On retrouve les personnages de "Le Coeur en braille" où Victor était au collège et vivait seul avec son père. Ce retour en arrière permet de comprendre pourquoi sa mère est partie, pourquoi il joue aux échecs et comment son père est devenu antiquaire. le thème du handicap et de la maladie est toujours présent avec les personnages de Tante Etoile (autiste) et de Léo (leucémie). L'entraide prend ici un aspect comique.
Tout aussi déjanté et drôle que le Coeur en braille, mais pas aussi bouleversant.
Tout dans cette histoire regorge d'originalité, des personnages très caractéristiques aux situations loufoques. On n'aurait pas de mal à se croire un petit peu dans l'univers de Roald Dahl, sans le côté fantastique, avec ce petit gamin un peu perdu qui ne peut compter que sur des gens qui le poussent à aller dans une direction autre que celle qui lui est dictée par son entourage. Ici, on apprend à profiter de la vie et à sécher les cours pour apprendre les échecs à la russe.

Sans verser ni dans la fausse naïveté ni dans trop de clichés, Paul Ruter aborde des problèmes de la jeunesse et aussi ceux des adultes, avec le ton qu'il faut. Espiègle et poétique, parfois radical et parfois plein d'humour, il sert une histoire haute en couleur et bien écrite. Cerise sur le gateau : Anne Montel, qui a dessiné l'illustration de couverture, a un univers très proche de celui décrit dans ce livre, ce qui donnerait presque envie de voir encore plus d'images, à l'intérieur. Comme quoi, on ne grandit jamais vraiment... Alors merci à Didier Jeunesse encore une fois !

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..