AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090597129
22 pages
Bulles de Savon (01/10/2013)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Sous le pont de Mirabeau coule la Seine : ainsi débute une nouvelle collection où se rencontrent des grand poèmes et des artistes d'aujourd'hui.
Que lire après Le Pont MirabeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans un format carré, le poème de Guillaume Apollinaire devient images sous les traits et les couleurs de Anna Obon (jeune illustratrice catalane) : des pages "bleu vert", des pages "gris crème", le pont et Paris comme un décor et un refrain, une histoire d'amour triste qui se déroule dans une atmosphère crayonnée et diluée.
Je suis une adulte et je n'ai pas d'enfant/adolescent à qui proposer ce livre. Mais j'aime la poésie, et j'aime que la littérature jeunesse s'en empare en l'illustrant. La spécificité de ce livre, qui inaugure une nouvelle collection des éditions Bulles de savon, est qu'il s'agit d'un seul poème, et non d'un recueil de plusieurs poésies : cela permet de voir le poème comme une histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Tout d'abord merci à babelio et ses masses critique ainsi qu'aux éditions bulles de savons pour ce livre pour enfant.

Je vais pas revenir ici sur la poésie en elle même qui est une merveille en son genre et qui mérite à être connue et reconnue.

Je vais revenir donc plus sur la forme : en premier un gros plus sur les illustrations d'Anna Obon qui rendent hommage à la tristesse du texte d'Apollinaire relatant ça rupture avec Marie Laurencin, des dessins simples, haut en couleur et qui savent rendre mélancolique quand il le faut et redonner espoir quand il le faut.

En revanche je n'ai pas du tout aimé le découpage du poème. En effet même si Apollinaire n'a inséré aucune ponctuation à son texte il y imprime un rythme qui donne tout son poids à l'oeuvre, le découpage coupe tout, on en perd le rythme voir même les mots utilisé parfois une à deux pages avant la suite... et je trouve ça dommage, car l'effet de l'oeuvre en pâti énormément.

Après ce livre reste un bon moyen d'entrainé une première approche, que ce soit de la poésie ou plus généralement de la littérature classique, au jeunes enfants et rien que pour cela ce livre mérite d'être connu.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas fan de la couleur turquoise mais j'ai aimé cette présentation, notamment qu'il y ait une strophe par page, les mots en ont plus de poids et je pense qu'aborder la poésie de cette façon, pour un enfant à partir de 10-12 ans est une sacrée chance ! J'ai aimé aussi les pages en noir et blanc avec de jolis coups de crayons pour "Vienne la nuit sonne l'heure" "Les jours s'en vont, je demeure"" ! Ainsi, seuls sur la page, ils ont une force différente que quand on les lit à la suite... Ils ont le temps de résonner en nous avec l'appui du dessin qui en renforce la puissance évocatrice.
Lien : https://leslecturesdasphodel..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu’il m’en souvienne
La joie venait toujours après la peine
Commenter  J’apprécie          70
Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Guillaume Apollinaire (132) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Apollinaire
Poésie - Les sapins - Guillaume Apollinaire
autres livres classés : guillaume apollinaireVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Apollinaire

Dans quelle capitale européenne est né Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire ?

Paris
Rome
Londres
Varsovie

10 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume ApollinaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}