S'il y avait dans ma ville un pasteur comme le chanoine Chambers, je pense que j'irais régulièrement à la messe !
Sidney Chambers à la trentaine, il est célibataire, plutôt agréable à regarder, gentil, cultivé, aimant le jazz, le whisky et les soirées au pub avec des amis.
Rien du vieux prêtre revêche et moralisateur !
Etant ami avec un policier, l'inspecteur Keating, celui-ci le sollicite régulièrement pour donner son avis sur des affaires en cours et pour aller gentiment titiller avec délicatesse les personnes susceptibles de savoir quelque chose concernant un crime ou un délit commis dans la paroisse.
Parallèlement à ces intrigues policières, la vie sentimentale du chanoine n'a rien à envier à celle d'une jeune première. C'est qu'il a le coeur sensible notre gentil chanoine, une vraie midinette !
Dans ce premier volume, nous suivons six enquêtes différentes, lesquelles forment un tout car la vie privée du chanoine évolue en toile de fond.
L'histoire se passe en Angleterre dans les années 50 et l'ambiance est particulièrement bien décrite, la guerre est terminée et les gens ont de nouveau envie de sortir et de profiter de la vie. Un roman léger, avec le souvenir des horreurs de la guerre jamais loin dans les esprits, mais avec surtout une furieuse envie de savourer des choses simples, de petits plaisirs quotidiens. Une très agréable découverte.
J'ai pris énormément de plaisir à le lire en me consacrant une soirée par chapitre. C'était délicieux ! J'avais l'impression de lire un série TV et c'est comme ça que j'ai appris qu'une série TV avait vraiment été adapté de ce roman.
Du côté des personnages, Sidney Chambers est un enquêteur atypique puisque c'est un homme d'église. Sensible à la beauté des femmes, il a une personnalité très attachante (homme célibataire, charmant et sensible aimant les virée champêtre cherche femme à marier…). Sidney est aussi un fin psychologue qui sait se montrer attentif à l'attitude des autres personnages et les amener à se confier. Bref ça swing comme un morceau de Sidney Bechet, et ce n'est pas pour rien si le héro porte le même prénom !
Lien : http://lespagesdesam.wordpre..
( 16/10/2017 )

J'avais déjà pu apprécier les enquêtes de Sidney Chambers grâce à la série retransmis sur FR3. Alors quand on a découvert qu'on rééditait les enquêtes de ce détective atypique, on a foncé!

Dans la veine des policiers anglais, je placerai plus ce roman dans le domaine du vrai et bon roman de gare! D'accord les enquêtes ne sont pas très profondes... Mais la qualité du style et surtout la psychologie des personnages en font un livre qui s'avère être très riche.... Et j'avoue qu'Amanda, l'amie de Sydney, y est plus intéressante de par son caractère tranché que ce que la série en donnait...

Une chose est sûre, être prêtre et proche des gens, ne veut pas dire que la vie manque de piquant et que le monde est beau... Bien au contraire ;-)! On est parfois le témoin d'un envers du décor qui peut s'avérer moins lisse qu'il n'y paraît!
Le pasteur de Granchester est à ses heures perdues détective amateur et, comme souvent dans la campagne anglaise (!) les meurtres ne manquent pas. Ce premier tome des aventures de Sidney Chambers est écrit sous forme de nouvelles qui, bien qu'ayant quelques renvois les unes aux autres, peuvent parfaitement se lire indépendamment au gré de nos envies.
On y découvre les interrogations d'un pasteur sur son rôle, notamment spirituel, et la difficulté à le conjuguer avec ses activités d'enquêteur amateur. L'aspect humain des personnages est particulièrement développé ce qui les rend plus accessibles, plus "vivants".

Les adaptations de livre sont souvent décevantes mais en l'occurrence la série dérivée de ce premier tome est assez fidèle. Ayant d'abord apprécié la série, j'ai tout autant apprécié ces nouvelles dont l'ambiance années 50 est parfaitement retranscrite.