Citations sur La chamade (64)

Elle s'étira, ferma les yeux. Cela devait arriver, elle savait que cela devait arriver, les hommes étaient horriblement fatigants. D'ici après-demain, elle devrait prendre une décision et c'était un des mots de la langue française qui lui faisaient le plus horreur. (p127)
-D'où vient l'expression "la chamade" demanda le jeune Anglais à l'autre bout de la table;
-D'après le Littré, c'était un roulement joué par les tambours pour annoncer la défaite, dit un érudit.(p249)
Ils savaient aussi que ce moment était exceptionnel et que rien de mieux ne pouvait être donné à un être humain que la découverte de son complément. Imprévisible, mais à présent inéluctable, la passion physique allait faire, de ce qui aurait pu être, entre eux, une passade - une véritable histoire. (p68)
Vous ne vous intéressez qu'à ce qui vous plaît. Tout le reste vous gêne.
Il y a des moments de bonheur parfait, quelquefois dans la solitude dont le souvenir, plus que celui de n'importe qui d'extérieur, peut, en cas de crise, vous sauver du désespoir.
Car on sait qu'on a été heureux, seul et sans raison. On sait que c'est possible.
Et le bonheur - qui vous semble si lié à quelqu'un lorsqu'on est malheureux par lui, si irrévocablement, organiquement presque, dépendant de lui - vous réapparaît comme une chose lisse, ronde, intacte et à jamais libre, à votre merci.
Et ce souvenir est plus réconfortant que celui d'un bonheur partagé avant, avec quelqu'un d'autre, car ce quelqu'un d'autre, ne l'aimant plus, vous apparaît comme une erreur et ce souvenir heureux basé sur rien.
C'était bien Charles, cette invitation. Il l'invitait avec Antoine parce qu'il était avant tout poli, il préférait la voir avec lui que de ne pas la voir du tout.
En fait, elle était résolu à ne faire que ce qui lui plaisait, mais c'est un aveu que l'on se fait difficilement quand on aime quelqu'un d'autre.
Elle n'éprouvait aucun plaisir à pratiquer l'insolence, encore moins la cruauté.
Ils savaient aussi que ce moment était exceptionnel et que rien de mieux ne pouvait être donné à un être humain que la découverte de son complément. Imprévisible, mais à présent inéluctable, la passion physique allait faire, de ce qui aurait pu être, entre eux une passade - une véritable histoire.
Elle aimait qu'il fût si nonchalant, si rêveur le jour et si violent, si précis la nuit. Comme si l'amour réveillait en lui un païen insouciant dont la seule loi, inflexible, eût été celle du plaisir.