J'adore Françoise Sagan. Elle sait donner de la force à ses personnages pour nous interroger sur nos sentiments, sur nos choix, sur notre vie vécue et toutes ces choses qui enrobent notre existence
Dans cette intrigue, François Sagan s'attache à la dépendance à l'être aimé. Se posant certaines questions, comme, peut-on, vivre sous l'emprise de sa compagne, devenir un petit chien adoré, la laisse, peut-elle se rompre sans conséquence irrémédiable. Ce livre, au titre révélateur, La laisse, nous rappelle qu'un couple n'est pas que compromission, échange, amour, mais peut être une souffrance d'étouffement, d'oppression, de domination ou la soumission écrase l'amour dans ce rapport de force et de servitude volontaire.
Françoise Sagan pose ce constat trouble où l'amour peut-il être un sentiment vecteur pour consolider un couple ?
Je vous invite à découvrir ce roman qui est une petite pépite Saganienne.
Un pur Bijou !
Un roman pertinent et impertinent sur le couple, décrivant les maux des nouvelles unions "choisies" avec les mots les mieux choisis, Françoise Sagan se balade avec brio, débonnaire, dans sa démonstration de force. "La laisse" décrit une relation toxique avant qu'elles ne soient si follement à la mode et rappelle que les relations d'emprise sont tristement et bien souvent des jeux que l'on joue à deux.

Le protagoniste, Vincent, est brillant, détaché, flegmatique, coulant, irrémédiablement jovial. Il est tenu en laisse (métaphorique) par la très sage et possessive Laurence qui ne supporte pas qu'il puisse devenir indépendant d'elle.

Lire "La Laisse", c'est à la fois se réjouir de la prose émérite de Sagan, s'amuser de la légèreté de l'intrigue telle qu'elle est racontée par Vincent, et se prendre des murs de vérité cinglants et froids.

A mon sens, un vrai petit chef-d'oeuvre.
où celui qu'on croit n'est pas le plus dépendant : àlire absolument
Lien : http://bibliothequeouillon.o..
L'ambiance feutrée et délicate de la grande bourgeoisie, oisive et sans esprit, est parfaitement rendue par l'écriture de Sagan. Dès les premières pages, un ennuie captivant s'offre au lecteur. Difficile ensuite de lacher le protagoniste, Vincent, qui découvre peu à peu le sens du mot "amour" dans la bouche de sa femme.

Sagan traite avec finesse et humour de plusieurs thématiques : l'argent (et surtout le déséquilibre de au sein du couple), la dépendence, la lâcheté, le laisser aller, l'absence d'ambition. Vincent navigue entre des instants de lucidité extrême et des pulsions destructrices. Car sa lucidité ne s'éveille que lorsqu'il est blessé ou menacé.

Ainsi, on sent poindre le drame sans savoir d'où il surgira. On sort tout bouleversé par "le charmant petit monstre" qu'est Sagan, ayant été emporté loin, très loin et jusqu'au bout, sans remous et sans heurts.