Glénat (22/09/2004)
4.14/5   7 notes
En France, la cueillette des champignons est un sport national. De juin à novembre, les sous-bois bruissent sous les pas des cueilleurs du dimanche qui traquent le cèpe, la trompette, la chanterelle. Qui ne s'est jamais levé à la fraîche pour être sûr d'être le premier à explorer tel coin secret, tel gisement connu de lui seul ? Chaque automne, les pharmacies fleurissent de panneaux répertoriant les espèces comestibles et prévenant des dangers des toxiques. Et tout ... >Voir plus
Que lire après Le gratin des champignonsVoir plus
Très drôle! Les dessins humoritsiques (et leurs légendes !) aident à mémoriser les caractéristiques des champigons décrits. Cela dit, je n'aimerais pas n'avoir que ce guide pour identifier mes récoltes.
Tout autre guide pour chercher des champignons aurait pu faire l'affaire, mais celui-ci est illustré par Roland Sabatier. Il devait donc absolument figurer dans ma bibliothèque. Les textes sont vivants, et les illustrations sont tout un poème, humoristique surtout, et à mes yeux : totalement onirique. Tout amateur du style de Roland Sabatier se doit de posséder cette petite pépite.
Un bijou d'humour avec des dessins de toute beauté. Bien sûr, difficile de se fier à ce seul guide pour partir à la chasse aux champignons. N'empêche que l'humour du dessin peut peut-être permettre de mieux garder en mémoire des détails caractéristiques d'une champignon. En dehors des illustrations et commentaires humoristiques c'est un bon guide au niveau des textes.
Exemples d'humour, à défaut de pourvoir montrer les illustrations : Trompettes des morts sonnant un requiem - Psylocybester de lance s'échangeant de petits paquets avec des airs sournois - Coprins noirs d'encre refusant le moindre verre de vin - ...
Un documentaire illustré superbement pour partir à la rencontre des champignons avant la cueillette et la dégustation (pour certains). Beaucoup d'humour grâce aux dessins de Roland Sabatier et aux jeux de mots de Georges Becker.

Méfiez-vous comme de la peste de de ce champignon d'apparence innocente, avec un chapeau blanchâtre couvert d'un givre blanc caractéristique et souvent zoné. (Clitocybe Rivulosa)
Trompettes des morts sonnant un requiem.
Coprins noirs d'encre refusant le moindre verre de vin.