AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 423 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
[...] Vous arrive-t-il de changer d'avis sur vos émotions de lecture? Je viens d'en faire l'expérience avec ce livre. J'avais été intriguée par les nombreux billets. J'ai été charmée par l'illustration de couverture simple mais qui m'a beaucoup plue. Dans les premières pages j'ai mis du temps à apprivoiser ce personnage particulier, et l'ambiance qui flotte dans sa librairie. Mais je me suis prise au jeu, j'ai dégusté les pages comme il déguste ses tisanes. Je me suis prise à rêver du lieu et des personnages, et à m'imaginer à sa place... J'ai navigué sur les réflexions et citations d'oeuvres..J'ai évoqué cette lecture sourire aux lèvres et positivement. Mais quelques jours ont passé et une certaine frustration remonte à la surface. J'en aurais voulu davantage, un engagement différent, un petit plus que je n'arrive pas à définir.. Il manque peut être une dose d'ouverture aux autres qui me semble vitale pourtant...je suis partagée sans pouvoir dire pourquoi [...]

Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          20
Sa librairie est située dans une ville où elles sont légion, mais la sienne n'est pas comme les autres : elle reste ouverte 24h/24 et 7 jours/7, est interdite aux couples (mais les fumeurs y sont les bienvenus), les clients qui y entrent ont des demandes souvent particulières, recherchant des ouvrages "où tout se passe dans un bois", "ne contenant aucun appareil électroménager", "citant plusieurs fois le mot mansuétude", et j'en passe.
Lui-même -notre "libraire", donc- a plus d'une excentricité à son actif ! Il boit des tisanes dont le goût lui évoque la visite de son dernier client, parle à ses livres et les nourrit (de lectures, bien entendu), et entrepose à l'étage des piles de recueils dont il a arraché une page, envoyée à l'un de ses nombreux frères et soeurs, éparpillés aux quatre coins du monde, et auxquels en revanche il n'écrit jamais de lettres.

Je m'attendais, je crois, à ce qu'il s'agisse d'un roman exceptionnel. Des avis que j'avais pu lire à son sujet, il ressortait qu'il y était question de poésie, de rêve, d'absurde...
Certes, j'ai bien eu l'impression moi aussi que la volonté de Régis de Sa Moreira était de faire dans le poétique, et je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y parvient pas, mais je ne me suis pas personnellement sentie emportée ni émue par le style très métaphorique de l'auteur, même s'il m'a parfois fait sourire. Ce qui est agréable durant les 30 premières pages finit par devenir lassant, voire creux, et donne le sentiment de tourner en rond. Je me suis demandée à certains moments si l'auteur ne s'était pas juste essayé à un exercice de style, et à d'autres si le ton absurde qui se dégage de son récit était volontaire, où la conséquence d'une histoire qui se voulait énigmatique, mais qui au final n'a tout simplement ni queue ni tête. Je me suis enfin interrogée sur l'utilité du prologue et de l'épilogue qui, à l'instar du reste du roman, sont incompréhensibles sans avoir le charme du mystère.

Comme bien souvent lorsque l'on attend trop d'une oeuvre, j'ai été déçue à la hauteur de mes espérances !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Dur de voir le métier de libraire de cette façon.
Clairement exagéré, mais avec un fond tellement vrai.
C'est ainsi que nous sommes généralement vue par notre entourage mais quand même !
Je n'ai pas été enchantée par l'écriture du roman que je trouve trop ... décousu.
Mais pourquoi pas ! Ca laisse à réfléchir !
Commenter  J’apprécie          10
Cà et là, une phrase "perle rare" mais, de façon générale, on se souvient plus de l'huître que du bijou. Trop de répétitions, ça peut nuire à la qualité du texte. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Simple vie d'un libraire et de ses rencontres avec ses clients, qui vont et vienne dans sa librairie... au rythme des "poudoupoudoupoudou" que provoque sa porte d'entrée à chaque passage... Assez farfelu, mais néanmoins sympathique...
Commenter  J’apprécie          10
Un tout petit livre atypique, bien écrit, étrange.
Commenter  J’apprécie          10
Ce petit livre, je l'ai trouvé un peu terne, et je me suis beaucoup ennuyée - pendant tout le récit -
La seule chose qui fait que je l'ai terminé, c'est justement qu'il est assez court, et les chapitres aussi
J'ai souri occasionnellement, à cause du côté légèrement absurde, qui n'est pas sans me rappeler "Alice au pays des Merveilles"...(je n'ai pas lu ce dernier entièrement, juste quelques chapitres, mais un des bons côtés de "Le libraire", c'est que maintenant je pense terminer Alice dans le futur !)
Le style d'écriture ne m'a pas fait grande impression non plus...
C'était tout de même plutôt triste, le libraire n'a pas l'air toujours très heureux, même s'il paraît heureux quand même entouré de ses nombreux livres
J'aurais aimé connaître son nom.
Aussi, son ex meilleur ami est peu sympathique :/
Je n'ai pas bien compris l'épilogue, ni cette histoire avec Dieu ? Une relecture m'aiderait peut-être à mieux comprendre ces éléments, mais...non, merci, je passe mon tour !
Ce livre n'était pas pour moi, voilà tout ;)
Commenter  J’apprécie          00
humour mais ça m'a fait chier
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (842) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20285 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}