Antoine est un ado solitaire de 16 ans. Il voudrait mener une vie banale, tranquille et rassurante, auprès de ses parents.Hélas, cette vie semble belle et bien terminée pour lui. Antoine vit seul avec son père. D'"ailleurs, la mélancolie l'empoigne, quand il téléphone à sa mère, partie à l'autre bout de la France. Sa vie d'avant a donc volé en éclat, depuis que son père, un chirurgien réputé; s'est fait licencier et radier de l'Ordre des médecins, pour une faute grave, qu'il n'avait commise, ayant entraîné la mort. Une atmosphère empoisonnée a envahi la cellule familiale.
Antoine est un ado attachant qui touche profondément le lecteur. Comme il a perdu tous ses repères, il est devenu vulnérable.Ses copains en profitent pour exploiter ses faiblesses. On a envie de connaître son destin.
Ce livre est absolument à mettre entre les mains de nos ados. Pascal Ruter analyse fort bien notre société. Cependant, des thèmes comme la violence, la dépression, la délinquance, ,la solitude, l'amitié......... sont trop vite abordés et auraient demandés plus d'approfondissement. faut-il toujours aller plus vite? Ce manque d'approfondissement est-il le reflet de notre société?

Je pense que Pascal Ruter a voulu bien faire en abordant plusieurs sujets qui préoccupent les ados d'aujourd'hui. Outre les préoccupations classiques telles que la relation aux parents, aux amis, à l'amour.... l'auteur a introduit ici la problématique des migrants.
Oui mais voilà, quand un roman ne fait que 200 pages et qu'il foisonne d'idées clés, il n'est pas vraiment possible d'aboutir, ni sur l'une ni sur l'autre. Ce qui crée, pour ma part, un récit assez confus, qui m'a laissé sur ma faim à plusieurs reprises.

J'ai vécu certaines fins de chapitre comme si j'arrivais sur un quai de gare pour voir luire les feux arrières du wagon de queue. Pascal Ruter n'a pas pris le temps de nous immerger dans les émotions de son héros Antoine ou de ses "potes". Ce qui a induit que je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai carrément trouvé que certains moments n'apportaient rien au récit. La rencontre entre Antoine et l'ami de sa mère n'avait aucun besoin d'être même suggérée par exemple. Ça n'a rien apporté à l'histoire et ça a pris la place que l'auteur aurait pu laisser pour creuser la personnalité d'Antoine.

Bref une lecture pas déplaisante en soi mais qui manque cruellement de profondeur et qui ne remplit donc pas les promesses attendues par le thème travaillé.
Dans ce récit, on découvre le quotidien d'Antoine. Il vit avec son père qui se laisse aller suite à un licenciement injuste, se laisse entraîner par la détresse de celui-ci, arrête ses études et rencontre 3 loubards qui vont le provoquer jusqu'à ce qu'il les accompagne dans des actes de délinquance. Il espère avoir la paix après ça, mais l'engrenage a démarré, il est difficile d'en sortir...
Un roman vraiment intéressant qui aborde pas mal de sujets.

Déjà la situation familiale compliquée : la mère qui s'est barrée, le père radié de l'ordre des médecins pour une faute dont il n'est même pas coupable. Dépression, solitude. Au milieu de tout ça, un ado, qui est perdu, et se laisse embarquer dans des histoires qui le dépassent.

D'autres thèmes, viennent en scène, de la violence, des "amis" qui mettent notre personnage principal dans une situation pas possible, et puis bientôt, l'aide aux migrants.

C'est à la fois intéressant, sombre, mais surtout - gros bémol - bien trop rapide. Et c'est un peu dommage. Parce que beaucoup de sujets graves exploités, et qui auraient pu l'être bien, mais on reste finalement assez en surface, c'est survolé, parce que forcément, en si peu de pages, on a pas le temps d'aborder tout en profondeur.

Et c'est bien dommage parce que dans l'ambiance, et le récit, on voyait déjà un énorme potentiel.