son ami l'inspecteur de police Geordie Keating dans le Cambridge des années 1950.. En réalité c'est plus une collection de nouvelles qui se suivent qu'un vrai roman, ce qui a été assez habilement exploité pendant la saison 1 de la série.. le rythme est lent, les considérations morales l'emportent souvent sur le suspense mais ce n'est pas désagréable à lire.