AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 540 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Olivier le petit parisien découvre la campagne à Saugues, aux porte du Gévaudan. A travers le patois, les expressions, les superstitions, de la couleur de la lune aux saints, de découvertes en découvertes, Olivier se fait de nouveaux amis. « Olivier pensait à tous ces êtres qui défilent sans cesse dans une vie, ceux de la rue Labat, ceux du faubourg, du canal, de l'école, ceux du village, ceux de demain. Il aurait voulu tous les garder, les réunir dans une même tribu amicale. »
La campagne de l'époque est rustique et Olivier a beaucoup de chose à apprendre sur la vraie vie, la vie à la dure comme le fait que les vaches préfèrent le sel et au sucre.
La plume de Robert Sabatier est vraiment fluide et envoutante. On se plonge avec allégresse dans cette enfance qui malgré mon jeune âge arrive à me rappeler la ferme de mes grands-parents, leurs superstitions, leurs idées préconçues. Ce petit voyage dans la campagne des années 30 est un véritable plaisir rempli d'anecdotes.


Challenge vidage de PAL séries
Challenge MULTI DEFIS 2017 : un roman d'apprentissage
Commenter  J’apprécie          80
Très beau texte. Beaucoup d'émotion et de poésie. Un grand livre de Robert Sabatier.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          60
J'ai ramassé ce livre dans un encombrant du quartier latin. En le lisant, il m'a immédiatement renvoyé à mon enfance dans la campagne profonde très peuplée à l'époque.
Avec ses paysans, ses traditions, ses animaux, ses dialectes, ses nourritures du terroirs, ses nombreux métiers, ses rythmes saisonniers, son éloignements de la ville, ses filiations de proximités, ses relations de voisinage, une autosuffisance ignorant la ville, Robert Sabatier nous livre un récit récit plein de poésie, de nostalgie et de passion.
Commenter  J’apprécie          40
Le petit Olivier a grandi et passe du temps chez ses grands-parents en Auvergne. Un peu moins bien que le premier opus qui était génial mais pas mal tout de même!
Commenter  J’apprécie          10
vraiment un très bon roman, sur l'enfance, la famille, la vie pleine de bon sens à la campagne....
j'ai beaucoup aimé ces vacances d'Olivier près de son pépé et de sa mémé si particulière et de son jeune tonton Victor.
il y trouve une vraie famille pleine d'amour.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (2818) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}