Un petit coup de coeur de @librairiedespertuis à Oléron où j'étais en vacances. Une belle couverture, une quatrième originale et hop, je suis embarquée. Un joli petit roman loufoque, tendre et drôle. On découvre ce libraire absolument fou de ses livres, tellement même que parfois il refuse de les laisser partir. Sa librairie est ouverte 24H/24, il ne la quitte jamais, pas même pour dormir. Sa solitude est comblée par ses livres...quoique...On découvre sa famille lointaine à laquelle il n'envoie qu'une page de livre, sans un mot, mais à chaque fois qu'il pense à eux. On y rencontre aussi de jolis ou agaçants clients. Bref, c'est bourré d'humour et de poésie. Ça se dévore comme un bonbon.
Des années que j'ai envie de lire ce livre et voilà, c'est chose faite.
Envie à cause du titre bien sûr.
A cause aussi de la couverture, cette tasse aux multiples infusions.
Je l'ai lu donc et me voilà perplexe et désorientée.
Ai-je aimé ou pas ?
Je ne sais pas.
C'est surréaliste.
Ce libraire pas comme les autres, qui ouvre 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Qui passe sa vie à lire, à voir entrer et sortir d'improbables clients.
Il y a tout un symbolisme là dedans.
Peut-être aussi l'auteur a-t-il pas mal fumé en l'écrivant.
Est-ce que ce libraire m'a été sympathique ?
Oui, sans doute
Est-ce que j'aurais envie de le rencontrer ?
Je ne sais pas.
On peut retenir que c'est un livre original, qui peut plaire beaucoup, mais qui moi m'a laissée interrogative.
Un roman loufoque et poétique sur l'amour des livres ! En cette période morose, c'est un vrai délice de pouvoir s'évader et découvrir le quotidien d'un libraire ouvert 24h/24, qui boit une tisane différente par client, met du Mozart pour ses livres, échange des livres contre des bouquets avec sa fleuriste et envoie les gens qui cherche de la philo et du développement personnel en face dans le bar tabac.
A lire sans modération !
L'idée est bonne, la quatrième de couverture donne envie.
Mais ce n'est pas suffisamment réussi à mon goût. L'auteur semble hésiter entre du surréalisme et une narration reconstruire d'anecdotes qui pourraient sembler authentiques. Je ne suis pas libraire, j'aime les livres, je n'ai pas désaimé celui-ci mais on est bien loin de l'extase.
Je reste mitigée par cette lecture. Je ne pourrais pas dire que j'ai aimé ou détesté mais en tout cas ce livre ne m'a pas laissée indifférente.
Le ton est décalé et léger mais il a un côté un peu trop absurde et il y flotte aussi une aura spirituelle, par le genre de clients qui vient fréquenter cette librairie. Il a comme clients Dieu et la mort tout de même !
Et puis, on ne connait pas le nom de ce libraire qui vit dans sa librairie jour et nuit et boit une tisane après chaque visite d'un client, ce qui donne un côté impersonnel à cette histoire tout comme ses clients, ils n'ont pas d'identité eux non plus.
En fait, quel message voulait nous laisser l'auteur ? Tout simplement d'aimer les livres, d'aimer les lire quitte au libraire d'en déchirer une seule page pour l'envoyer à un de ses frères ou soeurs vivant à l'autre bout du monde. Je ne sais pas vraiment. Et je n'ai pas compris ce que venait faire là le prologue et l'épilogue dans toute cette histoire !
Bref, un ovni court plaisant à lire, assez improbable dans les situations entre libraire et clients, qui laisse une belle part à l'amour des mots.
Je viens de terminer ce livre. J'ai appris que plusieurs personnes viennent dans une librairie pour chercher un livre, Discuter.
Je trouve ce livre un peu philosophe. J aurai aimé que le libraire est un prénom car je trouve ça un peu lassant de lire toujours le libraire a fait ça le libraire a fait si etc.
Trop dur à résumer l histoire complètement loufoque d un libraire !
J ai beaucoup aimé ce petit roman jubilatoire qui fait du bien !
Je ne connaissais pas l auteur alors je vais fouiller si j en trouve un autre rien que pour le bien qu'il procure !
Après avoir arpenté les allées des bibliothèques, je m'attaque à l'homme... Celui qui te dégote des merveilles, des petites perles de lectures, des bouffées d'oxygènes culturelles...
Le libraire personne essentielle du chemin littéraire de chacun... Il m'en reste dans ce livre l'idée d'une personne seule, qui protège son art et se cache derrière eux. Eux ce sont les livres... LES livres encore et toujours... Compagnons d'instants, de recherches, de solutions à nos questions... Et derrière l'homme il y a la librairie lieu de passage des perdus, grotte ou caverne habitée par le savoir ou quelques bijoux s'éparpillent... Je définis maintenant l'endroit le lieu... toujours riche...
Me reste aussi l'idée que la librairie est un lieu ou chacun peut se reconnaitre et trouver ce qu'il cherche...
Ce livre est vraiment intéressant. L'écriture est vraiment central. Il y a pas vraiment d'histoire, on suit la vie d'un libraire hors norme avec des bout de vie. C'est assez drôle mais il ne faux absolument pas le lire d'une traite ! C'est un livre a déguster.
C'est bon de lire des livres hors du monde. Un rêveur, l'auteur ne peut-être qu'un doux rêveur un peu fou...