AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 76 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un prêtre se rend au chevet d'un mourant pour tenter, dans les derniers instants de sa vie, de lui faire regretter ses mauvaises actions. Et le mourant est en effet plein de regrets, mais pour avoir bridé ses désirs au nom d'une morale absurde. S'engage un dialogue entre les deux hommes, chacun voulant convaincre l'autre de la justesse de ses positions.

J'avais découvert Sade avec « Les 120 journées de Sodome », qui ne m'avait pas laissé un souvenir éblouissant. le ton ici est sur un tout autre registre, provoquant, mais très argumenté et posé. le texte s'achève sur une morale difficilement contestable : « rendre les autres aussi heureux que l'on désire de l'être soi-même et ne leur jamais faire plus de mal que nous n'en voudrions recevoir », mais qui est surprenant de la part d'un auteur qui a célébré la violence, le viol et le sadisme dans ses textes. Il est possible aussi que j'ai commencé par le mauvais livre. En tout cas, il me paraît maintenant plus profond et plus intéressant à découvrir qu'à première vue.
Commenter  J’apprécie          301
Un texte court très bien résumé par son titre. Ce dialogue où un athée et un religieux tentent de se convaincre l'un et l'autre de la justesse de leurs opinions sert de prétexte à l'auteur pour déployer un texte philosophique qui expose des opinions condamnables à cette époque, alors que très logiques pour qui tente de réfléchir par soi-même. Ici pas d'étalage à travers des scènes crues ou des perversions avant d'atteindre des réflexions intéressantes, c'est le livre idéal pour découvrir les écrits de Sade sans prendre peur et essayer d'aborder l'écrivain plutôt que le phénomène scandaleux.
Commenter  J’apprécie          120
Voici un petit ivre qui pourrait vous réconcilier avec Le Marquis de Sade. Ca le recontextualise et le réhumanise.
Dans ces textes, pas de sexe excessif, violent, tortures, ou autres des joyeusetés dont il est quasi synonyme. Pas de sexe du tout (ou presque) d'ailleurs.
Non, le dialogue qui donne lieu au titre est intéressant, Sade via son moribond développe sa vision d'un athéisme et un anticléricalisme, anti-foi, anti-Dieu de façon claire et limpide. Cette vision de la nature qui dirige tout, qui est tout, qui est création et destruction, qui demande la destruction... Tout cela à point tel que le prêtre en devient progressivement coi, puis "corrompu".
"La Vérité", un poème connu vient donner son écho en fin d'ouvrage.
"Etrennes philosophiques", sous forme d'une lettre m'a également bien plu, du petit lait à boire.
Les autres textes concernant son incarcération m'ont peu intéressés et déforcent ce recueil qui sans cela se serait rapproché d'un cinq étoiles.

Commenter  J’apprécie          40
Dialogue en un prêtre et un moribond est un court texte du Marquis de Sade, débat entre un homme d'église et un homme athée.
Le prêtre tente de forcer l'athée dans les dernières minutes de sa vie à admettre l'existence de son dieu. le moribond, quant à lui, contre argumente pour le convaincre de l'impossibilité de son existence, ainsi que celui des dieux des autres églises.
L'un cèdera aux arguments de l'autre.

Le texte est purement philosophique. Mais, pour les âmes jeunes ou sensibles, ayant fait référence à une version illustrée de cet oeuvre, les dessins, remarquables, sont à caractère pornographique.

Dans cette belle édition illustrée, on se demande l'intérêt de la préface et de la postface, qui paraissent superflues et malvenues.
Commenter  J’apprécie          20
Sade avait pour son époque une vision particulière de la vie et de la religion mais qu'il a sut parfaitement argumenter à travers un dialogue très philosophique.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}