Critique de Virgule-Magazine

Le choix de Zayd, 12 ans :
Achille, 15 ans, est un ado qui n'a presque pas connu son père. Il partage sa vie entre le club de foot du collège, où il est gardien de but, et monsieur Finckel, célèbre fabricant de cravates retraité, dont il s'occupe en lui rendant régulièrement service. Problème : son équipe de foot est nulle et il est amoureux de Suzanne Loisel, une fille du collège dont il n'arrive pas vraiment à se rapprocher. Un jour, alors qu'il est en retenue au CDI, il découvre que, sur la liste d'emprunts, il n'y a qu'un nom, celui de Suzanne Loisel. Comme elle a emprunté un livre de Paul Verlaine, il l'emprunte lui aussi, sans se douter que sa vie en sera changée... L'histoire est sensationnelle et ponctuée tout le long de rebondissements : de la découverte des lettres reçues par monsieur Finckel jusqu'à la vérité sur le père de Suzanne, en passant par les élèves du collège d'Achille qui, grâce à ce dernier, s'intéressent à la poésie. Je recommande ce très beau livre ! Laissez-vous guider par “Les sanglots longs / Des violons” de Verlaine, par le “Petit- Poucet rêveur” de Rimbaud et par “le pont Mirabeau” d'Apollinaire !