Critique de domisylzen

Un peu partagé au moment de prendre ce recueil de huit nouvelles d'écrivains différents. D'un côté ce sont des histoires de vampires et ça m'emballe plutôt, de l'autre la plupart de ces nouvelles sont écrites par des auteurs du dix-neuvième siècle et la, avec eux, j'ai franchement du mal et tous sont concernés que ce soit Hugo, Maupassant, Flaubert, Zola et tous les autres je ne peux pas les lire, ah oui tiens sauf Jules Verne. Dois-je en conclure que je suis un handicapé de la littérature ? Un attardé au bulbe ramolli des grands auteurs ? Voilà une belle occasion d'en découvrir certains.
A part deux ou trois je n'ai pas été plus horrifié que ça. En ouverture un poème de Goethe, au dixième vers j'étais déjà largué. Ce n'est qu'à la troisième que j'ai pris réellement mon pied : une nouvelle de Théophile Gautier intitulé "la morte amoureuse". Un jeune séminariste convaincu jusqu'au bout des ongles doit être ordonné. Sauf que la veille du grand jour il croise une magnifique beauté à la peau blanche et aux lèvres rouge sang qui le font basculer et remettent en cause toutes ses convictions. Rien que pour celle-là le recueil vaut le coup d'oeil.
Par contre je me faisais une joie de découvrir celle de H.P. Lovecraft, celle pour laquelle j'avais sélectionné ce recueil, eh bien je suis resté sur ma faim.