EAN : 9781729419557
Auto édition (06/11/2018)
3.92/5   12 notes
Parfois, il faut être acculé pour admettre ce que l’on est vraiment et laisser parler son cœur. C’est la dure leçon qu’apprendra William en faisant connaissance avec ses nouveaux voisins. Il devra mettre fin à ses manières d’ours mal léché afin d’aider ce charmant duo.Dans ce nouvel appartement, Timothée va devoir retrouver ses marques et surtout, s’ouvrir aux autres et aller au-delà de son handicap s’il veut être heureux. Et l’ami de Timothée, son complice de toujo... >Voir plus
Que lire après Coeur aux aboisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Coeurs aux abois réuni tout ce que j'aime : une romance MM, de l'émotion, des sentiments, une plume addictive, une histoire tout autant addictive. J'ai eu la boule au ventre à plusieurs reprises durant ma lecture.
William et Thimothée sont voisins de palier, cependant, ils ne se connaissent pas vraiment, ils ne font que se croiser. Un jour, William entend le chien de son voisin faire du remue-ménage, il veut que cela se calme et file donc frapper à sa porte afin que celui-ci calme son chien. Aucune porte ne s'ouvre, mais le chien continue, William file tout droit chez le concierge pour que celui-ci ouvre la porte et ils trouveront le jeune homme allongé sur le sol, son chien à ses côté. Il va se retrouver à l'hôpital durant quelques jours et Will va s'occuper de son chien en attendant son retour. Jusque là, aucuns des deux n'a tenté quoi que ce soit, ils ont pourtant un gros point en commun, Timothée est gay et Will est bisexuel, c'est qu'ils sont chacun attiré par l'autre.
Thimothée se retranche derrière pas mal de barrière, déjà de par les problèmes que son orientation sexuelle lui a apporté durant sa jeunesse, mais également de par son handicap, Tim est devenu sourd suite à une méningite. William ne fait pas mieux, mais lui c'est principalement à cause de sa grosse déception amoureuse après que la femme qu'il aimait l'aie quitté. Il aura fallu que ce soit Gimli, le chien de Tim, qui fasse comprendre qu'il y avait un souci avec son maître pour que finalement les deux hommes se rapprochent, se parle, alors que jusque là, c'était juste de l'attirance muette et chacun pour soi.
Entre eux, cela va très rapidement devenir une évidence, une relation explosive, mais les anciennes souffrances ne sont jamais très loin, parfois en voulant bien faire finalement on en fait trop et cela devient étouffant plutôt que rassurant. A cela si vous ajoutez les doutes et les peurs, une relation naissante peut très rapidement devenir un enfer si l'on ne s'ouvre pas à l'autre.
Will et Tim m'ont émue, ne parlons même pas de Gimli, je suis carrément love de ce monstre poilu. le handicap de Tim tient une grande place dans cette histoire, mais S.M. Gerhard met en avant tout ce qu'un couple peut rencontrer comme obstacle qu'il faut surmonter ensemble sous peine de voir ce couple s'éteindre avant même d'avoir brillé. Une très jolie histoire qui m'a fait fondre et que je vous invite à découvrir vous aussi.
C'est une petite douceur que nous propose SM Gerhard avec ses "Coeurs aux abois". Elle nous fait le plaisir de nous présenter William et ses deux voisins de palier Timothée et Gimli. Au-delà du triptyque assez classique attirance-rejet-réconciliation, cette belle romance MM ajoute le thème du handicap avec la surdité de Tim. La posture et les mots sont choisis, me semble-t-il, avec beaucoup de justesse. Rien à redire.
L'auteure nous décrit l'affrontement d'un ours hétéro, célibataire suite à une rupture, et d'un homo enfermé par les protections qu'il s'est construites pour se protéger des autres. L'affaire n'est pas si simple lorsqu'une attirance réciproque semble apparaître. Chacun reste sur ses gardes et n'ose s'engager. Heureusement, le troisième personnage va y mettre sa (pa)patte. Une pointe d'humour est malicieusement ajoutée avec les pensées... du chien de Tim, Gimli. Ne levez pas les yeux au ciel ! Tous ceux qui ont un animal de compagnie ont déjà dû prêter tout un tas de propos à leur petite bête 😉 Ici, nous avons l'opportunité de les lire ! Vous vous sentez moins seul ?
Vous l'aurez compris, ce roman nous offre beaucoup de douceur.
Je voulais une romance douce. Romance OK, douce, pas trop, c'est une question de point de vue.

C'est un roman qui s'étale sur une période assez longue mais dont le rendu est probablement plus fidèle à propos des différentes étapes qu'un couple pourrait traverser. Nous suivons donc la rencontre, les joies de se lier sentimentalement, les premières divergences, la jalousie, les grosses disputes, une communication difficile entre l'un et l'autre, …

Les points forts de cette histoire se situent dans certains sujets abordés : le handicap, l'amour des animaux, l'affirmation de soi (face à la famille), la nécessité de communiquer…

Une romance qui se laisse gentiment lire mais qui n'est pas aussi mielleuse que je l'aurais pensé au départ. Quelques scènes sensuelles. Des émotions. Cependant, l'attitude de nos deux héros à certains moments me laisse mitigée parce que j'ai estimé que c'était cruel (le terme est un peu fort). Les goûts et les couleurs.

Pour son ambiance réaliste et les éléments importants qu'il aborde, c'est un roman à découvrir.
On est, dès le début, pris dans un tourbillon qui ne laisse aucun répit que ce soit aux personnages ou bien au lecteur. le tout jusqu'à mener à la cassure qui fait qu'on revienne en arrière et refasse connaissance d'une façon plus délectable. On entre dans les affres d'un amour sincère mais dont les deux parties nous semblent gauches. Timothée est trop incertain de l'avenir commun qui s'offre à lui et de celui qu'il aime. Il a énormément de mal à faire face au fait que l'entourage de William qui ne le considère que de passage dans la vie de ce dernier. Quant à William, il est tellement certain que sa manière de prendre soin de Timothée est correcte que le revers de la situation le prend par surprise. Après que les tourtereaux aient remis les choses à plats et soient repartis sur de meilleures bases, le jeune cadre perd de sa superbe et montre une fragilité touchante. Au final on ne sait plus qui de lui ou de Timothée est le plus fragile. Il s'agit d'un couple qui fonctionne sur le même pied d'égalité avec des blessures propres à chacun. Des meurtrissures qui deviennent alors une sorte de palier que ces hommes apprennent à franchir.

On apprécie les petits intermèdes dans lesquels le lecteur voit la scène racontée par le point de vue de Gimli le chien. Bien que cela n'apporte pas grand chose à l'histoire, cela reste rafraîchissant et lui confère une touche enchanteresse.

L'histoire possède un rythme quelque peu perturbant car celui-ci s'éloigne des tempos populaires de ce genre de lecture. On se sent étrangement bousculer tandis que le récit nous captive. Une légère déception se fait néanmoins sentir quant à la présence de coquilles qui interfèrent trop souvent dans la lecture. le tout sonne comme un glas de frustration pour le lecteur alors qu'un travail de fond mieux mené aurait donné plus d'éclat à un texte prenant.

C'est au final une relation de "je t'aime... moi non plus" qui s'installe entre le récit et son lecteur. Et pourtant, il s'agit d'une lecture qui, une fois amorcée, nous prend dans ses filets malgré des défauts qui, peu à peu, s'effacent de notre vision pour nous laisser profiter d'une jolie histoire d'amour avant tout.

Merci à S.M. Gerhard pour ce SP.
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Je remercie S. M Gerhard pour sa confiance et son service-presse.

J'ai adoré ma lecture. Les personnages sont sont attachants, réellement. L'histoire de ce livre ne manque pas d'humour… Pensée particulière pour le compagnie de vie de Timothée dont les apartés m'ont fait rire et sourire.

D'un coté on a Timothée, jeune homme qui manque de confiance en lui et ne s'estime pas à sa juste valeur, surtout à cause de son handicap. Il est très touchant dans sa manière d'être. Je me suis vite attachée à lui. Mais il se retranche beaucoup derrière une façade, fait tout pour passer inaperçue.

De l'autre coté on a William, qui se met également en retrait mais pas pour les mêmes raisons. de plus, même s'il a un peu assumé sa bisexualité envers sa famille et amis, tous pensent que ce n'est qu'une phase et qu'il reprendra le « droit chemin ». Ce qui mènera à une certaine situation émouvante à un moment du livre.

Nos deux héros se rencontrent à cause ou grâce à Gimli, le chien de Tim. William, excédé par le bruit qu'il fait, fini par frapper chez son voisin et remarquant que quelque chose de bizarre doit se passer, finir par réussir à entrer chez Tim et le découvre inconscient. Il s'occupera alors de Gimli, le temps que son maître revienne de l'hôpital.

Ainsi commence la romance entre Tim et William. Une romance toute douce. Je n'ai pas trouvé que ça allait vite car ils étaient déjà attiré l'un par l'autre depuis que Tim a emménagé au même étage que Will. malgré des marchez arrières, leur relation est vraiment faite pour durer sur le long terme. C'est juste une évidence entre eux.

En bref, une histoire très belle avec des personnages qui m'ont vraiment touchée. Gimli, un toutou génial qui a aussi une place primordiale dans ce roman et de part ses apartés que j'ai vraiment appréciés. Je recommande vraiment de lire Coeur aux abois, car pour moi c'est un coup de coeur.
Lien : https://lesperegrinationsdun..

Je les regardai complices et heureux de se revoir. C’était beau l’amour qu’ils s’affichaient l’un pour l’autre. Je les enviais. J’aurais voulu avoir la même chose, être aimé pour mes qualités comme mes défauts. Oui c’était ça l’amour, voire au-delà du handicap, du physique, de l’argent ou des apparences pour découvrir l’autre réellement et ne vivre que pour lui.