3,6

Yannick Agnel, célèbre nageur français, double médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, s'est joint à Pascal Ruter, un auteur jeunesse qui excelle dans son domaine, pour faire naître une biographie romancée à quatre mains : Yann.

Le protagoniste n'est autre que Yannick Agnel dans sa prime jeunesse. Alors qu'il n'a que quinze ans, il quitte ses parents et ses repères Nîmois pour emménager à Nice, et poursuivre ses entraînements de natation en parallèle de ses études. Dans sa nouvelle vie, il va faire des rencontres étonnantes, qui le marqueront à jamais : Monsieur Rubinstein, son voisin juif, sa petite-fille Rachel, Nola, sa nouvelle coach québécoise, ses compagnons de bassin, Axel, Antoine, Camille…

Ce roman traite de divers sujets d'actualité, qui feront échos notamment aux plus jeunes : l'émancipation, les premières relations amoureuses, les rencontres amicales, les découvertes intergénérationnelles… Mais les adultes pourront également se retrouver à travers ces mêmes thématiques, et d'autres peut-être plus adaptées, comme notamment la réflexion sur le flux migratoire arrivant d'Italie jusque vers Nice. Car ce sujet, abordé surtout à la fin du livre, est plus que jamais d'actualité : là encore, la fiction et la réalité se mélangent pour nous servir une histoire dont il est difficile de dire ce qui a été inventé et ce qu'a réellement vécu Yannick Agnel.

Bien évidemment, la natation est au coeur de l'histoire. Les nombreuses heures d'entraînements, les sacrifices, la compétition, le dépassement de soi, les échecs et les victoires sont l'essence même de ce sport pratiqué depuis longtemps par Yannick Agnel. Nous sommes donc plongés au centre de sa vie quotidienne de nageur/étudiant, qui n'est pas de tout repos.

Vous l'aurez compris, Yann est un roman complet, aux sujets diversifiés, qui est écrit d'une plume dynamique et vive, qui ne permet pas l'ennui. Toutes les actions s'enchaînent avec aisance, il n'y a aucun temps mort, tant et si bien que l'histoire défile sous nos yeux avec une allure folle. J'applaudis les deux auteurs pour cette histoire et principalement pour toute l'humanité qu'ils ont mis dans la création de leurs personnages : je me suis tant attaché à eux qu'ils m'ont parus presque être réels. Je pense notamment à Monsieur Rubinstein et ses souvenirs de la guerre, son talent incommensurable pour la cuisine et sa gentillesse à toute épreuve, qui est et restera mon protagoniste préféré du livre.

Entre fiction et réalité, découvrez Yannick Agnel comme vous ne l'avez jamais vu. Un roman intelligent aux multiples sujets de réflexion.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Livre que je n'aurais jamais lu si je ne l'avais as gagner à un concours n'étant pas très sportive et ne m'intéressant pas forcément à la natation.
Belle histoire de Yann qui quitte son club de natation à Nîmes pour aller à celui de Nice.
Il a alors 15 ans. Yann nous entraîne dans l'histoire de sa vie et j'ai passé un bon moment en sa compagnie.
On aurait pu penser que le récit serait artificiel puisqu'il est né de la rencontre entre un nageur, Yannick Agnel, et un écrivain jeunesse, Pascal Ruter.
J'ai déjà lu avec bonheur des romans de cet auteur et j'avoue être admirative : il a réussi à écrire un roman qui ne se limite pas à un parcours de jeune sportif. On y découvre des thèmes sensibles, celui du divorce des parents, de la séparation du petit frère lors du départ à Nice, de la rencontre avec un vieux monsieur juif... je ne dévoile pas tout.
Les amateurs de sport suivent aussi ce jeune champion dans son quotidien : la vie du club, les journées entre entraînement et collège, la coach québécoise et ses expressions savoureuses, la performance, la rivalité, le doute, la joie, le goût de l'effort...
Un joli livre qui fait réfléchir à nos choix de société...
Un roman extrêmement positif qui prône des valeurs importantes telles que l'entraide, l'esprit d'équipe, le dépassement de soi, le respect de l'Histoire... mais pas que car sont abordés aussi des thèmes comme l'amitié, les migrants, la cuisine, le divorce, 1ers émois amoureux... Au final, ce roman est plaisant à lire surtout grâce aux truculentes interactions entre Samuel et Yann. Relaxant.
Je profite toujours des masses critiques babelio pour sortir de ma zone de confort et je fais bien. Encore une agréable surprise avec Yann.

Tout d'abord, j'adore la façon dont c'est écrit qui correspond bien au public cible. Les phrases sont courtes, nettes et précises, ce qui rythme bien le bouquin. Et il n'y a rien d'inutile.

C'est un roman ados intelligent dans lequel différents thèmes et valeurs sont abordés . On y retrouve l'esprit d'équipe, le dépassement de soi, le divorce, de la cuisine, de l'entraide, un peu d'actu, du sport, de belles relations intergénérationnelles et un soupçon de souvenirs historiques et le tout très (trop?) positif.

Un petit bémol pour la caricature québécoise un peu too much à mon goût. Mais à part ça, J'ai passé un très bon moment,
Ce roman a beaucoup de points positifs pour lui : un superbe auteur, une histoire vraie, une passion sportive. On suit l'adolescence de yann, jeune champion de natation qui va s'installer à Nice pour y suivre un entraînement de haut niveau. Il va rencontrer des amis qui sont des jeunes comme lui ou des adultes qui le marqueront à jamais (professeur, entraîneur, voisin...). Les parents du jeune homme sont séparés et on sent tout son désarroi face à une situation compliquée. Ils restent des repères, des parents aimants et aimés mais on sent que la situation pèse sur yann.
Le roman aborde aussi l'aspect psychologique du sport où chaque blessure, physique ou morale, à des conséquences immédiates et profondes. Quand les athlètes sont si jeunes et au début de leur carrière, les doutes sont nombreux et le sentiment de solitude souvent présent.
Malgré les qualités indiscutables du livre, j'ai trouvé quelques longueurs au roman. Je le conseille quand même vivement aux 13 ans et plus.
Après avoir entendu une interview du champion olympique sur une grande radio française, j'ai eu envie de découvrir ce roman. On plonge dans l'univers de la natation et celui très sportif de la compétition. le jeune héros doit jongler entre sa vie d'étudiant et celle de la compétition, alors que ses parents sont séparés, et que son frère et son grand-père lui manquent. Rencontres amicales et amoureuses, découvertes intergénérationnelles, dépassement de soi, esprit compétitif, adversité, tolérance, sont les sujets de réflexion abordés dans ce long roman, rythmé d'un bout à l'autre de la lecture. Pour les adolescents et les adultes.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..