AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782019469191
96 pages
Les Insolentes (17/05/2023)
4.67/5   3 notes
Résumé :
L’été sera féministe ou ne sera pas !
On retombe en enfance avec ce bon vieux cahier de vacances et ses traditionnelles matières : français, maths, histoire, langues…

Ce cahier de 96 pages a été concocté avec amour pour vous faire passer un été loin du patriarcat, abrité sous le grand F du féminisme. À l’intérieur, vous trouverez des révélations sur vos auteurs (et gros machos) préférés, de la philo pour disserter autour de l’hétérosexualité, d... >Voir plus
Que lire après Cahier de vacances féministe 2023Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Parfait petit cadeau à mettre entre les mains de vos potes féministes en devenir! On ne nous ment pas sur la marchandise puisqu'on y trouve des quiz, des tests, des citations, des exercices, des coloriages, des jeux... Mais toujours en mode clin d'oeil informatif. C'est intéressant, ça bouscule pas mal, ça donne plein de références, ça balaie l'histoire et le monde, et on peut y piocher plein de belles réparties!
A compléter avec le cahier de vacances de Charline Vanhoenacker et Titiou Lecoq, En vacances, Simone!, à offrir également sans modération!
Bel été engagé à tout le monde!!!
Commenter  J’apprécie          20
Le pionnier des cahiers de vacances féministes propose des activités très diversifiées faisant le tour des sujets féministes : des jeux plus ou moins faciles, des quiz et des questions complexes se succèdent, avec quelques encadrés apportant des précisions sur certaines notions.
Cette nouvelle édition comprend 10 chapitres faisant référence aux différentes disciplines scolaires : français, culture, histoire géo, philosophie, math & SES, sciences & vie de la terre, éducation civique et morale, arts, EPS, langues. Les thèmes abordés sont bien évidemment très orientés vers le féminisme, tout en conservant de la légèreté.
Comme dans tous les cahiers de vacances, nous retrouvons un jeu de l'oie. Celui-ci intègre la sororité, la vague féministe, la grossesse, le sexisme au travail et le harcèlement de rue.
A la fin de chaque rubrique, le "contrôle continu" permet de mieux appréhender ce que nous avons retenu.
Riche en illustrations, ce cahier de vacances est à la fois ludique et pédagogiques. Très complet, il nous permet de prendre un peu de recul sur le patriarcat et d'enrichir nos connaissances sur le féminisme, sans trop d'effort de notre part. A remettre en toutes les mains !
Pour les jeunes, dès 7 ans, une version spécifique a été conçue cette année. Elle aborde de façon pédagogique les préjugés sexistes à travers 3 grands chapitres : apprendre, dessiner et lire.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Margaret Keane (1927 – 2022)

Ses tableaux se reconnaissent entre mille : tous des portraits représentant des enfants, des femmes et (plus rarement) des hommes. Leur trait commun ? De grands yeux noirs aussi expressifs qu'inquiétants. Une véritable « patte » qui fut longtemps attribuée à l'homme d'affaires américain Walter Keane, que l'Américaine Margaret Ulbrich épouse dans les années 1950.

Impressionné par son talent, Walter Keane parvient à la convaincre de signer les tableaux de son nom, arguant qu'ils se vendront mieux, parce que, bien sûr, c'est un mec ! Compromis que Margaret accepte pendant plusieurs années... Mais, tout comme Colette, elle finit par revendiquer la maternité de ses œuvres au cours d'un procès musclé durant lequel elle peint une toile en moins d'une heure au beau milieu du tribunal. Une prouesse que Walter s'avère bien sûr incapable de réaliser !

P 31
Commenter  J’apprécie          10
2- Le mythe selon lequel une femme peut jouir uniquement par le vagin OU le clitoris nous vient de...
A La sexologue américaine Shirley Zussman
B Le neurologue autrichien Sigmund Freud
C La sexologue anglaise Louise Van der Velde

(...)

9- Qu'est-ce que l'effet Matilda?
A Une expression qui désigne l'invisibilisation des femmes scientifiques.
B Une référence à l'héroïne du livre de Roald Dahl.
C La satisfaction intellectuelle que l'on ressent après avoir été complimenté·e par une personne HPI.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sportVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}