AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La chamade (64)

Elle s'étira, ferma les yeux. Cela devait arriver, elle savait que cela devait arriver, les hommes étaient horriblement fatigants. D'ici après-demain, elle devrait prendre une décision et c'était un des mots de la langue française qui lui faisaient le plus horreur. (p127)
Commenter  J’apprécie          10
-D'où vient l'expression "la chamade" demanda le jeune Anglais à l'autre bout de la table;
-D'après le Littré, c'était un roulement joué par les tambours pour annoncer la défaite, dit un érudit.(p249)
Commenter  J’apprécie          10
Ils savaient aussi que ce moment était exceptionnel et que rien de mieux ne pouvait être donné à un être humain que la découverte de son complément. Imprévisible, mais à présent inéluctable, la passion physique allait faire, de ce qui aurait pu être, entre eux, une passade - une véritable histoire. (p68)
Commenter  J’apprécie          00
Vous ne vous intéressez qu'à ce qui vous plaît. Tout le reste vous gêne.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des moments de bonheur parfait, quelquefois dans la solitude dont le souvenir, plus que celui de n'importe qui d'extérieur, peut, en cas de crise, vous sauver du désespoir.
Car on sait qu'on a été heureux, seul et sans raison. On sait que c'est possible.
Et le bonheur - qui vous semble si lié à quelqu'un lorsqu'on est malheureux par lui, si irrévocablement, organiquement presque, dépendant de lui - vous réapparaît comme une chose lisse, ronde, intacte et à jamais libre, à votre merci.
Et ce souvenir est plus réconfortant que celui d'un bonheur partagé avant, avec quelqu'un d'autre, car ce quelqu'un d'autre, ne l'aimant plus, vous apparaît comme une erreur et ce souvenir heureux basé sur rien.
Commenter  J’apprécie          10
C'était bien Charles, cette invitation. Il l'invitait avec Antoine parce qu'il était avant tout poli, il préférait la voir avec lui que de ne pas la voir du tout.
Commenter  J’apprécie          40
En fait, elle était résolu à ne faire que ce qui lui plaisait, mais c'est un aveu que l'on se fait difficilement quand on aime quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Elle n'éprouvait aucun plaisir à pratiquer l'insolence, encore moins la cruauté.
Commenter  J’apprécie          20
Ils savaient aussi que ce moment était exceptionnel et que rien de mieux ne pouvait être donné à un être humain que la découverte de son complément. Imprévisible, mais à présent inéluctable, la passion physique allait faire, de ce qui aurait pu être, entre eux une passade - une véritable histoire.
Commenter  J’apprécie          150
Elle aimait qu'il fût si nonchalant, si rêveur le jour et si violent, si précis la nuit. Comme si l'amour réveillait en lui un païen insouciant dont la seule loi, inflexible, eût été celle du plaisir.
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (1286) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Françoise Sagan

    De combien de livres Sagan est-elle l'auteur ?

    Une dizaine
    Une trentaine
    Une quarantaine
    Une cinquantaine

    10 questions
    131 lecteurs ont répondu
    Thème : Françoise SaganCréer un quiz sur ce livre

    {* *}