AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Aline et Valcour (11)

Il est des âmes qui ne paraissent dures qu'à force d'être susceptibles d'émotion, et celles-là vont quelquefois bien loin : ce que l'on prend en elles pour de la cruauté ou de l’insouciance, n'est qu'une manière à elles seules connue, de sentir plus vivement que les autres. Il y a des sensations qui ne sont pas sues de tout le monde.
Commenter  J’apprécie          110
[Sur l'homosexualité] Et si ce penchant n'était pas naturel, en recevrait-on les impressions dès l'enfance ? Ne cèderait-il pas aux efforts de ceux qui dirigent ce premier âge de l'homme ? Qu'on examine pourtant les êtres qui en sont empreints ; il se développe, malgré toutes les digues qu'on lui oppose ; il se fortifie avec les années ; il résiste aux avis, aux sollicitations, aux terreurs d'une vie à venir, aux punitions, au mépris, aux plus piquants attraits de l'autre sexe ; est-ce donc l'ouvrage de la dépravation de la nature qu'un goût qui s'annonce ainsi ? et que veut-on qu'il soit, si ce n'est l'inspiration la plus certaine de la nature ? Or, si cela est, l'offense-t-il ? Inspirerait-elle ce qui l'outragerait ?
Commenter  J’apprécie          100
Si cette âme sublime devait nous survivre, si elle était d'une substance immatérielle, s'altérerait-elle avec nos organes ? croitrait-elle avec nos forces ? dégénèrerait-elle au déclin de notre âge ? Serait-elle vigoureuse et saine quand rien ne souffre en nous ? triste, abattue, languissante, sitôt que se dérange notre santé ?
[...] il faut être fou pour croire un instant que ce qui nous fait exister soit autre chose que la combinaison particulière des éléments qui nous constituent : altérez ces éléments, vous altérez l'âme ; séparez-les, tout s'anéantit. L'âme est donc dans ces éléments, elle n'en est donc que le résultat, mais n'en est point une chose distincte ; elle est au corps ce que la flamme est à la matière qui se consume : ces deux choses agiraient-elles l'une sans l'autre ?
Commenter  J’apprécie          50
La propagation n'est certainement pas une loi de la nature, elle n'en est qu'une tolérance : a-t-elle eu besoin de nous pour produire les autres espèces ? N'imaginons pas que nous lui soyons plus nécessaires pour les conserver.
Quand il n'y aura plus un seul homme sur terre, tout n'en ira pas moins comme il va ; nous jouissons de ce que nous trouvons mais rien n'est créé pour nous ; misérables créatures que nous sommes, sujets aux mêmes accidents que les autres animaux, naissant comme eux, nous nous avisons d'avoir de l'orgueil.
Commenter  J’apprécie          50
Singulière manie des Hommes de ne pouvoir presque dans aucune de leurs associations se passer de l'idée absurde d'une vie à venir.
Commenter  J’apprécie          50
Il est aussi impossible de cesser de vous aimer, qu'il l'est de se défendre de vous ; mon âme uniquement modifiée par les impressions de vos traits ne peut plus se soustraire à leur empire, et l'on m'arracherait plutôt mille fois la vie qu'on ne détruirait mon amour. (Valcour)
Commenter  J’apprécie          30
Mes sens me troublent, ma raison m'abandonne, je n'existe plus que par le sentiment de ma douleur...
Commenter  J’apprécie          30
Puisque le plus heureux de tous est celui qui trompe le mieux, ce n'est donc que dans l'art de bien tromper que l'on doit tâcher de se rendre habile... Au fait, ce sont les femmes qui sont cause de cela; à force de vouloir être fines, elles ont réussi à nous rendre faux.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai des pressentiments qui quelquefois me consolent, par leur illusion délicieuse, des chagrins de la réalité.
Commenter  J’apprécie          20
Juste ciel ! Si les hommes, en entrant dans la vie, savaient les peines qui les attendent, qu'il ne dépendît que d'eux de rentrer dans le néant, en serait-il un seul qui voulût remplir la carrière !
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (118) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'érotisme en littérature

    Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

    Le Neveu de Rameau
    Les Bijoux indiscrets
    Le Rêve de D'Alembert
    La Religieuse

    6 questions
    354 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}