Citations sur Fées, sorcières, diablesses : Les plus beaux contes, d'Ho.. (55)

L'oubli n'était pas inscrit dans la destinée de ces Dames :
"Entres l’Éden et les Enfers, la légende rêve d'un monde. Ce monde est peuplé par les Fées.
Entre la lumière et les ténèbres, la légende crée un crépuscule. ce crépuscule devient la Féeries".
Les villageois sollicitaient la sorcière à l’abri des regards - toute - fois leur époque réclamait un bouc émissaire assez puissant pour endosser les maux de l'humanité. La sorcière se chargea alors d'un terrible fardeau : le "mauvais sort", celui qui s'acharne, rend les enfants malades, les récoltes mauvaises et le bétail malingre. Les mortels auraient crée les endiablées - là où il n'y avait que marginalité.
Et ce fut le soir que les fées et sorcières s'insinuèrent dans l'esprit des veillées de nos campagne. A la lueur d'un bon feu de bois, nos aïeux se transmirent des histoires qui elles-même, leur avaient été légués. Des histoire qui enchantèrent un Perrault, puis les frères Grimm, mais qui, avant eux, influencèrent les discours de l'inquisition. Les juges virent en ces Damoiselles de dignes petite sœurs des diablesses.
De sa quenouille, Clotho tirait les fils de vie des hommes ; Lachésis concoctait un avenir pour chaque nouveau-né et, le moment venu, Atropos coupait le fil ténu de cette existence. Tel était le rôle des trois Parques romaines - ou Moires grecques -, les fileuses de nos destinées (les Fata), nos futures fées.
Sa peur de la femme au mauvais œil, de la jeteuse de sorts, l'aveugla durant des siècles. Il redoutait de succomber à son emprise. Pourtant, fées et sorcières ne se laissèrent jamais enfermer dans une vision manichéenne où l'une, bénéfique, serait détentrice de la magie blanche et s'opposerait à la seconde, pourvoyeuse de maléfices et de noirs sortilèges.