Richard Russo est un auteur que j'aime bien suivre dans le Landerneau littéraire. Cependant, avec "trajectoires" je me suis retrouvé dans un cul de sac... J'ai pourtant voulu avancer mais, très vite, je me suis heurté dans une voie sans issue.

Soit je me suis égaré en route ,ce qui est fort possible, vu mon âge 😉, soit Russo fut moins bon. Mais je n'ai accroché à aucune des nouvelles et les personnages ne m'ont pas convaincu...

Je pense que ça vient de moi ..mais "trajectoires" m'a fait prendre la tangente.

Je suis resté étranger sur cet "trajectoires " perdu comme un touriste sur un trottoir de Paris pendant les heures de pointe ...
Trois des héros sont des hommes dans la soixantaine, plutôt sympathiques, mais enclins à céder pour avoir la paix ou faire plaisir; souvent leurs motivations sont bien mal comprises. Relations souvent compliquées avec un père ou un oncle, et encore plus avec un frère. Une narration (fluide) mêlant passé et présent.

Nate se retrouve dans un voyage organisé à la demande de son frère, qui sur place l'ignore. L'attitude dudit frère n'est pas sympathique, mais Nate demeure compréhensif, surtout que des téléphones portables leur jouent des tours comiques pour nous, moins pour Nate.

Roy, agent immobilier, le secteur étant en crise, se débrouille du mieux qu'il peut. Une discussion avec son frère, principal d'établissement, dans une de ces villes du Maine sur le déclin qu'affectionne l'auteur pour ses romans, leur permet de voir leur père autrement.

Ryan, scénariste de cinéma, ressort un vieux scénario, espérant qu'il soit tourné. Mais cela dépend d'un producteur et d'un acteur égocentriques sans respect de leur parole.

Et puis Janet, professeur d'université, face à un élève tricheur. Et à une élève qu'elle essaie d'aider. Elle doit aussi remettre en cause ses capacités, dis ans après la rencontre avec un de ses professeurs. Sans doute la plus troublante de ces nouvelles.

Et je réalise qu'en plus d'avoir donné à son fils le prénom d'un professeur qui l'a durablement frappée, ledit fils et cette élève souffrent du même problème.

Sachez cependant qu'à la fin de chaque nouvelle une trajectoire (surtout intérieure) a été accomplie et permet de se projeter vers un avenir plus apaisé, voire plein de nouveautés relationnelles.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
TRAJECTOIRE de RICHARD RUSSO
4 nouvelles, 4 trajectoires.
Janet enseigne la littérature dans une université, elle est mariée à Robbie qui a pris un travail à domicile pour s'occuper de Marcus, leur fils, atteint de troubles autistiques, qui fuit tout contact et ne semble apprécier que regarder la télévision. Janet dans son travail est confrontée à un élève, Cox, qui a plagié le devoir d'un membre de sa fraternité, il a reconnu les faits mais elle ne sait comment réagir. Lui revient alors en mémoire ce qui lui était arrivé quand elle était étudiante de Bellamy, qu'elle adorait et qui, quand il lui avait rendu son devoir dont elle était si fière lui avait dit »c'est impeccable, soigné, mais ce n'est pas de vous »…
Nate sort de plusieurs mois d'isolement volontaire et part en groupe à la biennale de Venise, il apprend que son frère Julian vient également. Tout les oppose, Nate, prof d'université, apparaît dépressif, il sort d'une histoire bizarre avec une étudiante qui l'a profondément affecté, Julian est plus charismatique, un peu hâbleur, un rien mytho, l'occasion pour les deux hommes de renouer un lien largement distendu. Mais Venise et ses ruelles, les jolies femmes du groupe leur permettront ils de se rapprocher?…
Ray, agent immobilier, et Paula, mariés depuis 30 ans, viennent de fêter l'anniversaire de Vinnie dans un restaurant m'as tu vu. Vinnie apparaît à Ray comme insupportable, toujours un bon plan, il connaît toujours quelqu'un pour chaque problème. Ray est raisonnable, Vinnie fonceur, ça rappelle à Ray les relations passées entre son père et son oncle, sans arrêt en train de se chamailler, l'un prenant des risques l'autre sur la réserve…
Ryan est un écrivain, il doit trouver de l'argent pour soigner sa femme, il accepte de retravailler sur un scénario pour un film. Traité comme un rouage important du projet, il va se trouver confronté à des modifications, des problèmes de budget, des changements de réalisateurs, d'acteurs et progressivement son rôle clé va sembler se dissoudre au point qu'il ne sera même plus crédité de sa participation…
Des nouvelles aux schémas presque identiques dans lesquelles les problèmes du présent font resurgir des histoires du passé. Toujours beaucoup de profs et d'étudiants chez Russo, une belle écriture au service des personnages. Superbe.
Entrez dans quatre histoires, quatre aventures au fond divergeant mais avec une unité commune, l'apaisement. Nous côtoyons des personnes à la vie fatiguée, brisée, oubliée. Comme si tout était derrière eux, ils se rememorent leurs espoirs, les moments heureux, leurs rêves.

Tandis que nous comprenons ce qui les a amenés là où ils en sont, nous cheminons auprès d'eux dans une introspection salvatrice. Un événement inattendu, une parole particulière, et ils vont se mettre à réfléchir. Parfois trop, peut-être pas comme il l'aurait fallu, ou encore avec beaucoup d'années de retard, mais ils entament un long processus vers la guérison. Ils étaient malade sans le savoir, ce gèle de l'âme qui détruit toute parcelle de joie avec le temps. La vie d'adulte comme diraient certains, l'expérience pour d'autres.

À la croisée des chemins, où chaque trajectoire finie par en rencontrer une autre. Plus difficile, plus sournoise, ou plus belle, avec des opportunités nouvelles qui apporteront du bonheur. Avec toutes ces histoires qui démarrent sur un lit de pessimisme et d'amertume, chacune trouvera sa lumière, cet événement qui donnera un nouveau souffle à leur existence. C'est tendre, romantique, plein d'un espoir fou dont nous avons tant besoin actuellement.

Je mentirai si je vous disais qu'il s'agissait d'un coup de coeur car l'émotion n'était pas omniprésente, mais j'ai réellement aimé le cheminement de chaque histoire vers un dénouement toujours bienheureux, plein d'un souffle de vie, d'un positivisme à toute épreuve. Drôle, émouvant, ce court recueil saura vous toucher à tous les coups car si tous les chemins mènent à Rome, ils conduisent également vers la recherche perpétuelle du bonheur.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Un livre de nouvelles, exercice inhabituel pour Richard Rosso qui aime installer ses personnages sur des récits construits plutôt sur la longueur. Quatre histoires. J'ai trouvé les deux premières : Cavalier et Voix assez dérangeantes ne saisissant pas vraiment ou voulait aller l'auteur . Par contre j'ai été séduit par Intervention et Un livre de nouvelles, exercice inhabituel pour Richard Rosso qui aime installer ses personnages sur des récits construits plutôt sur la longueur. Quatre histoires. J'ai trouvé les deux premières : Cavalier et Voix assez dérangeantes ne saisissant pas vraiment ou voulait aller l'auteur . Par contre j'ai été séduit par Intervention et Milton et Marcus les deux dernières nouvelles et particulièrement Milton et Marcus où on suit un scénariste dans les subtilités du monde du cinéma. Remarquable. Encore une fois avec Russo c'est un très bon moment de lecture. Milton et Marcus les deux dernières nouvelles et particulièrement Milton et Marcus où on suit un scénariste dans les subtilités du monde du cinéma. Remarquable. Encore une fois avec Russo c'est un très bon moment de lecture.
je suis une grande fan de Richard Russo et habituellement je dévore chacun de ses livres dès sa sortie . Malheureusement , je n'ai pas retrouvé dans celui ci mon plaisir habituel . J'ai même ressenti comme un essoufflement au milieu du livre et me suis forcée pour le terminer . J'ai bien fait car j'ai mieux accroché avec la deuxième partie . Je n'ai pas trouvé les personnages et l'histoire aussi fouillés que dans les précédents . Malgré tout j'ai bien aimé l'histoire qu'il nous raconte .
Du Richard Russo: intéressant, questionnant, ironique par moment, intelligent, réaliste mais original, la vie sous un certain aspect. Bref un bonne lecture qui me nourrit et m'interpelle. Amateurs de bonne littérature américaine, ne vous privez pas!
Quatre longues nouvelles composent « Trajectoire ».
« Cavalier »
En s'énervant après un étudiant qu'elle soupçonne d'avoir plagié des sources pour écrire sa dissertation, Janet se souvient que, lorsqu'elle avait le même âge, un professeur lui avait reproché de ne pas mettre assez d'elle-même dans ses devoirs. En se glissant dans la peau de la jeune fille sérieuse, pensant que c'est ce que tout enseignant attend d'elle, et en dissimulant sa véritable personnalité, n'a-t-elle pas elle même triché ?
« Voix » (ma préférée)
« Invité » par son frère Julian à un voyage organisé, Nate constate qu'ils n'ont décidément rien en commun. le premier, extraverti, beau parleur et séducteur, et le second, effacé et déprimé, parviendront-ils à apaiser leur relation ?
« Intervention »
Ray, agent immobilier, tente vainement de vendre une maison envahie de cartons que la propriétaire ne veut pas enlever.
« Milton et Marcus »
Les scénaristes sont vraiment les laissés-pour-compte de l'industrie cinématographique américaine !
Qu'ont de commun ces quatre récits ? le passé qui pèse sur le présent mais aussi la maladie qui bouleverse les vies de ceux qui en souffrent mais aussi de leurs proches. En racontant, au scalpel et avec un sens aigu de la psychologie, le quotidien plutôt banal de gens ordinaires, Richard Russo fait toujours preuve d'empathie. Même s'il se moque parfois un peu d'eux, c'est toujours avec bienveillance. Néanmoins, je préfère ses romans. Je pense notamment à : « Le déclin de l'empire Whiting », « A malin malin et demi »...
Lien : http://papivore.net/litterat..
Quatre nouvelles composent ce livre :
Cavalier : Face à un étudiant qui a plagié un ancien devoir, Janet se retrouve confrontée au regard que les gens ont d'elle-même : une femme brillante, mais une personnalité absente. Dès ses années d'études, un professeur émérite la met en garde contre cet écueil. Se remémorant un épisode de cette époque, Janet décide de se remettre en cause, eu égard à son fils autiste et à l'échec de son mariage. À mon goût la nouvelle la moins marquante de l'ouvrage.
Voix : Nate, professeur dépressif, accompagne son frère à un voyage organisé à Venise et Rome. Mais les deux frères sont fondamentalement différents. Julian est totalement extraverti, séducteur dans l'âme et finalement un peu creux si l'on s'y attarde. Nate, après une carrière modeste dans une université modeste, se remet d'une dépression tout en se demandant s'il ne s'est pas trompé de trajectoire de carrière (il est peu tard, mais bon). Croyant possible un rapprochement entre les deux frères, Nate constate rapidement que son voyage tourne au fiasco, tout semblant se liguer contre lui (son frère en particulier) et lui rappelant l'échec professionnel avec une de ses étudiantes, Opal, une fille douée mais atteinte du syndrome d'Asperger, refusant tout contact avec autrui. Mais la rencontre avec une charmante dame pourrait bien tout changer… Une longue nouvelle sensible, émouvante et drôle tout à la fois.
Intervention : En pleine crise des subprimes et de l'immobilier, Ray est chargé de vendre la maison d'une amie. Une maison encombrée de cartons et d'affaires inutiles, le chauffage et l'électricité arrêtés (nous sommes dans le Maine en plein hiver). Nous le suivons sur une journée particulière où il doit faire visiter cette maison à un couple de Texans, alors qu'il a la tête ailleurs, un ami encombrant, un chirurgien à appeler pour des problèmes de santé qui pourraient être graves, des souvenirs d'un père taiseux qui à la fin de sa vie a refusé de se faire soigner et d'un oncle qui a toujours vécu de petites magouilles. Une journée où tout pourrait basculer pour un homme ordinaire, un classique chez Richard Russo. Avec comme toujours son humour et son empathie pour ses personnages.
Milton et Marcus : Ryan quitte le Vermont pour rejoindre à Los Angeles un acteur célèbre, son producteur et un réalisateur, pour travailler sur un projet initié 10 ans plus tôt avec un autre acteur. Et même s'il se méfie des gens d'Hollywood, il est tenté de repartir dans l'aventure. Pourtant dès le départ les choses se gâtent : la fatigue, l'égocentrisme de l'acteur, l'absence d'un contrat clair. Et surtout, la maladie de Beth, sa femme, restée dans le Vermont. Rester à Los Angeles ou retourner auprès d'elle ? Mais un nouveau contrat pour un scénario permettrait à Ryan de payer les frais médicaux pour Beth. Et puis il y a ce petit frisson d'un projet en devenir. Richard Russo se moque ici de l'envers du décor hollywoodien.
Quatre nouvelles qui nous montrent des gens finalement ordinaires confrontés à une remise en question de leur vie et de leur trajectoire. Quatre nouvelles qui permettent aussi de confirmer une fois encore tout le talent de Richard Russo.
La 4° de couverture de l'édition 10/18 promettait de la puissance et du comique. Personnellement, je dis que c'est une belle tromperie. Quel ennui ! Et quel intérêt ? J'étais pourtant le lecteur idéal : j'avais repéré le livre, j'aime les nouvelles, et j'adore les USA et l'écriture un peu caustique. Et bien ça n'a pas suffi ! Très loin de là. Il y a tellement mieux !