Hatier (24/07/1995)
3.86/5   7 notes
Pas de description d'éditeur,
Introduction générale (extrait p 6) :
La philosophie, dit-on couramment, ne s'enseigne pas : c'est d'abord une exigence sprirituelle, un mouvement de l'esprit qui questionne et s'interroge devant le spectacle du monde. Je commence à philosopher quand je romps le cercle des évidences établies et la chaîne du qutotidien. Recevoir le baptème philosophique, c'est décider de repartir à zéro.
Que lire après Profil philosophie - Histoire de la philosophie : De Socrate à FoucaultVoir plus
Edité dans la collection Profil pour les révisions du Bac, ce petit ouvrage a le mérite de présenter simplement les grands thèmes de l'histoire de la philosphie occidentale. On y fait connaissance avec les grands noms de la philosophie, replacés dans leur contexte.
Ce livre constistue donc une base, certes succinte, mais très utile pour ensuite approfondir si on le souhaite tel ou tel thème.

Heidegger tente de nous arracher au divertissement - au sens pascalien- de la foule anonyme et amalgamée au hasard. Notre existence quotidienne se donne, en effet, dans le milieu de la banalité, dans un monde anonyme où règne l'inauthentique.
Ce mode d'existence est fondamentalement inauthentique et une véritable conversion s'impose. Seul l'homme qui n'anéantit pas son moi dans l'impersonnel et ses illusions est digne d'être appelé libre. Il reste alors seul devant son angoisse, sentiment métaphysique par excellence.
Au 20ème siècle, l'Europe est incertaine de son destin : tout se passe comme si l'ère de la domination européenne était désormais appelée à se clore. Les deux guerres mondiales, la grande crise des années 30, ont ébranlé le vieux continent. Si, durant un bref moment, aux alentours de 1970, l'Europe a retrouvé momentanément sa prospérité économique, elle est de nouveau confrontée aujourd'hui à une crise d'une grande ampleur.
Cependant, l'Europe reste à l'avant-garde du projet culturel. Incertaine de son avenir, elle garde sa prééminence dans la civilisation. Ce rôle conducteur, elle le vit dans le malaise, et c'est ce malaise qui est une des clefs de la philosophie de notre temps.