Béatrice Didier (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (01/01/1994)
3.84/5   37 notes
C'est à la Bastille, de 1785 à 1788, que Sade compose Aline et Valcour, l'une de ses oeuvres les plus surprenantes et les plus riches, véritable somme romanesque et philosophique dont les multiples thèmes s'entrecroisent au fil des lettres qu'échangent les protagonistes.

Univers de la perversion et du crime avec les intrigues du débauché Blamont, qui, pour abuser de sa propre fille, Aline, veut la marier au financier Dolbourg, son compagnon d'orgie ; ... >Voir plus
Que lire après Aline et ValcourVoir plus
Le plus classique mais aussi le plus varié et le plus romanesque des romans du divin marquis.....
Livre assez intéressant d'un point de vue philosophique et assez amusant. Mais très long et donc on s'en lasse trop vite...
En écrivant ce bouquin, Sade voulait prouver qu'il était un homme de lettres et a ainsi rassemblé plusieurs styles de l'époque. C'est un roman épistolaire et nous lisons deux romans d'aventures dans lesquels nombre de réflexions philosophiques sont placées. Or, en matière de philo, notre marquis sait parfaitement ne pas tomber dans le commun et réussit son pari.
La seule critique négative sur ce bouquin concerne l'intrigue (comparé aux Liaisons Dangereuses ) même si, sur la fin, les coups de théâtre sont parfaitement bien maîtrisés.
Par contre, les deux utopies philosophiques qui y sont présentées sont exquises. Superbe et à lire. On y trouve une base de réflexions énorme sur des problèmes du 18ème qui, bien sûr, sont encore d'actualité.
Très dense et magnifiquement intéressant.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

[Sur l'homosexualité] Et si ce penchant n'était pas naturel, en recevrait-on les impressions dès l'enfance ? Ne cèderait-il pas aux efforts de ceux qui dirigent ce premier âge de l'homme ? Qu'on examine pourtant les êtres qui en sont empreints ; il se développe, malgré toutes les digues qu'on lui oppose ; il se fortifie avec les années ; il résiste aux avis, aux sollicitations, aux terreurs d'une vie à venir, aux punitions, au mépris, aux plus piquants attraits de l'autre sexe ; est-ce donc l'ouvrage de la dépravation de la nature qu'un goût qui s'annonce ainsi ? et que veut-on qu'il soit, si ce n'est l'inspiration la plus certaine de la nature ? Or, si cela est, l'offense-t-il ? Inspirerait-elle ce qui l'outragerait ?
Si cette âme sublime devait nous survivre, si elle était d'une substance immatérielle, s'altérerait-elle avec nos organes ? croitrait-elle avec nos forces ? dégénèrerait-elle au déclin de notre âge ? Serait-elle vigoureuse et saine quand rien ne souffre en nous ? triste, abattue, languissante, sitôt que se dérange notre santé ?
[...] il faut être fou pour croire un instant que ce qui nous fait exister soit autre chose que la combinaison particulière des éléments qui nous constituent : altérez ces éléments, vous altérez l'âme ; séparez-les, tout s'anéantit. L'âme est donc dans ces éléments, elle n'en est donc que le résultat, mais n'en est point une chose distincte ; elle est au corps ce que la flamme est à la matière qui se consume : ces deux choses agiraient-elles l'une sans l'autre ?
Il est des âmes qui ne paraissent dures qu'à force d'être susceptibles d'émotion, et celles-là vont quelquefois bien loin : ce que l'on prend en elles pour de la cruauté ou de l’insouciance, n'est qu'une manière à elles seules connue, de sentir plus vivement que les autres. Il y a des sensations qui ne sont pas sues de tout le monde.
La propagation n'est certainement pas une loi de la nature, elle n'en est qu'une tolérance : a-t-elle eu besoin de nous pour produire les autres espèces ? N'imaginons pas que nous lui soyons plus nécessaires pour les conserver.
Quand il n'y aura plus un seul homme sur terre, tout n'en ira pas moins comme il va ; nous jouissons de ce que nous trouvons mais rien n'est créé pour nous ; misérables créatures que nous sommes, sujets aux mêmes accidents que les autres animaux, naissant comme eux, nous nous avisons d'avoir de l'orgueil.
Il est aussi impossible de cesser de vous aimer, qu'il l'est de se défendre de vous ; mon âme uniquement modifiée par les impressions de vos traits ne peut plus se soustraire à leur empire, et l'on m'arracherait plutôt mille fois la vie qu'on ne détruirait mon amour. (Valcour)

Videos de Marquis de Sade (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marquis de Sade
Grâce à un mécénat exceptionnel d'Emmanuel Boussard, la bibliothèque de l'Arsenal qui conserve les archives de la Bastille, a pu voir entrer dans ses collections le manuscrit autographe des 120 Journées de Sodome, exposé au musée de la BnF à partir de cet automne. Une journée d'étude interroge les différentes facettes de la figure du marquis Sade et revient sur l'histoire rocambolesque de cette oeuvre mythique, rédigée pendant sa captivité.
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/de-quoi-sade-est-il-le-nom-vers-leclipse-du-soleil-noir-le-rouleau-des-120-journees-dans-les