Voici une des lectures qui ma mise le plus mal à l'aise en cette année 2021, il y est question de pédophilie et la narratrice alterne entre passé et présent pour nous raconter son histoire avec son professeur de l'époque.

Nous la suivons donc adolescente à cette période et aujourd'hui à la trentaine ou son ancien professeur est accusé d'avoir entretenu d'autre relations avec d'anciennes élèves.

Aujourd'hui avec les réseaux sociaux cette affaire va avoir un retentissement médiatique, les personnages de Vanessa et du professeur Strane sont vraiment très bien travaillés psychologiquement et on ressent bien le phénomène d'emprise que la jeune adolescente subit même si elle ne semble pas le percevoir à l'époque de son adolescence.

Un récit fort et poignant avec vraiment une ambiance constamment oppressante, je dois cependant avouer que le mois de Décembre juste avant les fêtes n'était peut être pas le moment adéquat pour cette lecture et j'ai eu du mal a y retourner du fait des sujets évoqués.
Vanessa Wye n'a pas quinze ans quand son professeur de lettres, Jacob Strane, pose furtivement la main sur son genou. Déjà, les remarques qu'il lui avait faites, les paroles qu'ils avaient pu échanger, avaient enflammé son esprit. L'adolescente interprète chaque mot, chaque geste, pour se demander aussitôt si elle ne fait pas fausse route… Elle s'imagine en sa compagnie. Entre ses bras, peut-être ? Lorsqu'il lui confie son exemplaire de Lolita, le doute ne semble plus permis. Et lorsqu'il lui demande la permission de l'embrasser, la jeune fille s'offre à lui avec autant d'émoi que d'ingénuité.

Si elle éprouve une vive douleur au cours de leur premier rapport sexuel, si elle ne cessera jamais de se sentir écrasée par le corps massif de Strane, Vanessa veut pourtant se montrer à la hauteur. Elle n'est pas une gamine, en tout cas elle n'est pas comme les autres : il ne cesse de le lui répéter. Sans compter qu'il sait lui procurer du plaisir en lui écartant résolument les cuisses pour y enfouir son visage, dût-elle se sentir dépossédée de son propre corps. Et puis, le quadragénaire se montre toujours prévenant à son égard : il ne fait aucun geste sans recueillir son assentiment explicite, reportant ainsi sur elle l'entière responsabilité de leurs actes.

Même après qu'elle aura quitté le lycée, son professeur ne cessera de la hanter, la privant de toute possibilité de s'unir à un autre homme. Des années plus tard, lorsqu'une jeune étudiante déclarera publiquement avoir été abusée par ce même enseignant, Vanessa se trouvera sommée de revoir son histoire à l'aune de ces révélations. Se refusant à modifier le regard qu'elle porte sur la nature de leur relation et à remettre en cause l'édifice sur lequel elle s'est construite, elle devra toutefois faire face à son sentiment de culpabilité.

Qu'on le prenne comme une relecture de Lolita ou comme l'un des premiers, voire le premier roman de l'ère MeToo, il ne fait aucun doute que ce récit offre un large écho aux questions soulevées par ce mouvement. Pourtant, y voir là une simple démarche opportuniste serait une erreur. Au-delà des multiples témoignages que l'on a pu lire ces dernières années, le recours à la fiction permet d'apporter un éclairage extrêmement précieux sur les mécanismes psychologiques à l'oeuvre dans ce type de relation. L'auteure prend en effet le temps d'entrer dans la peau et surtout dans la tête de son personnage pour traduire tout ce qu'il ressent et le cheminement qui en découle. Démontant parfaitement la manière dont l'adulte prend l'ascendant sur une jeune personnalité en train d'éclore, elle révèle parfaitement comment l'impensable peut se produire. Elle met surtout en évidence la complexité de ce que peut penser et ressentir une jeune fille prise dans les rets d'une telle situation.

En alternant les chapitres où l'héroïne retrace pas à pas son histoire avec ceux où, quinze ans plus tard, on voit celle-ci échouer à dépasser cette expérience originelle, l'auteure va plus loin encore et expose toutes les conséquences psychologiques qu'entraîne une relation qui avait pourtant pu être perçue comme consentie.

Et voilà. Ce mot crucial est lâché. Cette notion au coeur de tous les débats, car si difficile à cerner. Si le sujet de ce livre et le prénom de son héroïne rappellent immanquablement le bouleversant récit de Vanessa Springora, il ne faut rien y voir de plus qu'une coïncidence puisque les deux ouvrages sont sortis plus ou moins simultanément de part et d'autre de l'Atlantique. Mais il est certain que ce roman entre furieusement en résonance avec le témoignage de celle qui ébranla le monde littéraire français voici quelques mois. Il n'en apparaît que plus pertinent et passionnant à lire.

Lien : https://delphine-olympe.blog..
Vanessa 15 ans aime son professeur de littérature, et elle en est certaine, il l'aime en retour, les signes sont là. Un amour passionnel et beau comme une jeune fille de 15 ans peut en rêver. Mais le professeur a 45 ans, et les illusions font place à un grand mal-être. Quand les ennuis commencent à arriver au sein même de l'école, désormais Vanessa va protéger cet homme jusqu'à endosser le rôle de la coupable ? Pourquoi ?
J'ai été troublée, moi-même manipulée par cette histoire, jusqu'à me poser au début la question de la légitimité de cet amour. Et c'est là toute la force de ce récit. Nous emmener dans la peau de Vanessa, jusqu'à nous y perdre, pour mieux comprendre de page en page comment cet homme, ce prédateur, manipule l'innocence et la quête d'amour de Vanessa pour mieux l'abuser. Un adulte pervers face à l'innocence d'une jeune fille mal dans sa peau.
Ce livre devrait être un outil pédagogique pour les jeunes bien sûr, mais pas seulement, car ce sujet sur le consentement sexuel d'une adolescente amène aussi à d'autres réflexions sur le consentement en général. Un sujet brûlant d'actualité et très bien traité dans ce livre, malgré parfois quelques longueurs.
Je ne parlerais pas de l'intrigue de l'histoire car de nombreuses personnes le font déjà dans les commentaires alors je vais directement passer à mon ressentie sur cette lecture. J'ai bien aimé sans que ce ne sois un coup de coeur pour autant. Les personnages sont bien développés et le roman présente un aspect psychologique de ceux-ci qui demande à réfléchir. Je ne savais parfois pas quoi penser des situations et j'étais amené à me questionner sur ce qui était correcte ou ne l'étais pas d'un point de vue moral. J'ai trouvé la psychologie du personnage de Vanessa très intéréssante car elle est complexe et il est difficile de savoir ce qu'elle ressens vraiment puisqu'elle meme n'a pas l'air de le savoir. Bref, c'était tout de meme un bon roman.