AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 50 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Des trajectoires erronées ?

Cavalier
Janet découvre qu'un de ses élèves lui a rendu un devoir plagié. Lui revient en mémoire un entretien qu'elle avait eu avec son directeur de thèse dix ans auparavant. En substance celui-ci lui avait dit que contrairement à ce qu'elle pensait dans une critique littéraire le « je » ne doit pas disparaître ou plutôt le « je » peut-être mais pas l'auteur qui est derrière. Sans s'immiscer dans le débat, il faut une approche passionnée et personnelle : « ... Quels risques prenez vous dans cette dissertation ? Quelle passion dans votre vie l'a inspirée ? ... »
Alors Janet la bonne élève, en rendant des devoirs sans âme — qui ne sont pas vraiment les siens — n'a-t-elle pas été comme son étudiant tricheur ?

Voix
À la Biennale de Venise deux frères retrouvent leur antagonisme, réactivant presque malgré eux leurs différends nés d'un événement douloureux de leur enfance. Une fois de plus, semble-t-il, un rendez-vous manqué pour le timide professeur Nate, tourné vers le passé mais réaliste, avec son frère Julian, un charmeur inscrit résolument dans le présent, qui n'a d'autre choix que la fuite en avant.

Intervention
Dans le Maine, vendre la maison d'une entasseuse compulsive à un texan rudimentaire, voila un défi qui n'est pas à la portée du premier agent immobilier venu. En plus si l'agent n'y croit pas lui-même, la partie n'est vraiment pas gagnée. À moins en y réfléchissant bien qu'il existe encore un espoir mesuré...

Milton et Marcus
Les scénaristes sont des larbins dans le milieu du cinéma. Aussi quand un romancier se voit confier le remaniement d'un scénario, il se méfie. L'avenir va lui donner raison.

Point commun de ces quatre nouvelles, à la faveur d'un élément déclencheur, des êtres voient ressurgir un passé éclairant leur présent, qui les entraîne dans une crise existentielle. Leur introspection donne lieu à d'élégantes et pertinentes analyses, exercice dans lequel Richard Russo excelle, nullement pénalisé par le format court de la nouvelle. Bien au contraire, la concision, la densité et l'humour sont parmi les grandes qualités de ces trajectoires.
Commenter  J’apprécie          632
Pour moi, Richard Russo est un grand romancier américain contemporain, comme Richard Ford. C'est donc avec plaisir que j'ai commencé la lecture de ces quatre nouvelles et je n'ai pas été déçue.

L'auteur porte une grande attention à ses personnages. Tous ont pour point commun de se trouver un peu à "la croisée des chemins". Suite à un problème de santé ou une situation difficile à gérer dans leur profession, ils se remémorent des événements passés qui les ont marqués et tentent d'aller de l'avant.

La première nouvelle se passe dans le milieu universitaire : Janet est une prof qui découvre qu'un de ses élèves a plagié un devoir, c'est à elle de lui trouver une punition. Cet événement va lui remettre en mémoire le début de sa carrière et notamment un entretien avec un professeur qui lui a reproché de ne pas donner suffisamment d'elle-même dans ses articles et critiques littéraires. C'est l'occasion d'une remise en cause professionnelle et personnelle car son fils autiste semble attaché uniquement à son père qui s'occupe de lui au quotidien.

La seconde se passe à Venise où un groupe de personnes qui ne se connaissent pas participent à un voyage organisé. Parmi eux deux frères qui se sont éloignés, l'un des deux est en dépression.

La troisième évoque la situation d'un agent immobilier qui tente de vendre une maison très encombrée.

La quatrième concerne un auteur de scénario et le monde du cinéma à Hollywood.

Le décor est planté rapidement, les personnages sont touchants et crédibles, les situations ordinaires et réalistes. Tous symbolisent des aspects de la vie américaine.
Il se dégage beaucoup de douceur et de mélancolie de ces nouvelles.

Un plaisir de lecture pour moi.
Commenter  J’apprécie          230
Comprendre à travers des situations actuelles des événements du passé. Ne plus se mentir, jouer carte sur table, affronter ses peurs, ses comportements et prendre conscience d'un possible avenir, voilà ce que Richard Russo propose à travers quatre nouvelles se déroulant dans des milieux différents mais qui sont sur la même trajectoire : celle de sa propre connaissance, de qui on est vraiment.

Ne pas se fier aux apparences, rien n'est toujours comme il semble être. Chacun porte en soi des questions non résolues ou fausses. La vie est parfois constituée de mensonges, de non-dits, de manques. Nous n'en sommes que le résultat.

A lire sa biographie, je découvre qu'il a un doctorat en philosophie avant d'avoir enseigné la littérature et écrit des scénarios….. tout s'explique. Il s'est inspiré à travers de son expérience dans ces domaines pour écrire ses quatre histoires. Chacune aborde le côté psychologique des différents protagonistes.

Le Cavalier : Janet, professeur de littérature, doit affronter un élève qui a plagié un devoir et va la confronter à ses propres souvenirs d'étudiante, à sa rencontre avec son directeur de thèse qui l'avait confrontée à ses prises de position dans ses devoirs. Cherchait-elle à plaire au correcteur, refusait-elle de se révéler….. En se dissimulant n'avait-elle pas elle-même triché ?

Voix relate le voyage de deux frères Nate, professeur,dépressif depuis une rencontre un an plus tôt dans son université et Julian, vendeur et bavard, à Venise, au sein d'un groupe de touristes. Tout oppose ces deux hommes : leurs vies, leurs tempéraments mais aussi un passé douloureux. Julian est le verre à moitié plein et Nate le verre à moitié vide, mais qui est finalement le plus heureux. Trouveront-ils le moyen de se parler, de se comprendre.

Par contre, les pensées d'Opal, jaillies du terreau d'un cerveau unique et fertile, s'enchaînaient avec fluidité et élégance. Ses phrases étaient soigneusement construites afin d'accueillir avec précision, mais aussi avec grâce des citations tirées du texte original. Jamais elle n'utilisait des blocs de citations pour noircir du papier, contrairement à ses camarades paresseux. (…) Opal écrivait comme si le livre qu'elle commentait était important et, d'une certaine manière, coïncidait avec son expérience du monde. Nate se trouvait, à défaut d'un terme plus approprié, en présence d'une voix. (p90)

Intervention, met en scène Ray, agent immobilier qui doit réussir à vendre la maison de Nicky, amie de sa femme, alors qu'il traverse une période familiale difficile et que rien ne facilite cette vente. Pourtant il y a une solution à tout problème et ne reproduit-on pas les mêmes schémas.

Milton et Marcus se déroule dans le milieu cinématographique entre un réalisateur magouilleur et un scénariste dans l'urgence de trouver un engagement où tel est pris qui croyait prendre.

Il y a des points communs aux quatre textes : l'occasion est donnée à chaque protagoniste, lors d'un événement actuel, de se pencher sur son propre passé ou sur une situation similaire qu'il a vécue et qu'il n'a pas, à l'époque, résolue ou mal, qu'il traîne comme un boulet et qui ressurgit. La découvrir grâce à une situation du présent, d'une rencontre, entrevoir enfin une possibilité de la comprendre, d'avancer, de l'accepter.

Autre point commun : la maladie qu'elle soit physique (cancer) ou d'ordre comportementale (asperger, autisme, dépression), qui est un facteur aggravant de la situation : des décisions s'imposent, des choix doivent se faire, il y a parfois une urgence.

La nouvelle que j'ai préférée est Voix : ce voyage organisé en groupe à Venise est à la fois poignant par le thème sous-jacent et drôle par les événements que vivent ce groupe de touristes qui chacun porte également un passé.

Puis il y a ce couple de personnes extrêmement âgées qui, au repos, s'appuient l'une contre l'autre, épaule contre épaule, formant la lettre A . Si l'une des deux bougeait trop vite, il en résulterait à coup sûr une hanche brisée pour l'autre.(p70)

Je ne connaissais pas l'écriture de Richard Russo, je l'avais vu récemment lors d'un interview et j'avais aimé cet oeil malicieux, ce sourire toujours dessiné sur ses lèvres et j'ai retrouvé ces différents points dans son écriture. C'est concis, précis, construit. Il a choisi des milieux professionnels qu'il connaît pour les avoir pratiqués : université, cinéma, il décrit parfaitement le cheminement de chacun pour trouver sa réponse.

Ce sont de courts récits, doux-amers, avec une écriture efficace qui installe rapidement le décor, les personnages, utilise les flashbacks qui éclairent au fur et à mesure de la lecture les situations, qui laisse planer le mystère quant aux situations, tout ne nous est pas révéler dès le début.

Un auteur que je souhaite suivre car son écriture me correspond, ses sujets m'interpellent et qui dose habilement gravité et légèreté.

Car les gens s'accrochent à la folie comme si c'était leur bien le plus précieux, ils la défendent, parfois violemment, contre une éventuelle sagesse. (p216)

Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          152
TRAJECTOIRE de RICHARD RUSSO
4 nouvelles, 4 trajectoires.
Janet enseigne la littérature dans une université, elle est mariée à Robbie qui a pris un travail à domicile pour s'occuper de Marcus, leur fils, atteint de troubles autistiques, qui fuit tout contact et ne semble apprécier que regarder la télévision. Janet dans son travail est confrontée à un élève, Cox, qui a plagié le devoir d'un membre de sa fraternité, il a reconnu les faits mais elle ne sait comment réagir. Lui revient alors en mémoire ce qui lui était arrivé quand elle était étudiante de Bellamy, qu'elle adorait et qui, quand il lui avait rendu son devoir dont elle était si fière lui avait dit »c'est impeccable, soigné, mais ce n'est pas de vous »…
Nate sort de plusieurs mois d'isolement volontaire et part en groupe à la biennale de Venise, il apprend que son frère Julian vient également. Tout les oppose, Nate, prof d'université, apparaît dépressif, il sort d'une histoire bizarre avec une étudiante qui l'a profondément affecté, Julian est plus charismatique, un peu hâbleur, un rien mytho, l'occasion pour les deux hommes de renouer un lien largement distendu. Mais Venise et ses ruelles, les jolies femmes du groupe leur permettront ils de se rapprocher?…
Ray, agent immobilier, et Paula, mariés depuis 30 ans, viennent de fêter l'anniversaire de Vinnie dans un restaurant m'as tu vu. Vinnie apparaît à Ray comme insupportable, toujours un bon plan, il connaît toujours quelqu'un pour chaque problème. Ray est raisonnable, Vinnie fonceur, ça rappelle à Ray les relations passées entre son père et son oncle, sans arrêt en train de se chamailler, l'un prenant des risques l'autre sur la réserve…
Ryan est un écrivain, il doit trouver de l'argent pour soigner sa femme, il accepte de retravailler sur un scénario pour un film. Traité comme un rouage important du projet, il va se trouver confronté à des modifications, des problèmes de budget, des changements de réalisateurs, d'acteurs et progressivement son rôle clé va sembler se dissoudre au point qu'il ne sera même plus crédité de sa participation…
Des nouvelles aux schémas presque identiques dans lesquelles les problèmes du présent font resurgir des histoires du passé. Toujours beaucoup de profs et d'étudiants chez Russo, une belle écriture au service des personnages. Superbe.
Commenter  J’apprécie          111
Richard Russo est un des plus grands romanciers de la littérature américaine, il le démontre encore une fois avec son recueil de nouvelles Trajectoire !

Même si vous n'êtes pas un adepte de ce genre littéraire, je vous recommande chaudement de vous lancer dans cette lecture. Richard Russo est un écrivain incroyable qui sait tout écrire et qui sait nous dépeindre avec talent la vie et les péripéties de ses personnages.

Trajectoire est un recueil composé de quatre nouvelles. le fait que ce recueil ne soit pas composé de multiples petites histoires permet de se focaliser sur chaque intrigue avec attention, de découvrir chaque protagoniste et de comprendre les enjeux de la nouvelle, le tournant que va prendre l'existence de chaque personnage.

Ces quatre nouvelles sont liées par une thématique ou plus exactement par une construction narrative liant le passé au présent, amenant le passé à éclairer le choix que va devoir effectuer le personnage central, un passé qui ressurgit et qui va impacter sur le déroulement de l'histoire.

J'ai aimé ces quatre nouvelles avec une légère préférence pour Cavalier et Milton et Marcus. J'aime lorsqu'un recueil cherche à lier les histoires soit via une thématique, soit via un personnage. Ici Richard Russo dépeint quatre intrigues liées par une forme de retour en arrière nécessaire afin de comprendre et d'appréhender ce qui est à venir.

En définitive, un très bon recueil de nouvelles que je recommande vivement !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Traduit par Jean Esch

De Richard Russo, vous connaissez certainement A malin, malin et demi (Grand Prix de littérature américaine 2017), Les sortilèges du Cap Cod ou encore le déclin de l'empire Whiting (Prix Pulitzer 2002), des romans qu'on ne présente plus !
Trajectoire, son dernier livre, est un recueil de quatre nouvelles (moi je dirai plutôt "novellas" : la novella genre littéraire peu connu en France, est, pour résumer, un texte en prose trop court pour être un roman et trop long pour être considéré comme une nouvelle ; genre très populaire en Irlande, mais bon, Richard Russo est américain ! :) ).

Dans "Cavalier", "Voix", "Intervention", "Milton et Marcus" Richard Russo brosse le portrait de gens en proie à leurs émotions, au doute et à la contingence des choses. Ils se trouvent dans des situations où, submergés par leurs pensées, dépassés par leurs émotions, ils s'y embourbent, s'y entortillent quitte à prendre parfois la mauvaise trajectoire.

"Cavalier" et "Voix" nous immerge dans le milieu universitaire, qui n'est pas sans rappeler l'univers de David Lodge J mais avec un humour plus subtil.
Dans "Cavalier", Janet, professeure dont le fils est autiste (du moins, si ce n'est pas clairement exprimé, cela est fortement suggéré), doit faire face à un étudiant plagiaire la veille de Thanksgiving. L'occasion, malgré elle, de se replonger dans sa vie d'étudiante qui devait rendre sa dissertation à son directeur de recherche, encaisser ce qu'il avait à lui dire.

Dans "Voix", Nate, professeur de littérature, est en voyage organisé à la Biennale de Venise, avec son frère. Deux frères ennemis qui ont du mal à communiquer, surtout quand les joies de la technologie moderne du smartphone s'en mêle : Nate s'emmêle vite les pinceaux ! Cela donne des situations cocasses à souhait, de quoi plonger Nate dans des pensées sans fin, comme cela avait été le cas avec l'une des étudiantes, incapable de communiquer, atteinte du syndrome d'Asperger.

La maladie est en effet un point commun de ces nouvelles.

Dans "Intervention", un agent immobilier peine à vendre depuis la crise. Il habite une maison au garage trop petit et à la porte qui coince. C'est un peu bête ! :) Devant à tout prix arriver à vendre la maison d'une femme reine de l'entassement compulsif, il se remémore les disputes entre son père cancereux, et son oncle.

"Dans "Milton et Marcus", un romancier est plein de méfiance à l'égard de producteurs de cinéma, qui lui demandent de revoir son scénario. Mais vendre le scénario lui permettrait de payer l'assurance santé de sa femme, malade d'un cancer. Sauf que le chemin est pavé de gens peu scrupuleux...

Ma nouvelle préférée est "Voix", où j'ai adoré me promener avec ce personnage perdu, dans les culs-de-sac de Venise.

Richard Russo donne vie à des personnage touchants, dans un univers qui ne leur fait pas de cadeaux, même si eux-mêmes, se mettent aussi des bâtons dans les roues. Pourtant l'auteur, s'il les dépeint parfois dans des situations cocasses, ne porte aucun jugement, ne cherche pas une "morale" à l'histoire de ses créatures de papier. Il s'efface derrière ses personnages pour mettre en scène avec tact et délicatesse, la fragilité humaine. C'est vraiment ce qui m'a touchée dans ces textes.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          50
Quatre nouvelles composent ce livre :
Cavalier : Face à un étudiant qui a plagié un ancien devoir, Janet se retrouve confrontée au regard que les gens ont d'elle-même : une femme brillante, mais une personnalité absente. Dès ses années d'études, un professeur émérite la met en garde contre cet écueil. Se remémorant un épisode de cette époque, Janet décide de se remettre en cause, eu égard à son fils autiste et à l'échec de son mariage. À mon goût la nouvelle la moins marquante de l'ouvrage.
Voix : Nate, professeur dépressif, accompagne son frère à un voyage organisé à Venise et Rome. Mais les deux frères sont fondamentalement différents. Julian est totalement extraverti, séducteur dans l'âme et finalement un peu creux si l'on s'y attarde. Nate, après une carrière modeste dans une université modeste, se remet d'une dépression tout en se demandant s'il ne s'est pas trompé de trajectoire de carrière (il est peu tard, mais bon). Croyant possible un rapprochement entre les deux frères, Nate constate rapidement que son voyage tourne au fiasco, tout semblant se liguer contre lui (son frère en particulier) et lui rappelant l'échec professionnel avec une de ses étudiantes, Opal, une fille douée mais atteinte du syndrome d'Asperger, refusant tout contact avec autrui. Mais la rencontre avec une charmante dame pourrait bien tout changer… Une longue nouvelle sensible, émouvante et drôle tout à la fois.
Intervention : En pleine crise des subprimes et de l'immobilier, Ray est chargé de vendre la maison d'une amie. Une maison encombrée de cartons et d'affaires inutiles, le chauffage et l'électricité arrêtés (nous sommes dans le Maine en plein hiver). Nous le suivons sur une journée particulière où il doit faire visiter cette maison à un couple de Texans, alors qu'il a la tête ailleurs, un ami encombrant, un chirurgien à appeler pour des problèmes de santé qui pourraient être graves, des souvenirs d'un père taiseux qui à la fin de sa vie a refusé de se faire soigner et d'un oncle qui a toujours vécu de petites magouilles. Une journée où tout pourrait basculer pour un homme ordinaire, un classique chez Richard Russo. Avec comme toujours son humour et son empathie pour ses personnages.
Milton et Marcus : Ryan quitte le Vermont pour rejoindre à Los Angeles un acteur célèbre, son producteur et un réalisateur, pour travailler sur un projet initié 10 ans plus tôt avec un autre acteur. Et même s'il se méfie des gens d'Hollywood, il est tenté de repartir dans l'aventure. Pourtant dès le départ les choses se gâtent : la fatigue, l'égocentrisme de l'acteur, l'absence d'un contrat clair. Et surtout, la maladie de Beth, sa femme, restée dans le Vermont. Rester à Los Angeles ou retourner auprès d'elle ? Mais un nouveau contrat pour un scénario permettrait à Ryan de payer les frais médicaux pour Beth. Et puis il y a ce petit frisson d'un projet en devenir. Richard Russo se moque ici de l'envers du décor hollywoodien.
Quatre nouvelles qui nous montrent des gens finalement ordinaires confrontés à une remise en question de leur vie et de leur trajectoire. Quatre nouvelles qui permettent aussi de confirmer une fois encore tout le talent de Richard Russo.
Commenter  J’apprécie          40
Décidément, je confirme : Richard Russo, ce grand romancier américain, est un portraitiste hors pair.
Dans ces histoires comme dans tous ces romans, l'âme humaine est décortiquée, analysée, passée au tamis.
Ces hommes ou femmes sont comme nous, touchants, avec leurs questionnements, leurs névroses et peurs. On peut avoir pitié ou sourire parfois lorsque l'auteur sort son arme magique : une dose d'humour. J'ai noté de la tendresse aussi, présente dans ces quatre trajectoires bien différentes.
Une belle lecture, ces quatre nouvelles qui nous entraînent dans des univers bien différents : le milieu universitaire, le monde de l'art, le milieu immobilier et enfin le monde du cinéma. Ma préférence va à la deuxième nouvelle : est-ce parce qu'elle est plus longue que les autres ?
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          30
Quatre longues nouvelles composent « Trajectoire ».
« Cavalier »
En s'énervant après un étudiant qu'elle soupçonne d'avoir plagié des sources pour écrire sa dissertation, Janet se souvient que, lorsqu'elle avait le même âge, un professeur lui avait reproché de ne pas mettre assez d'elle-même dans ses devoirs. En se glissant dans la peau de la jeune fille sérieuse, pensant que c'est ce que tout enseignant attend d'elle, et en dissimulant sa véritable personnalité, n'a-t-elle pas elle même triché ?
« Voix » (ma préférée)
« Invité » par son frère Julian à un voyage organisé, Nate constate qu'ils n'ont décidément rien en commun. le premier, extraverti, beau parleur et séducteur, et le second, effacé et déprimé, parviendront-ils à apaiser leur relation ?
« Intervention »
Ray, agent immobilier, tente vainement de vendre une maison envahie de cartons que la propriétaire ne veut pas enlever.
« Milton et Marcus »
Les scénaristes sont vraiment les laissés-pour-compte de l'industrie cinématographique américaine !
Qu'ont de commun ces quatre récits ? le passé qui pèse sur le présent mais aussi la maladie qui bouleverse les vies de ceux qui en souffrent mais aussi de leurs proches. En racontant, au scalpel et avec un sens aigu de la psychologie, le quotidien plutôt banal de gens ordinaires, Richard Russo fait toujours preuve d'empathie. Même s'il se moque parfois un peu d'eux, c'est toujours avec bienveillance. Néanmoins, je préfère ses romans. Je pense notamment à : « Le déclin de l'empire Whiting », « A malin malin et demi »...
Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          20
Entrez dans quatre histoires, quatre aventures au fond divergeant mais avec une unité commune, l'apaisement. Nous côtoyons des personnes à la vie fatiguée, brisée, oubliée. Comme si tout était derrière eux, ils se rememorent leurs espoirs, les moments heureux, leurs rêves.

Tandis que nous comprenons ce qui les a amenés là où ils en sont, nous cheminons auprès d'eux dans une introspection salvatrice. Un événement inattendu, une parole particulière, et ils vont se mettre à réfléchir. Parfois trop, peut-être pas comme il l'aurait fallu, ou encore avec beaucoup d'années de retard, mais ils entament un long processus vers la guérison. Ils étaient malade sans le savoir, ce gèle de l'âme qui détruit toute parcelle de joie avec le temps. La vie d'adulte comme diraient certains, l'expérience pour d'autres.

À la croisée des chemins, où chaque trajectoire finie par en rencontrer une autre. Plus difficile, plus sournoise, ou plus belle, avec des opportunités nouvelles qui apporteront du bonheur. Avec toutes ces histoires qui démarrent sur un lit de pessimisme et d'amertume, chacune trouvera sa lumière, cet événement qui donnera un nouveau souffle à leur existence. C'est tendre, romantique, plein d'un espoir fou dont nous avons tant besoin actuellement.

Je mentirai si je vous disais qu'il s'agissait d'un coup de coeur car l'émotion n'était pas omniprésente, mais j'ai réellement aimé le cheminement de chaque histoire vers un dénouement toujours bienheureux, plein d'un souffle de vie, d'un positivisme à toute épreuve. Drôle, émouvant, ce court recueil saura vous toucher à tous les coups car si tous les chemins mènent à Rome, ils conduisent également vers la recherche perpétuelle du bonheur.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1823 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}