Pour les amateurs de science-fantasy à l'ancienne, le roman de C. Ruocchio devrait faire merveille.

Avec son univers old-school et son héros à l'avenant, les vieux de la vieille devraient prendre leur pied à voyager aux quatre coins de la galaxie.

C'est vrai que ça manque parfois de nuances et que les personnages ne font pas vraiment dans le dépassement de fonction mais si on arrive à fermer les yeux, c'est une lecture fun et tout à fait recommandable.
Ce livre marque mon entrée officielle dans la lecture de science-fiction. Il a réussi à m'évoquer Patrick Rothfuss (un peu) de par son style et à me faire apprécier un genre qui m'effraye de par sa complexité et son aridité.
ATTENTION SPOILERS
J'avertis le futur lecteur que les thèmes abordés sont très adultes et que des scènes de tortures sont présentes et décrites de façon graphique dans ce livre. D'une façon générale, ce récit est d'une incroyable violence psychologique. Ce n'est pas un thriller mais presque. Pas de mystère mais je comprends pourquoi l'auteur nous vend son héros comme un Anakin Skywalker alternatif, un monstre qui détruira des soleils et annihilera la moitié de la galaxie. J'imagine très bien ce monde comme le futur de Star Wars où les humains ont pris le contrôle de la galaxie, banni la technologie et réduit les aliens en esclavage.
FIN DES SPOILERS
En tout cas j'aime à ce point ce livre et son univers que j'ai à un moment (dans un coup de folie sans doute, un tel livre se déguste lentement et religieusement) envisagé lire sa suite en anglais sans attendre sa sortie en version française !
3.5*
Un roman de "science-fantasy" qu'il me tardait de lire. J'en suis sortie avec une impression mitigée. le début parvient à accrocher le lecteur en utilisant des ingrédients certes plutôt classiques, à la Dune, mais efficaces. L'univers est développé et on a envie de connaître les autres planètes. Les nombreux rebondissements et changements dans la vie d'Hadrian, personnage principal et narrateur, nous tiennent en haleine et nous poussent à tourner les pages. Il est dommage cependant qu'Hadrian soit parfois aussi imbuvable et incohérent dans ses prises de décision. Ses longs monologues mentaux apportent des longueurs au récit qui aurait pu gagner de nombreuses pages en nous les épargnant. Néanmoins, je laisse à Ruocchio et sa saga le bénéfice du doute, ayant été séduite par les créatures antagonistes, les Cielcins mais aussi par la famille d'Hadrian, qu'il me tarde de voir davantage développée dans la suite.
En bref, un roman très dense, comportant quelques longueurs et dont le personnage principal ne m'a pas convaincue, mais qui surprend par les thèmes abordés et par son univers.
Sympa, mais les références du bandeau exagèrent...
La référence au nom du vent ne tient que sur le dispositif de narration. Sur ce point, je préfère nettement Calame. Quant à Dune, s'il suffit de quelques planètes...

Cela reste sympa, j'attends la suite.