Rune Ryberg (Autre)Benni Bødker (Autre)
EAN : 9782490195145
Les aventuriers de l'étrange (25/09/2020)
3.5/5   6 notes
Madame Kowalski est morte. C’était écrit dans le journal de ce matin. Des milliers de gens sont venus assister aux funérailles car elle était une femme unique. Tellement unique qu’elle avait prédit sa propre mort à l’exacte minute près. Et depuis, des failles dans notre réalité sont apparues. Des monstres rampants et gluants pullulent désormais. Pourtant la vie continue car personne ne perçoit la menace, personne ne voit rien. Je suis le Dr. Harryhausen et j’entends... >Voir plus
Tout de suite j'ai été emballé par le graphisme coloré dynamique et énergique, j'ai aimé retrouver les aplats de couleurs à la façon de Morris dans les vieux lucky Luke, une vignette jaune, une vignettte verte… J'ai aimé ces pages je pleines de tentacules, de de mâchoires hostiles, dans cette ambiance fin XIXe siècle, c'est grouillant, inquiétant, tourbillonant. Mais l'intrigue ne m'a pas autant convaincu : il est question d'une malédiction, de forces occultes, d'un univers parallèle, mais tout est réglée à coup de combats, de fuites et de poursuites, et tout cela reste bien obscur et confus, non pas que ça soit fouillis, mais sous l'action, il ne reste pas grand chose et surtout, les deux personnages principaux sont attachants mais leurs adversaires n'ont pas vraiment d'identité, et donc de consistance. On ne sait trop où l'auteur veut nous amener. C'est une belle bande-dessinée pleine de vivacité mais l'intrigue est malheureusement un peu mince. Cependant, je lirai sans doute la suite, intéressé par cette énergie graphique, en espérant quand même un peu plus de matière dans l'intrigue.
Juste avec sa couverture, Homunculus était l'une des BDs qu'on attendait le plus cette année. Cette histoire, complète en deux tomes mettant en scène un docteur spécialiste en paranormal accompagné d'une petite créature masquée, prenant place dans l'Angleterre du 19ème siècle et grouillante de monstres bizarroïdes, nous a immédiatement intrigué. Après avoir découvert l'auteur déjanté Rune Ryberg avec Géant Et le Fâcheux Rendez-Vous, puis La Sorcière En Haut de la Montagne, il fallait voir ce que ça donne quand il partage son univers avec un scénariste.

Madame Kowalski est morte et elle l'avait prédit à la minute près. C'était une femme de renommée et largement réputée pour ses talents de spiritisme et d'occultisme, mais ce qui la rendait unique en vérité c'était qu'elle pouvait entrer en contact avec l'Éther, une dimension grouillant de monstres tous plus gluants, tentaculaires et bizarres les uns que les autres. Hélas depuis la mort de Madame Kowalski, ils ont une fâcheuse tendance à vouloir s'inviter dans notre monde. Nous suivons donc le Docteur Harryhausen et son assistant, une petite créature qui semble percevoir également l'Éther, dans leur lutte contre contre les monstres et les sociétés occultes.

Homunculus nous lâche dans l'Angleterre victorienne de la fin du 19ème siècle où un Docteur expert en occultisme tente de lutter contre la dimension de l'Éther. On a rapidement affaire à tout un bestiaire de monstres variés et colorés aux allures lovecraftiennes. le Docteur Harryhausen, qui tire d'ailleurs son nom du concepteur d'effet spéciaux et créateur d'une flopée de monstres emblématiques, nous embarque avec lui et son assistant dans une histoire qui mêle enquête paranormale et chasse aux mystères, le tout avec l'idée d'un monde invisible superposé au notre que peu de gens peuvent percevoir...

Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/4979-hom..
La couverture a de quoi piquer notre curiosité. Déjà l'apparence globale qui n'est pas sans évoquer les livres publiés par Hetzel dont les fameux romans de Jules Verne. Epoque où le spiritisme avait le vent en poupe. Tout le monde voulait discuter avec un être cher décédé. Pour satisfaire les gens riches, on n'hésitait pas à faire bouger des tables et créer quelques illusions d'optique, aidant les prémisses de la magie. On se doute un peu du thème grâce à la canne que tient en main M. Harryhausen, qui est bien plus qu'un objet indiquant son statut social. Benni Bodker pousse le sujet beaucoup plus loin avec une secte vouant un culte à une ancienne croyance indienne leur permettant d'accroitre fortune et pouvoir. Un homme décide d'entrer en résistance et tente de faire de son mieux. Deux clans se mettent en place pour une forme de lutte. Seulement leur force n'est guère du même niveau. L'espoir est quand même permis puisqu'il y a un tome 2. C'est vraiment très riche avec beaucoup de détail. Pour l'instant, il est difficile à dire si c'est opportun pour la suite ou non, ou si c'est pour montrer un espace de connaissance complexe. Devrions-nous y voir une référence au monde de Cthulhu? L'auteur jeunesse danois, Benni Bodker, ne ménage pas ses mots pour emmener son lecteur dans un univers assez singulier. Rune Ryberg réalise un graphisme qui n'est pas sans rappeler celui de Joann Sfar. Les dessins sont d'une grande richesse et donne le pouvoir à son imaginaire. C'est fabuleux de regarder ces tentacules grossir, prendre de la place jusqu'à devoir faire de grandes cases. Les couleurs de Laerke Emmark sont explosives et curieuses. On a l'impression qu'il a pris quelques composants hallucinogènes lui permettant ces aplats de couleurs rouge ou mauve en total adéquation avec le graphisme. Même si cela a quelques lourdeurs, on s'amuse à se plonger dans cette folie douce.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un récit ésotérico-humoristique

[Résumé] Encore inconnu sous nos latitudes, Benni Bødker signe un album ésotérique et burlesque servit par l'impressionnant Rune Ryberg dont le trait inventif et spontané fait une fois de plus merveille…

On suit avec jubilation les irrésistibles et improbables aventures du Dr. Harryhausen, bien décidé à combattre les horreurs tentaculaires venues d'une autre dimension, quitte à sacrifier pour se faire son étrange acolyte pour sauver l'humanité incrédule…

Sans se prendre au sérieux, les auteurs signent avec Homunculus un récit enthousiasmant qui nous entraîne à la lisière des univers de Lovecraft et de Joann Sfar
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
LigneClaire
28 septembre 2020
On ne s’acharne pas sur la logique de cet album signé par un Danois Rune Ryberg, ce qui n’explique rien d’un trait joyeux ou pas, réaliste et caricatural avec au scénario Benni Bødker.
BDGest
22 septembre 2020
Très convenu sur le fond, mais sympathique et très bien réalisé, Homunculus ne défrisera pas Nyarlathotep et ses cousines. La série devrait cependant faire un carton auprès des pré-ado amateurs de frisson et de mystères se cachant dans les profondeurs.