Citations sur Sors de ce corps, William ! (33)

Mais parler de ce qu'on ressent, c'est un peu comme vomir.
- Vomir?
- C'est désagréable au début, mais ensuite, on se sent soulagé.
Il y a sous le ciel bien des choses que le savoir livresque ne permet pas d'imaginer, dit Prospero en souriant. Les êtres humains ne comprennent pas mieux l'univers qu'un chien un téléphone mobile.
Dès la sortie de la ville, l'air me parut infiniment meilleur. Les prés étaient couverts de magnifiques fleurs jaunes et rouges, qui profitaient visiblement du fait que les pluies acides et les émanations de monoxyde de carbone n'avaient pas encore été inventées.
Le lendemain matin, j'avais une gueule de bois pas possible, et le fait que je sois chargée de surveiller la cour pendant la récréation n'arrangea rien. Deux cents écoliers faisaient autant de bruit que huit cents personnes normales, et je songeai que j'aurais été plus tranquille sur une piste d'aéroport, même si un Concorde atterrissait en catastrophe.
La radio passait un morceau d'Abba, et je me souvins que le nom du groupe provenait des initiales de chacun de ses membres - Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid. (...) Et qu'auraient-ils fait si leurs prénoms avaient été Frietjof, Ulla, Catherine et Karlsson.
Il n'est pas de meilleure arme que la persévérance pour parvenir à ses fins.
(Rosa)Je devais ôter ces vêtements et me laver.

- Mais je garde le slip, fis-je avec décision.
- (Shakespeare) Qu'est ce que c'est qu'un slip?
- Comment ca, "qu'est ce que c'est qu'un slip"?
- C'est la première fois que j entends ce mot.

Je trouvais cela inconcevable. J'étais tombée dans le siècle où on n'avait pas encore inventé le slip!

- Alors, qu'est ce qu'un slip? demandai-je une nouvelle fois.

Je reflechis quelques instants et conclus que cela ne risquait pas trop de modifier l avenir si je dévoilais à Shakespeare le concept du slip. Je lui expliquai donc en quoi consistait cette invention, l'une des plus belles découvertes de l'humanité. Quand j 'eus fini, il déclara, impressionné:

-Avec ce slip, certaines gens pourraient éviter les traces brunes sur leurs collants...
Ce théâtre était totalement différent de celui de notre époque. Ici, il s'agissait de divertir le public, de lui procurer des émotions, pas de faire dans l'abstraction et l'intellectualisme petit-bourgeois.

J'étais Shakespeare? Le Shakespeare ? Et surtout: je serais Shakespeare tant que je resterais dans ce pétrin?
Enfin ! C'était toujours mieux que Kafka...