Tout comme le Coeur en Braille j'ai adoré ce livre drôle et impertinent plein de sensibilité et de bons mots. le héros Victor et toujours aussi attachant et bien entouré, on a plaisir à le retrouver et à en apprendre un peu plus sur sa famille et son passé avant le Coeur en Braille.

En bref : un livre qui fait du bien !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Victor est en CM2, il n'est pas bon à l'école mais sa nouvelle maitresse l'initie au théâtre grec (rien que ça!). Ses parents ne s'entendent plus trop, ils s'occupent de la Tante Etoile qui est autiste. Un jour débarque l'oncle Zak, une vraie tornade, passionné d'échecs et tout leur quotidien va en être bouleverser...
Bien que les événements se passent avant le Coeur en Braille, cela n'est pas dérangeant mais beaucoup de questions trouvent leurs réponses dans ce second volet. On découvre ainsi d'où vient la passion du père de Victor pour les Panhards, pourquoi sa mère est partie, pourquoi le fils et le père sont si liés...J'ai adoré cette "suite" : j'ai vraiment apprécié retrouver ce jeune héros dans sa dernière année de primaire.
Ce qui m'a le plus plu, ce sont les liens qui existent autour de cette famille : la tante Etoile est autiste mais est très intelligente, l'oncle Zak est vraiment loufoque mais c'est celui qui comprend le mieux les gens qui l'entourent et il sait donner un sens à leur vie, la voisine Julie se remet de la perte de sa soeur à leur contact.
Victor est vraiment un héros positif, un ami fidèle prêt à tout, il n'a pas peur du ridicule et ses erreurs de langage sont particulièrement drôles.... J'ai eu beaucoup de plaisir à le retrouver, certes un peu plus jeune, mais toujours aussi attachant, avec un coeur plus gros que lui, drôle et philosophique...
Un livre que je vous recommande pour un moment de pur bonheur, à l'endroit ou à l'envers !
Une famille de dingues absolus, un gamin parfois très naïf et qui parfois philosophe et raisonne, réfléchit beaucoup pour ses 10 ans. Son meilleur copain dont la mère s'est barrée, et qui tombe gravement malade, la fille d'à côté, dans une famille encore pire (mais en sens inverse) et qui ne parvient pas à faire le deuil de sa jeune soeur récemment disparue....
Mais, mais, l'écriture de Pascal Ruter, par dessus tout ça, et, malgré les apparences, ça donne un livre extraordinaire.

Même si je n'aime pas la boxe et ce qui tourne autour (quoique ici, il s'agisse plus de défoulement que de boxe réellement)
Même si par moment, je me suis sentie mal à l'aise par rapport à la mère tout de même, parce qu'à sa place j'aurais supporté encore moins longtemps les incartades des hommes de la famille, et parce qu'en tant que mère, je ressentais son angoisse et son inquiétude.

Malgré cela, un gros coup de coeur pour ce roman. Comme pour ma précédente lecture avec Victor "Le coeur en braille".
Décidément, Pascal Ruter est un auteur que j'apprécie.
Une lecture qui fait du bien, après le Marion Brunet, que j'ai apprécié mais un peu dur pour le moral.

Victor et sa fausse naïveté, son oncle qui semble inconscient et irresponsable, et qui finalement oeuvre au bonheur de chacun, et même les "petits rôles" Mlle Bonjour, une institutrice rêvée, le professeur de piano, si positif, vont me manquer. Et quel final ! J'en avais les larmes aux yeux.

l est classé en roman ado, mais il me semble qu'on peut le lire assez jeune, c'est à la limite du roman enfant, à mon avis. D'ailleurs, dans cet opus, Victor est en CM2.
Pascal Ruter a le don de faire vivre sous sa plume des personnages cabossés par la vie et qui ont une rage de vivre en eux totalement communicative.
Je les ai tous aimé ses personnages, tellement fragiles et forts en même temps.
J'ai ri et j'ai pleuré avec eux.
Un livre qui déborde de vie, de chaleur, d'amour et d'amitié.
Un coup de coeur.
Si le style est toujours aussi merveilleux, j'ai trouvé que ce préquel aurait mieux fonctionné en one-shot, car il n'a finalement pas grand chose à voir avec le Coeur en Braille.
Il manque surtout d'émotion et de fil rouge. Plusieurs personnages semblent venir d'autres romans, sans trop savoir quelle place prendre dans celui-ci. Et tout se termine sans qu'ils aient trouvé vraiment leur rôle. le narrateur reste avant tout observateur, et l'histoire décide au dernier moment de qui était en réalité son personnage principal, pourtant resté à moitié en retrait, donnant une impression de récit un peu bancal et brouillon.
Heureusement, la voix maladroite et poétique de ce narrateur rend le tout extrêmement agréable et lumineux. Et quelques moments d'émotions parviennent à se placer (un peu lourdement).
En bref, un style parfait, des personnages intéressants mais bizarrement non-développés, et une histoire difficile à saisir. le roman reste très charmant, mais très en-dessous du Coeur en Braille.
On retrouve les personnages de "Le Coeur en braille" où Victor était au collège et vivait seul avec son père. Ce retour en arrière permet de comprendre pourquoi sa mère est partie, pourquoi il joue aux échecs et comment son père est devenu antiquaire. le thème du handicap et de la maladie est toujours présent avec les personnages de Tante Etoile (autiste) et de Léo (leucémie). L'entraide prend ici un aspect comique.
Livre poétique et enfantin. Merveilleux
J'ai beaucoup aimé découvrir "la genése" de l'histoire de Victor et son papa, découverte dans le premier tome (Le coeur en braille). Ce livre répond à toutes les questions que l'on se posait dans le tome 1 tout en ayant la finesse de ne pas trop en dévoiler. Ainsi, l'on peut aisément découvrir cette trilogie en commençant au choix par le tome 1 ou 2!
L'écriture de Pascal Ruter est toujours aussi belle et douce et les aventures de Victor ainsi que ses réflexions sur la vie restent aussi surprenantes que marrantes. Victor est un personnage amusant et doux, qu'on ne peut qu'adorer !! Les autres personnages sont singuliers et originaux et attirent tous notre compassion.
Un second tome largement en dessous du premier !
Nous y retrouvons Victor mais plus jeune, encore en primaire. L'histoire se déroule donc avant les événements du tome 1. Ici, pas de Marie-José ni de Haïcam, mais de nouveaux personnages apparaissent : la mère de Victor, absente du premier tome, et l'oncle de Victor, un bonhomme un peu foufou qui lui apprend la vie d'une autre manière.
J'ai été assez déçu de cette lecture, le style est le même que dans le premier tome donc toujours aussi simpliste, et l'histoire est incomparablement moins intéressante. L'empreinte poétique est toujours présente mais ne fonctionne pas (ou en tout cas n'a pas fonctionnée pour moi).
L'oncle de Victor peut être aussi bien attachant qu'exaspérant, c'est un adulte qui a refusé de grandir, à vous de voir si vous l'appreciez...
Malheureusement, contrairement au premier tome, les personnages sont moins "uniques", ils sont même plats pour certains. Et nous n'avons pas l'intrigue à nous faire pleurer, ici nous devrons nous contenter des problèmes familiaux de Victor et de la douce folie de son oncle... Nous avons bien la vielle tante autiste, mais elle m'a laissé de marbre ; ainsi que la petite voisine ayant perdu sa soeur et qui partage la narration avec Victor. Mais elle est cependant trop peu exploitée et reste en retrait.
Mais le vrai problème réside selon moi dans le personnage de l'oncle Zak qui prend beaucoup trop de place dans le livre et a peiné à me faire seulement sourire ! Quelle dommage.
Le roman est plus enfantin que le premier, chose logique puisque le personnage a rajeuni également.
Cette fois ci, une lecture uniquement pour les grands enfants mais inutile dans les mains d'un adulte, un roman qui, sans être mauvais est loin d'être passionnant.
Je souhaitais mettre 3 etoiles, mais je ne parviens pas à changer la notation.
Tout aussi déjanté et drôle que le Coeur en braille, mais pas aussi bouleversant.