AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fées, sorcières, diablesses : Les plus beaux contes, d'Ho.. (55)

Cependant Belle se reprochait le chagrin qu'elle allait donner à sa pauvre Bête qu'elle aimait de tout son cœur. Elle s'ennuyait aussi de ne plus la voir.
Commenter  J’apprécie          00
-Vous y serez demain matin, dit la Bête Mais souvenez -voys de votre promesse : vous n'aurez qu'à mettre votre bague sur une table en vous couchant quand vous voudrez revenir. Adieu, la Belle !
Commenter  J’apprécie          00
La Belle soupa de bon appétit. Elle n'avais presque plus peur du monstre, mais elle manqua de mourir de frayeur lorsqu'il lui dit :
-La Belle, voulez-vous être ma femme ?
Commenter  J’apprécie          00
-Si j'avais de l'esprit, reprit la Bête, je vous ferez un grand compliment pour vous remerciez ; mais je suis un stupide, et tout ce que je puis vous dire, c'est que je vous suis bien obligé.
Commenter  J’apprécie          00
-Il y a bien des hommes qui sont plus monstre que vous, dit la Belle, et j vous aime mieux avec votre figure que ceux qui, avec la figure d'homme, cachent un cœur faux, corrompu, ingrat.
Commenter  J’apprécie          00
-On n'est pas bête, reprit la Belle, quand on croit n'avoir point d'esprit. Un sot n'a jamais su cela.
Commenter  J’apprécie          00
-Vous êtes bien ingrat, lui dit la Bête d'un voix terrible : je vous ai sauvé la vie en vous recevant dans mon château et, pour la peine vous me volez mes roses que j'aime mieux que toute chose au monde : il vous faut mourir pour réparer votre faute. Je ne vous donne qu'un quart d'heure pour demander pardon à Dieu.
Commenter  J’apprécie          00
"Pour la Belle, nous sommes bien fâchés de son malheur : c'est une si bonne fille ! Elle parlait aux pauvres gens avec tant de bonté ; elle est si douce, si honnête !"
Commenter  J’apprécie          00
Andersen fut le troisième auteur, celui qui poétisa, par le conte, notre quotidien. refusant de jouer sur le registre de l'effrayant, son univers se voit traversé par la fée Morgane (Les Cygnes sauvages) ou la Reine des Neiges, mais reste encore bien rude avec une Petite Sirène. Le rêve exotique se réalisa avec la traduction des Mille et Une Nuits : génies, goules et autres créatures prirent alors le pas sur les personnages traditionnels féeriques. Aujourd'hui, tous ces récits sont des classiques littéraires, mais ils n'accédèrent pas immédiatement à ce rang. Ils furent longtemps considérés comme un prolongement des contes de bonne femme, un simple divertissement. Et, ces histoires n'endormirent pas tous les enfants. Elles urent un autre ennemi tout aussi redoutable : les parents. Nombreux jugèrent certains de ces récits trop cruels, voire traumatisants.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus grand nombre s'exposait cependant à l'épreuve du temps et les frères Grimm décidèrent de sauver les contes de l'oubli. Les deux hommes s'investirent dans une immense collecte, travail aussi délicat que de tirer, pour Cendrillon, un "pot de lentilles renversées dans les cendres". Ils établirent, selon les versions répertoriées, des rapprochements, des regroupements, avant de recomposer des récits. Leurs contes, empreints du romantisme allemand du XIXe siècle, prirent alors une forme plus séduisante que celle de Perrault.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (12) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Victor HUGO ❤️

    Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

    le 'Shakespeare' français
    le 'Saint-Simon' du peuple
    'Voltaire' et même plus
    'Chateaubriand' ou rien

    16 questions
    11 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur ce livre

    {* *}