Critique de Ubikson

1957 : l'U.R.S.S. envoie le 1er Spoutnik dans l'espace. le rêve spatial, apanage de la SF, est désormais dépassé. Ce n'est plus un songe, l'homme a franchi les frontières de la Terre.
Un coup dur pour le genre, qui a déjà mal encaissé la réalité de ses craintes de la Science en 1945 avec la Bombe Atomique.
De plus, le marché des magazines américains s'essouffle. Trop de revues, pas assez d'auteurs, trop de rééditions. le business s'écroule.
La SF perd du terrain... jusqu'à la sortie de 2001, l'Odyssée de l'Espace. Kubrick prouve qu'il est possible de faire de la vraie SF sur grands écrans.
Les espoirs seront de courte durée. 1977, la Guerre des Etoiles de Lucas et Rencontres du 3eme Type de Spielberg balayent l'image "adulte" de la SF et exploitent la veine de la "Sci-Fi", du Space Opera.
La SF n'est plus qu'un sous-genre cinématographique peuplé de vaisseaux spatiaux et de petits bonhommes verts.
Mais le genre se réfugie dans sa niche, la littérature, et c'est pendant cette période que les plus grands vont apparaitre : Dick, Herbert, Spinrad, Heinlein, Vance, Moorcock...
La SF devient mondiale, depuis qu'elle n'est plus cantonnée aux revues. La France, la Pologne, l'Italie, la Russie, l'Allemagne se lancent dans l'aventure.

Jacques Sadoul compile ici 8 textes avec entre autres : Norman Spinrad, Harlan Ellison, Philip K. Dick, Ursula le Guin, C.J. Cherryh, Robert Silverberg & Orson Scott Card...