Citations sur Ma sombre Vanessa (69)

Voilà, me dis-je, le prix que l'on paie lorsque l'on raconte les faits, même sous couvert de fiction - une fois les choses révélées, les gens ne retiennent que cela de vous. Cela vous définit, que vous le vouliez ou non.
Toutes les femmes intéressantes ont eu des amants plus âgés qu’elles dans leur jeunesse. C’est un rite de passage. À l’entrée, vous êtes une fille, et à la sortie, vous n’êtes pas tout à fait une femme, mais vous vous en rapprochez. Vous êtes une fille plus consciente d’elle-même et de son pouvoir. La conscience de soi est une bonne chose. Elle mène à la confiance en soi, permet de connaître sa place dans le monde. Grâce à lui, je me suis vue d’une façon que je n’aurais jamais vue avec un garçon de mon âge.
- C'est toi qui es aux commandes, ici, Vanessa. Tu décides de ce que nous faisons.

Je me demande s'il y croit réellement. C'est lui qui m'a touchée en premier, qui a dit qu'il avait envie de m'embrasser, qui m'a dit qu'il m'aimait. Il est à l'origine de chaque premier pas. Je ne me sens pas forcée, et je sais que j'ai le pouvoir de dire non, mais ce n'est pas pareil que d'être aux commandes.
"Mineure" signifie avoir le pouvoir de transformer un homme en criminel par un simple contact.
Nous naissons, nous vivons, nous mourons, et les choix que nous faisons entre-temps, toutes ces choses au sujet desquelles nous nous tourmentons jour après jour, rien de tout cela n'a d'importance à la fin.
« I start to realize the point isn't really whether I like the books; it's more about him giving me different lenses to see myself through. The poems are clues to help me understand why he's so interested, what it is exactly that he sees in me. »
Chaque fois qu'un enseignant soupçonne qu'un enfant a été victime de maltraitance, il a l'obligation de le rapporter.
Depuis un mois, quelque chose prend de l'ampleur, toute une vague de femmes révèle que des hommes sont des harceleurs, des agresseurs. Ce sont principalement des gens célèbres qui sont visés - musiciens, hommes politiques, stars de cinéma -, mais des noms de personnes moins connues ont également été mentionnés. Quelle que soit leur histoire, les accusés passent par les mêmes étapes. Tout d'abord, ils nient en bloc. Puis, quand il devient évident que le vacarme des accusations ne se dissipera pas, ils démissionnent de leur fonction dans la disgrâce et font une annonce officielle dans laquelle ils présentent vaguement leurs excuses, sans pour autant aller jusqu'à admettre leurs torts. Vient alors l'étape finale : ils se taisent et disparaissent.
Elle cherchait à me rassurer, mais sa logique était facile à suivre : les garçons ne s’étaient jamais intéressés à moi, donc, je n’avais jamais été belle, et si je n’étais pas belle, j’allais devoir patienter longtemps avant qu’on me remarque, parce que les garçons devaient mûrir pour s’intéresser à autre chose qu’au physique. Entre-temps, visiblement, je n’avais d’autre choix que d’attendre. Comme les filles assises dans les gradins pendant les matchs de basket qui regardent les garçons sur le terrain, ou les filles assises sur le canapé qui regardent les garçons jouer à des jeux vidéo. Une attente infinie.
In the evenings I read Lolita in bed, mindlessly eating my way through a sleeve of saltines and propping up a pillow to hide the cover in case my parents open my bedroom door. (..) It s that he gave it to me. There is now a whole new context to what we’re doing, new insight into what he might want from me. What conclusion is there to draw besides the obvious ? He is Humbert and I am Dolores.