Citations sur Château en Suède (30)

FRÉDÉRIC

Il faut que je réflechisse.

SÉBASTIEN

Si vraiment vous y parvenez, ce serait mieux.
FRÉDÉRIC
Quelle étrange maison... Il fait si noir ici. Que c'était long, Éléonore, que c'était long... Il y a eu minuit et une heure et une heure et demie. De quoi mourir... Toujours le temps entre soi et ce qu'on veut.

ÉLÉONORE
Avant ce n'est pas grave. Ce qu'il y a de terrible c'est le temps après. Entre soi et ce qu'on a voulu. Ça ne pardonne pas.
C’est là que j’ai commencé à l’estimer. Séquestrer une femme, faire croire à sa mort pour en épouser une seconde, c’est assez extraordinaire. Il faut avoir des sentiments. Ah, si j’avais eu envers les femmes le tiers de ces sentiments !
Éléonore : [Il est] très beau, ça je dois le reconnaître, il est remarquablement bien fait.
Sébastien : C'est déjà ça. Quoique à mon sens, pour un homme... Comme disait Talleyrand, " la beauté fait gagner quinze jours ".
Éléonore : Comme au bout de quinze jours un homme me fatigue, je gagne du temps.
ELEONORE, faisant la révérence.

Mon cher frère, il n'y a rien sur la vie ou même sur l'amour que je puisse te donner pour vrai.

Sébastien lui rend sa révérence. Ils se regardent et éclatent de rire.
FREDERIC
Pensez-vous... ! Il n'y a que les sentimentaux qui étranglent leur femme. Les hommes forts étranglent l'autre homme.

Page 166.
Nous vivions une époque pourrie, mon cher. Ayez de l’orgueil, un peu d’argent, quelque sensualité, et vous êtes fait. Fichu.
Eléonore, grave
Mon cher Frédéric, je vais vous dire vraiment ce que je pense. Quand une femme a un mari qui lui plait et que par quelque perversion cérébrale elle prend un amant, il faut que ce dernier soit gai, car autrement ce n’est plus le mari qui est ridicule. Vous me suivez ?
Sébastien
Vous me répugnez aussi. La sottise c’est comme les oreilles sales, j’ai horreur de ça.
Vous croyez vraiment que les femmes tiennent à être comprises ? Elles s'en moquent, mon petit. Les femmes veulent être tenues, vous m'entendez "tenues" et elles tombent sur des benêts qui sont tout juste bons à leur faire des discours et, au mieux, l'amour.