Un livre que je n'aurais pas ouvert si je n'avais pas relevé un défi littéraire foireux.
C'est l'histoire de deux soeurs orphelines, qui choisissent deux destins différents : Juliette joue de ses charmes criminels pour trouver le bonheur, tandis que Justine ne rencontre que le malheur en restant sur le droit chemin. le roman est le récit que Justine fait de la dizaine d'années au cours desquelles elle n'a croisé que des individus (majoritairement masculins) qui lui faisaient subir les pires outrages pour la pousser à renier ses principes vertueux.
Je n'ai rien trouvé de sulfureux dans ce texte ; c'est au contraire l'un des plus désespérants que j'aie lus. Partant du postulat qu'il vaut mieux céder au vice puisque la vertu n'est jamais récompensée en ce bas monde, Sade pulvérise à coeur de joie tous les interdits de la société, en ne renonçant à aucune ignominie. Si encore il ne s'agissait que de provocation, ou d'une forme de délire obscène d'un pauvre type lubrique et frustré -mais l'auteur justifie ces perversions par des considérations pseudo-philosophiques ou scientifiques, porté par un athéisme haineux. Dans ce conte pour adulte, peuplé d'ogres, de satyres et de monstres, il offre finalement une vision sinistre de l'humanité régie par le cynisme, l'égoïsme, et la cruauté. Car ce roman est hyper-violent : femmes et enfants y sont chosifiés, violés, torturés, tués, au nom de la liberté des hommes à jouir selon leurs désirs. Tout ce qu'il y a de beau et bon dans la nature humaine est systématiquement souillé, dénigré et ridiculisé avec moult détails ; d'ailleurs, Justine, malgré toutes ses qualités, n'en demeure pas moins une cruche.
Je ne comprends pas le culte que certains intellectuels vouent à Sade et à son libertinage qui n'a rien de raffiné. Certes, ce roman est bien écrit et se lit facilement, et on pourrait le considérer comme un voyage onirique et invraisemblable dans l'imagination d'un misogyne dépravé. Mais ça manque d'âme, de vie (mais pas de vits, ha ha !), et cet acharnement à combler en vain la satisfaction comme le vide de cette histoire finit par faire pitié et lasser.
Ce n'est pas parce que la réalité de l'histoire du 20e siècle a égalé en horreur les récits sadiens que cela justifie de considérer Sade comme génial, ce qui pour moi relève de la farce. La transgression pour toute philosophie génial effectivement !!! Pourquoi pas la réhabilitation et l'apologie d'Hitler pendant qu'on y est ! Mais au bon train où vont la sottise et la déliquescence des sociétés, ça ne saurait tarder. Comme disait ma grand mère « tu viendras pas me pleurer dans mon jupon après ! ».
Aucune étoile de ma part pour ce livre répugnant d'un bout à l'autre !

Autour de mes 20 ans, j'ai voulu tester un Marquis de Sade par curiosité. En effet, je voulais savoir par moi-même qui était ce "fameux" personnage. Eh bien, j'ai su et j'ai détesté. La souffrance, l'humiliation, la dépravation, la perversion, le vice, la violence, le viol et j'en passe ne m'intéressent pas, me révoltent même, notre monde est déjà assez vil comme ça sans en rajouter des couches provenant de tels cerveaux complètement détraqués ! Je n'ai rien contre le libertinage tant qu'il est consentant, à chacun le choix de son mode de vie, mais ici on atteint les sommets de la perversité et de la cruauté qui n'ont plus rien de consentant, ce qui selon mes valeurs est absolument immonde.

Moi qui rêve d'un monde plus beau (sans être bisounours pour autant), je ne comprends même pas qu'on puisse écrire ni même apprécier de lire de telles horreurs !

En un mot : ABJECT !
Quand j'ai commencé ce livre, je l'ai apprécié. En fait, il faut voir que c'est un livre écrit au XVIIIè, avec l'écriture de l'époque - et que quand on commence un récit en comparant les attributs féminins à une rose, même si c'est pour parler dès les premières pages de viol léger, de SM léger et d'actes scatos légers réalisés sur l'héroïne, on se dit que ça ne peut que bien passer (ne me demandez pas comment on peut attribuer l'adjectif "léger" à tous ces noms, surtout le premier, mais par rapport au reste oui).

Il faut aussi voir qu'une grosse partie du récit est faite de sophismes, sous forme de monologues de plusieurs pages, critiquant la vertu, la religion pour beaucoup, et toutes les morales de notre monde. Cette ironie là me plaisait bien, j'y ai vu un livre provocateur, bref de quoi passer un bon moment.

En fait, le livre va crescendo, pour mon plus grand malheur. J'y ai à plusieurs reprises eu envie de pleurer, non pas par émotions de joie ou de tristesse, mais vraiment d'horreur (ce qui ne m'est jamais arrivé ni devant un livre ni même devant un film, ni devant quoi que ce soit je crois). J'ai également eu des nausées. Je dois aussi vous dire que j'ai fais des cauchemars plusieurs nuits d'affilée et que si j'en ensuite ralenti le rythme de lecture, c'est que j'avais simplement peur de le lire le soir avant de m'endormir. J'ai plusieurs fois hésité à ne plus l'ouvrir, mais je n'ai jamais réussi à ne pas finir un livre, même médiocre, et ça aurait été un échec pour moi. Et quand je croyais qu'on avait atteint les sommets de la perversité, on me prouvait qu'on pouvait aller encore plus loin.

Je sais que je suis une petite nature, mais bon. Ce n'est pas tant qu'on ne peut rien lire de plus immoral, c'est que je n'ai même jamais pu l'imaginer.