AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Sade, mon prochain
Liste créée par steka le 04/02/2016
28 livres. Thèmes et genres : bibliographie , société , biographie , littérature française , politique

Tout ce qui tourne autour de l'œuvre de Sade, de son interprétation et de sa personnalité mais aussi de ses motivations, semble condamné à la polémique; ce qui après tout n'est pas le moindre de ses mérites. Sade a fait beaucoup parler, écrire, s'invectiver depuis plus de deux siècles et cela semble loin d'être terminé. Pour ceux qui estiment que le citoyen Donatien Alphonse François, ci-devant marquis et comte de Sade, mérite l'attention et l'intérêt pour son œuvre unique et scandaleuse mais aussi pour ses très surprenantes interventions et activités, pour ceux-la donc, j'espère que cette liste apportera les pistes d'une meilleure compréhension.

Pour ma modeste part, je ne prétendrai nullement à l'objectivité, ayant pour le "divin marquis" la plus grande admiration, n'en déplaise à certains dont le plus grand plaisir semble consister à calomnier tout ce qui les dépasse.

Admiration dont les raisons sont brièvement exposées dans les commentaires que j'ai fait de quelques unes ses œuvres.



3. La littérature et le mal
Georges Bataille
3.87★ (207)

"Il n'y eut pas moins qu'une révolution - et le bruit des portes de la Bastille enfoncées - pour nous livrer au hasard du désordre le secret de Sade, auquel le malheur permit de vivre ce rêve (dont l'obsession est l'âme de la philosophie) : l'unité du sujet et de l'objet. "
4. Sade mon prochain, précédé de "Le Philosophe scélérat"
Pierre Klossowski
4.00★ (22)

Personnellement, je ne partage nullement la thèse de Klossowski sur Sade, avec son hypothèse d'une "mystique inversée". Toutefois son livre reste intéressant et amusant et j'aime beaucoup son titre que j'ai donc emprunté pour cette liste.
5. Les châteaux de la subversion
Annie Le Brun
4.20★ (56)

"Quelque chose commence et finit dans le château de Sade. Ce qui finit, c'est l'assujettissement de l'objet à l'idée, mais en même temps l'asservissement de l'imaginaire à l'ordre du monde. Ce qui commence, c'est une suspicion infinie des apparences."
6. Sade vivant. Tome 1 : Une innocence sauvage. 1740 - 1777.
Jean-Jacques Pauvert
4.50★ (7)

Jean-Jacques Pauvert prit des des risques importants pour éditer les œuvres de Sade à une époque pas si éloignée où sévissait la censure et eut alors à subir plusieurs procès. Il se trouve donc être un biographe fort légitime d'un auteur qui joua pour lui un rôle notable et pour lequel il produit ici le résultat d'un remarquable travail de recherche.
7. Sade vivant
Jean-Jacques Pauvert
4.67★ (20)

1777-1793 Tome 2 "Tout ce qui peut se concevoir dans ce genre là"
10. Les 120 journées de Sodome
Marquis de Sade
3.28★ (1057)

Voir ma critique
13. La philosophie dans le boudoir
Marquis de Sade
3.35★ (2335)

""Je vous demande maintenant si elle bien juste, la loi qui ordonne à celui qui n'a rien de respecter celui qui a tout. "
15. Idées sur les romans et sur le mode de la sanction des lois
Marquis de Sade
3.28★ (40)

http://unsansculotte.wordpress.com/2013/02/11/idee-sur-le-mode-de-la-sanction-des-lois-1792-par-d-a-f-de-sade/ Probablement le premier appel implicite à la démocratie directe à avoir été ouvertement proclamé en France. voir ma critique
16. Aline et Valcour
Marquis de Sade
3.82★ (118)

"Il est des âmes qui ne paraissent dures qu'à force d'être susceptibles d'émotion, et celles-là vont quelquefois bien loin : ce que l'on prend en elles pour de la cruauté ou de l’insouciance, n'est qu'une manière à elles seules connue, de sentir plus vivement que les autres. Il y a des sensations qui ne sont pas sues de tout le monde. "
17. Histoire de Juliette ou Les prospérités du vice
Marquis de Sade
3.61★ (174)

"Notre jouissance alors s'améliorera en raison du chemin qu'aura fait la tête."
18. Eugénie de Franval
Marquis de Sade
3.48★ (73)

voir ma critique
21. Lettres choisies
Marquis de Sade
4.50★ (4)

(Vincennes, 17 avril 1782) "L'aigle, Mademoiselle, est quelquefois obligé de quitter la septième région de l'air pour venir s'abaisser sur la cime du mont Olympe, sur les antiques pins du Caucase, sur le froid mélèze du Jura, sur la croupe blanchie du Taurus, et quelquefois même près des carrières de Montmartre. "
Commenter  J’apprécie          164

Ils ont apprécié cette liste


{* *}