EAN : 9782019469191
Les Insolentes (17/05/2023)
4.67/5   3 notes
L’été sera féministe ou ne sera pas !
On retombe en enfance avec ce bon vieux cahier de vacances et ses traditionnelles matières : français, maths, histoire, langues…

Ce cahier de 96 pages a été concocté avec amour pour vous faire passer un été loin du patriarcat, abrité sous le grand F du féminisme. À l’intérieur, vous trouverez des révélations sur vos auteurs (et gros machos) préférés, de la philo pour disserter autour de l’hétérosexualité, d... >Voir plus
Que lire après Cahier de vacances féministe 2023Voir plus
Parfait petit cadeau à mettre entre les mains de vos potes féministes en devenir! On ne nous ment pas sur la marchandise puisqu'on y trouve des quiz, des tests, des citations, des exercices, des coloriages, des jeux... Mais toujours en mode clin d'oeil informatif. C'est intéressant, ça bouscule pas mal, ça donne plein de références, ça balaie l'histoire et le monde, et on peut y piocher plein de belles réparties!
A compléter avec le cahier de vacances de Charline Vanhoenacker et Titiou Lecoq, En vacances, Simone!, à offrir également sans modération!
Bel été engagé à tout le monde!!!
Le pionnier des cahiers de vacances féministes propose des activités très diversifiées faisant le tour des sujets féministes : des jeux plus ou moins faciles, des quiz et des questions complexes se succèdent, avec quelques encadrés apportant des précisions sur certaines notions.
Cette nouvelle édition comprend 10 chapitres faisant référence aux différentes disciplines scolaires : français, culture, histoire géo, philosophie, math & SES, sciences & vie de la terre, éducation civique et morale, arts, EPS, langues. Les thèmes abordés sont bien évidemment très orientés vers le féminisme, tout en conservant de la légèreté.
Comme dans tous les cahiers de vacances, nous retrouvons un jeu de l'oie. Celui-ci intègre la sororité, la vague féministe, la grossesse, le sexisme au travail et le harcèlement de rue.
A la fin de chaque rubrique, le "contrôle continu" permet de mieux appréhender ce que nous avons retenu.
Riche en illustrations, ce cahier de vacances est à la fois ludique et pédagogiques. Très complet, il nous permet de prendre un peu de recul sur le patriarcat et d'enrichir nos connaissances sur le féminisme, sans trop d'effort de notre part. A remettre en toutes les mains !
Pour les jeunes, dès 7 ans, une version spécifique a été conçue cette année. Elle aborde de façon pédagogique les préjugés sexistes à travers 3 grands chapitres : apprendre, dessiner et lire.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..

Margaret Keane (1927 – 2022)

Ses tableaux se reconnaissent entre mille : tous des portraits représentant des enfants, des femmes et (plus rarement) des hommes. Leur trait commun ? De grands yeux noirs aussi expressifs qu'inquiétants. Une véritable « patte » qui fut longtemps attribuée à l'homme d'affaires américain Walter Keane, que l'Américaine Margaret Ulbrich épouse dans les années 1950.

Impressionné par son talent, Walter Keane parvient à la convaincre de signer les tableaux de son nom, arguant qu'ils se vendront mieux, parce que, bien sûr, c'est un mec ! Compromis que Margaret accepte pendant plusieurs années... Mais, tout comme Colette, elle finit par revendiquer la maternité de ses œuvres au cours d'un procès musclé durant lequel elle peint une toile en moins d'une heure au beau milieu du tribunal. Une prouesse que Walter s'avère bien sûr incapable de réaliser !

P 31
2- Le mythe selon lequel une femme peut jouir uniquement par le vagin OU le clitoris nous vient de...
A La sexologue américaine Shirley Zussman
B Le neurologue autrichien Sigmund Freud
C La sexologue anglaise Louise Van der Velde

(...)

9- Qu'est-ce que l'effet Matilda?
A Une expression qui désigne l'invisibilisation des femmes scientifiques.
B Une référence à l'héroïne du livre de Roald Dahl.
C La satisfaction intellectuelle que l'on ressent après avoir été complimenté·e par une personne HPI.