AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788875214845
308 pages
Minimum fax (01/04/2013)
5/5   1 notes
Résumé :
Ceci est un livre collectif,écrit par 115 auteurs en utilisant la méthode SIC -(Scritura Industriale Collettiva)
Ont collaboré à la rédaction finale:
Gregorio Magini, et Vanni Santoni.

Ce livre collectif sur la Résistance en Italie ,d'une écriture simple et essentielle,est l'histoire d'une famille (Adèle,Matteo ,Aldo) dispersée à travers l'Italie au lendemain de l'armistice du 8 septembre 1943.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après In territorio nemicoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pas encore traduit
"Où tout cela avait-il commencé? A qui la faute? Elle regarda autour d'elle,la modeste et digne entrée de sa petite maison d'épouse. Qui était venu l'épouvanter,la blesser ? de quoi se lamentaient les ouvrières qui pleuraient en cachette,les personnes qu'elle croisait dans les queues pour le pain? Qui avait voulu cette guerre? Qui lui avait volé père,frère et mari ?"
Un officier qui déserte et entreprend un voyage à travers l'Italie dévastée par la guerre. Une fille de bonne famille qui devient une partisane prête à tuer un fasciste après l'autre. un ingénieur aéronautique qui se cache en attendant que passe la tourmente. Matteo,sa soeur Adèle,son beau-frère Aldo: ce sont les personnages de "In territorio nemico",trois jeunes séparés par la guerre qui,après l'armistice du 8 septembre 1943 ,tentent de se retrouver dans un pays en proie au chaos. Pendant les vingt mois terribles de l'occupation nazie,les trois protagonistes font l'expérience de la bataille,de l'isolement,de l'amour,du conflit avec soi'même,jusqu'à affronter l'épreuve la plus difficile:choisir de quel côté être tandis que la mort les menace à chaque pas. "In territorio nemico" est une nouvelle épopée de la Résistance. Une épopée chorale rendue possible par le travail de plus de cent écrivants et inspirée par qui a vécu la guerre et n'a cessé de la raconter.
Un roman vif et touchant qui ouvre une perspective nouvelle sur l'expérience tragique et fondatrice de la seconde guerre mondiale en Italie.
Vraiment un beau livre,conseillé à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire. Une façon très intéressante de faire revivre le roman historique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ils avaient été contraints de se réunir par la grande urgence des décisions à prendre. La répression était pressante, les délations toujours plus récurrentes, les arrestations désormais journalières. Il n'était nul besoin de parler: la peur de ne pas arriver au jour suivant était perceptible dans les yeux baissés, dans les regards sombres, dans les phrases laconiques;
Commenter  J’apprécie          30
"Ce que je veux dire, Destro", continua Ignigo sortant de ses souvenirs, " c'est qu'aucun amour n'est possible quand, de par le monde, marchent des bêtes comme celles-là. Les miliciens à la solde, les nazi, les staliniens. Tous. Sans la liberté, il n'y a rien qui vaille la peine de vivre. Il vaut mieux affronter la guerre et mourir plutôt que vivre enchaîné. L'homme naît libre, il doit grandir dans la liberté.........
Commenter  J’apprécie          10
Le socialisme n'est que le développement logique, jusqu'à ses plus extrêmes conséquences , du principe de liberté. Le socialisme est libéralisme en action, c'est la liberté pour les pauvres gens.
Commenter  J’apprécie          10
La liberté, cher monsieur Curti, peut venir seulement à travers la connaissance, et ceci est en fait notre but. La diffusion de la vraie connaissance.




Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : isolementVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}